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3 raisons de rendre vos elearning accessibles

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Access Solunea Thaleia XL

En matière de numérique, l’ac­ces­si­bil­ité désigne toutes les fonc­tion­nal­ités qui per­me­t­tent à vos con­tenus d’ être con­sulta­bles par le plus grand nom­bre. Les per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap, bien enten­du, mais aus­si toutes les per­son­nes dans une sit­u­a­tion par­ti­c­ulière : en mobil­ité, dans un envi­ron­nement bruyant, etc.

 

Raison #1 : pour inclure tous les publics

Bien sûr, vous savez que l’ac­ces­si­bil­ité est impor­tante pour per­me­t­tre à votre con­tenu dig­i­tal de touch­er le plus grand nom­bre. Vous savez aus­si que les per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap con­nais­sent des sit­u­a­tions très divers­es : une per­son­ne malen­ten­dante devra pou­voir se pass­er du média sonore, tan­dis qu’une per­son­ne malvoy­ante souhait­era priv­ilégi­er ce média.

Mais votre pop­u­la­tion cible com­porte aus­si des per­son­nes qui ne sont pas en sit­u­a­tion de hand­i­cap, mais qui peu­vent être dans une sit­u­a­tion s’en rap­prochant, de façon tem­po­raire ou permanente.

Des exem­ples ? Une per­son­ne qui a cer­taines dif­fi­cultés de lec­ture, mais qui par pudeur n’a jamais souhaité partager cela avec vous, ne sera pas exclue par votre mod­ule de for­ma­tion elearn­ing si celui-ci est sonorisé. Un autre exem­ple est celui d’une per­son­ne qui tra­vaille en envi­ron­nement bruyant, que ce soit une ligne d’assem­blage ou un open space, et qui n’est pas équipée d’un casque pour enten­dre le son de votre mod­ule de for­ma­tion dig­i­tale. Avoir prévu un sous-titrage de vos vidéos va per­me­t­tre à cette per­son­ne de béné­fici­er du mes­sage que vous souhaitez transmettre.

Raison #2 : parce que c’est cohérent avec votre démarche

Vous souhaitez créer et dif­fuser des mod­ules de for­ma­tion dig­i­tale, des par­cours e‑learning, … votre objec­tif est donc de trans­met­tre des savoirs, de per­me­t­tre à vos apprenants de dévelop­per de nou­velles compétences.

Vous êtes par essence dans une démarche inclu­sive, une démarche d’élé­va­tion et de développe­ment des tal­ents.  Imag­in­er des ressources de for­ma­tion e‑learning acces­si­bles est indis­pens­able. Vous con­nais­sez toute la com­plex­ité et la dif­fi­culté de la démarche, vous n’allez tout de même pas rajouter des dif­fi­cultés à votre public !

Raison #3 : parce que cela peut être simple, alors pourquoi s’en priver ?

Afin d’être cohérents nous-même avec notre démarche, nous avons souhaité pro­pos­er le meilleur de l’ac­ces­si­bil­ité numérique à nos clients et notre voca­tion est de leur fournir les meilleures solu­tions en terme d’accessibilité.

Nous investis­sons au quo­ti­di­en pour cela, et comme notre démarche est aus­si une démarche de sim­pli­fi­ca­tion, nous croyons que la qua­si total­ité des actions à men­er pour créer des mod­ules elearn­ing acces­si­bles peut être automa­tisée.

Nous souhaitons pro­pos­er les out­ils des plus sim­ples du marché : ceux-ci doivent se charg­er des prob­lé­ma­tiques d’ac­ces­si­bil­ité à votre place lorsque cela est possible.

Comme sou­vent, les dif­fi­cultés se cachent dans les détails. Et bien qu’elles y restent ! Thaleia XL se charge de les sur­mon­ter sans même que vous en ayez connaissance.Pour en savoir plus et com­pren­dre com­ment utilis­er Thaleia XL pour créer des mod­ules e‑learning acces­si­bles, nous vous invi­tons à lire ce court arti­cle qui détaille la démarche et donne des exem­ples.

Bonnes créa­tions accessibles 🙂 !

Crédit photo: pexels.com