6 astuces pour intégrer le social learning dans une entreprise

6 astuces pour intégrer le social learning dans une entreprise

Nous avons tous déjà entendu le terme « social learning » ou « apprentissage social » dans l’industrie du digital learning. L’échange social est devenu un vrai facteur d’apprentissage dans les entreprises d’aujourd’hui et ne demande que se démocratiser ! Dans cet article, retrouvez la définition du social learning et comment l’implémenter dans votre entreprise.

Définition social learning

Le social learning est devenu l’un des mots les plus populaires dans l’industrie de la formation. En réalité, ce n’est pas un nouveau concept. Et beaucoup d’entreprises intègrent des éléments de social learning dans leur stratégie de formation sans même s’en rendre compte !

La popularité croissante du social learning est due au développement de nouvelles plateformes LMS et à la création de nouvelles techniques d’eLearning. Après avoir réalisé ces améliorations et rendu les formations plus engageantes, l’attention s’est ensuite portée sur l’intégration d’un aspect social dans les formations.

Pour résumer, l’apprentissage social consiste à supprimer l’obligation d’apprendre seul. Au lieu de cela, il vise à rassembler les employés pour apprendre. Ce qui implique les tâches de groupe, les tâches individuelles nécessitant un travail d’équipe ou une collaboration.

L’introduction moderne des techniques d’eLearning, telles que la gamification de l’apprentissage et le micro learning, n’ont fait que renforcer la capacité des entreprises à adopter le social learning. La suite de cet article vous aidera à comprendre comment vous pouvez adopter le social learning et l’implémenter.

Comment intégrer le social learning dans une entreprise ?

C’est assez simple de comprendre le fonctionnement et l’objectif du social learning mais l’intégrer, c’est une autre histoire ! De nombreuses entreprises souhaitent utiliser le social learning pour plusieurs raisons :

  • Réengager les apprenants au cours d’une formation
  • Faciliter la collaboration
  • Modifier les options de formation disponibles

1. Forums
Les plateformes LMS les plus sophistiquées intégreront d’office des forums ou des chats dans leur logiciel. L’utilisation de ces fonctionnalités permet aux apprenants de commencer une conversation afin de partager leurs insights et leurs idées. Imaginez que vous posiez une question concernant un sujet important : «Comment intégrer le nouveau règlement sur la protection des données sur le lieu de travail?». Cela vous permet de lancer une discussion sur les règles qui seront prochainement en vigueur, tout en mettant en évidence les idées ou les préoccupations des employés. Bien qu’il s’agisse d’un outil très engageant, il est important de s’assurer qu’il existe des lignes directrices et que les forums soient surveillés.

2. Plateformes de réseaux sociaux
Les employés sont déjà habitués à utiliser les plateformes de réseaux sociaux pour rester en contact dans leur vie privée. Cependant, les entreprises commencent de plus en plus à introduire les réseaux sociaux dans le milieu professionnel. Vous pouvez par exemple créer des groupes sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) avec vos équipes et ensuite les affecter à des activités. Les tâches pourraient inclure la création et le partage de supports d’apprentissage, tels que des infographies ou des livres électroniques, le but étant de partager ses contenus avec des collègues qui auraient les mêmes besoins de formation. Les réseaux sociaux peuvent utiles pour obtenir des retours, mais aussi gérer efficacement les tâches et surveiller l’interaction.

3. Microlearning
Le microlearning se caractérise par des courts modules de formation qui ne dure pas plus de 5 minutes. En raison de ce format particulier, il est souvent mieux utilisé dans des environnements informels (tout en ayant un objectif spécifique). C’est une technique très utile, car elle permet de découper l’apprentissage en plusieurs morceaux pour s’adapter à l’environnement de travail qui évolue rapidement. Ce type de contenu peut aussi être partagé avec des collègues plus facilement. Pour l’intégrer dans une démarche de social learning, il peut être intéressant de demander à une équipe de compléter les différentes sections du module de microlearning et d’échanger après avoir terminé toutes les sections.

4. Gamification
Plutôt que de concevoir des jeux axés sur un seul apprenant, il y a une vraie tendance autour des jeux en groupe. Cependant, si l’apprentissage individuel est essentiel à votre entreprise, vous pouvez intégrer un élément de social learning tel que des  tableaux de classement ou les badges. Ces deux éléments peuvent être pris en charge par des LMS. Bien que la gamification améliore considérablement le processus d’apprentissage, elle peut également motiver les apprenants à réaliser leur module de formation.

5. Blogging
Encouragez votre responsable de la formation à proposer une liste de sujets susceptibles d’amener les employés à s’intéresser à l’apprentissage. Engagez des discussions autour des différents styles d’apprentissages ou des suggestions de contenu que les employés souhaitent voir à leur disposition. Vous pourriez être surpris par l’engagement que vous obtiendrait, et surtout laisser votre blog ouvert aux commentaires afin de permettre aux employés de prendre part au débat.

6. Webinaires
Parfois, les apprenants ne sont pas emballés par les formations eLearning derrière leurs ordinateurs. Vous pouvez rendre ce processus plus collaboratif et social grâce à des webinaires. Grâce à un outil en ligne, vous pourrez héberger des webinaires ou des présentations qui couvrent des sujets d’apprentissages spécifiques, mais selon la nature de l’outil vous pouvez recevoir des commentaires et échanger avec vos employés.

L’apprentissage social est un vrai plus au sein d’une organisation. La formation dans le milieu professionnel est souvent trop individualisée, le social learning permet de créer du lien entre les collaborateurs qui ont les mêmes objectifs de formation. Pourquoi s’en priver ? Utilisez-vous déjà le social learning au sein de votre entreprise ? Si oui, quels canaux utilisez-vous ?

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