Intégrer des formations e‑learning au sein d’une entreprise comporte de nombreux avantages. Découvrez une infographie qui récapitule les avantages du e‑learning pour les entreprises et pour les collaborateurs. Un article qui devrait vous aider à prendre votre décision !
Il existe de nombreux éléments déclencheurs pour introduire une formation e‑learning dans une entreprise. Parfois cela vient de salariés qui souhaitent effectuer des formations plus rapidement et à leur convenance alors que les entreprises souhaitent souvent réduire les coûts.
Découvrez ci-dessous 5 avantages pour les entreprises et 5 avantages pour les salariés :
Avantages du e‑learning pour les entreprises
-
Réduire les coûts
Les modules e‑learning peuvent être utilisés plusieurs fois ce qui permet de réduire les coûts.
-
Scalable
C’est un avantage important pour les entreprises. Les formations e‑learning s’adaptent parfaitement aux entreprises de grande taille qui doivent former des collaborateurs éparpillés.
-
Continuité
L’efficacité d’un formateur n’est plus un paramètre à prendre en compte lors d’une session e‑learning. La formation est donc la même pour tous.
-
S’adapter aux nouvelles tendances
Le e‑learning permet de s’adapter aux nouveaux besoins des collaborations. Ils peuvent désormais apprendre quand ils le souhaitent et sur le support digital de leur choix.
-
Efficacité
L’apprentissage est plus efficient lors de session e‑learning. Les apprenants apprennent mieux et plus rapidement.
Avantages du e‑learning pour les salariés
-
Flexibilité
Le e‑learning offre la possibilité d’apprendre à la carte en fonction du niveau et des compétences de chacun.
-
L’apprenant garde le contrôle
L’apprenant est maître de son apprentissage et garde le contrôle.
-
La rapidité d’apprentissage
Les apprenants prennent moins de temps à assimiler les notions vues lors d’une session e‑learning par rapport à une session présentielle.
-
Booster l’engagement des apprenants
Avec le e‑learning, il est très facile de booster l’engagement des apprenants. Entre deux sessions d’apprentissage, il est tout à fait envisageable de créer des petits modules qui auront pour objectif de renforcer les connaissances des apprenants.
-
Une meilleure rétention de l’apprentissage
Une étude menée en 2014 en Amérique indique que le taux de rétention en e‑learning se situe entre 25–60%. Le taux de rétention en formation présentiel se situe entre 8 et 10%.
Photo by Sabri Tuzcu on Unsplash