10 startups qui oeuvrent dans l’EdTech

10 startups qui oeuvrent dans l’EdTech

88% des Français pensent que l’ordinateur portable fait partie des objets du quotidien pouvant servir de support pédagogique*. Les startups de l’EdTech participent donc activement à créer des solutions toujours plus novatrices pour faciliter l’apprentissage des apprenants, mais aussi faciliter la vie des formateurs. Découvrez 10 startups qui oeuvrent dans l’EdTech.

1. Kokoroe

Kokoroe est une communauté d’apprentissage en ligne qui te permet d’acquérir les compétences du monde de demain. La startup utilise le meilleur de la technologie pour sélectionner le meilleur des vidéos éducatives en ligne et construire des parcours de formations pertinents grâce à sa communauté d’experts, issus des 4 coins du globe. Kokoroe uniquement sur les métiers et les compétences de demain. Le but étant de devenir expert dans les nouveaux métiers ainsi que de s’éveiller à de nouvelles disciplines.

2. DigiSchool

Née en 2011 de la fusion de deux startups lyonnaises (média étudiant et Kreactive), DigiSchool est spécialiste de l’e-éducation en proposant des services de révisions en ligne, d’orientation et de coaching. DigiSchool souhaite révolutionner les usages pédagogiques grâce au numérique et bouleverser les modes d’apprentissage et d‘enseignement. En mars 2017, DigiSchool comptait 6,5 millions de membres et 4500 nouveaux membres par jour.

3. Le Livre Scolaire

Crée à Lyon en 2009 par des professeurs, Lelivrescolaire édite des manuels scolaires en format papier et numériques, rédigé de manière collaborative par une communauté de 1500 enseignants. Tout le contenu pédagogique est disponible de manière gratuite sur la plateforme. La startup propose également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires disponibles sur abonnement pour les collèges qui souhaitent équiper leurs enseignants et leurs élèves : accès hors connexion sur tablette, classe numérique, évaluation interactive, remédiation, etc. Au total, près de 500.000 élèves et professeurs utilisent Lelivrescolaire.

4. Adways Studio

Adways Studio propose une technologie de vidéo interactive qui permet d’afficher des informations complémentaires, agir au sein même de la vidéo d’un simple clic ou même modifier le cours d’une vidéo en fonction des choix et actions de l’utilisateur. Avec Adways, les salles de classe sont plus interactives et les élèves sont plus attentifs. L’apprentissage est donc plus propice.

5. PostClass

Postclass est une application qui permet de créer une classe en ligne privée où les membres se retrouvent pour s’organiser, discuter, poser leurs questions, échanger librement des fichiers. Cette plateforme centralise donc tous les échanges et permet d’éviter des emails qui se perdent parfois dans les eaux troubles d’internet, les groupes Google Drive, Facebook ou encore WhatsApp. C’est un espace dédié à l’apprentissage et n’est pas pollué par du contenu personnel.

6. Clydes

Clydes est une marketplace de formateur sur le digital et les nouveaux métiers. La plateforme forme les dirigeants, les salariés d’entreprises et les grands groupes à la transformation numérique, aux évolutions technologiques et aux nouvelles méthodes de travail. Les formateurs sont des entrepreneurs ou opérationnels dans une startup, passionnés par leurs métiers et avec une réelle envie de partager ses connaissances.

7. Peetch

Peetch est un outil d’écriture d’histoires collaboratives pour les enseignants en primaire et secondaire. Les élèves inventent des histoires en groupe sur les consignes de leur professeur et font attention à l’orthographe, à la grammaire et à la conjugaison. C’est un outil tout-en-un qui répond aux programmes de l’éducation nationale: production d’écrit, apprentissage de la structure du récit… Les collégiens ont même l’opportunité de créer des récits en langues étrangères et correspondre ainsi avec des classes à l’étranger. Plus de 500 professeurs utilisent Peetch à travers le monde !

8. NewSchool

Crée par une jeune entrepreneur de seulement 16 ans, NewSchool souhaite révolutionner l’appel dans les salles de classe. Plus de 28h seraient perdues chaque année pour faire l’appel … Newschool a été créée en étroite collaboration des enseignants, des élèves et des parents pour que l’appel soit désormais fait automatique depuis un smartphone. Newschool ne s’arrête pas là et propose également une application qui permet de visualiser les trombinoscopes, féliciter les élèves avec des bons points, valoriser des compétences, etc. La ramification de l’apprentissage est un excellent moyen d’apprendre plus rapidement et mieux !

9. MagicMakers

Le code c’est l’avenir ! MagicMakers apprend la programmation aux enfants de 6 à 15 ans. La startup crée des ateliers créatifs pour favoriser l’apprentissage du code à tout âge. Les enfants apprennent à créer des sites web, programmer des robots, des drones, des jeux vidéo en 3D. Grâce aux codes, les enfants développent leur logique et structurent leur raisonnement.

10. Klassroom

Vous vous souvenez du cahier de correspondance pour faire le lien entre les professeurs et les parents d’élèves ? Grâce à sa plateforme, Klassroom souhaite en finir avec ce dernier. La plateforme permet aux professeurs et aux parents peuvent communiquer et échanger instantanément et de façon sécurisée. La plateforme est idéale pour informer et impliquer les deux parents, même séparés dans la vie scolaire de leur enfant.

Bonus

ETICO n’est pas une startup, mais la plateforme mérite tout de même sa place ici ! ETICO est une plateforme de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO qui a pour but de lutter contre la corruption dans l’éducation en optimisant les ressources, les fonctionnalités et les outils. Cette communauté d’internautes du monde entier donne aux utilisateurs un accès direct à des connaissances utiles, pratiques et à jour, à des outils de diagnostic ainsi qu’à des modèles de stratégies pour être mieux informée des moyens les plus efficaces pour combattre la corruption à l’échelle locale et globale.

*source

Crédit photo 

Pourquoi utiliser Thaleia ?

Prise en main quasi immédiate : aucune connaissance technique requise

Créez en toute simplicité votre module de formation sans connaissance technique à partir d'un simple fichier Excel.

Le meilleur de la technologie

Thaleia se charge pour vous des contraintes techniques et vous assure des ressources de formation RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM. Son moteur intègre aussi en option la technologie xAPI.

Analysez l'activité de vos apprenants

Grâce à son système de publication intégré, vous pouvez aussi utiliser Thaleia pour distribuer vos formations à vos apprenants et suivre en direct leur activité.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR