Animer une classe virtuelle : les bonnes pratiques

Formation digitale

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Animer une classe virtuelle : les bonnes pratiques

Solunea

De plus en plus répan­due au cours de for­ma­tions à dis­tance, la classe virtuelle s’impose comme un out­il adap­té aux besoins des apprenants et des entre­pris­es. Décou­vrez les bonnes pra­tiques pour ani­mer une classe virtuelle pour for­mer vos apprenants.

 

C’est quoi une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle per­met de réu­nir des util­isa­teurs et plus par­ti­c­ulière­ment des apprenants sur un espace en ligne. Le for­ma­teur peut ensuite réalis­er sa for­ma­tion d’une salle de classe clas­sique, mais sur le web. De nom­breux out­ils sont disponibles sur les class­es virtuelles pour per­me­t­tre aux apprenants et au for­ma­teur de dis­cuter via chat ou visio, échang­er des doc­u­ments, partager des vidéos, réalis­er des quiz, partager un écran, etc.

Pourquoi utilis­er une classe virtuelle pour for­mer vos salariés ?

10 conseils pour animer une classe virtuelle

Ani­mer une classe virtuelle, ce n’est pas évi­dent pour tous ! Surtout pour des for­ma­teurs qui passent d’une for­ma­tion présen­tielle à une for­ma­tion en ligne. Les codes de l’animation sont totale­ment dif­férents ! Décou­vrez quelques bonnes pra­tiques pour ani­mer une classe virtuelle.

 

#1 La conception

Pour ani­mer cor­recte­ment une classe virtuelle, vous devez la pré­par­er cor­recte­ment. Tous les out­ils néces­saires au bon déroule­ment de la for­ma­tion doivent être mis à dis­po­si­tion. Votre cours doit être bien pré­paré ! Dans un pre­mier temps, votre dia­po­ra­ma doit être inter­ac­t­if avec des images, des sché­mas, des vidéos, etc. Évitez de met­tre trop de texte. Dans l’idéal, votre classe virtuelle doit dur­er entre 20 et 50 min­utes. Dans votre dia­po­ra­ma, n’hésitez pas à prévoir des paus­es pen­dant votre classe virtuelle afin de don­ner l’opportunité aux apprenants d’interagir.

 

#2 Rédigez un scénario

Une fois que vous avez réal­isé votre sup­port, vous pou­vez réalis­er un scé­nario qui vous aidera notam­ment à ani­mer votre classe virtuelle. Grâce à ce dernier, vous pou­vez avoir un véri­ta­ble fil rouge qui vous per­me­t­tra d’animer votre for­ma­tion tout en sachant où aller et sans vous per­dre ! Ce scé­nario vous per­me­t­tra égale­ment d’intégrer des ques­tions que vous souhaitez pos­er aux apprenants, les activ­ités prévues, les quiz, etc.

 

#3 Détaillez le programme de la classe virtuelle

Les apprenants doivent se sen­tir motivés pour par­ticiper à une classe virtuelle. Sou­vent, un mail est envoyé pour réca­pit­uler les infor­ma­tions telles que l’heure et la date de la classe virtuelle. Dans cet email, n’hésitez pas à détailler le pro­gramme de la classe virtuelle, le déroule­ment, et l’après. Si vous avez des ressources à trans­met­tre aux apprenants, c’est égale­ment le moment de le faire. Pour ter­min­er, si vous avez des tutos qui mon­trent com­ment pren­dre en main l’outil de classe virtuelle, cela per­me­t­trait de ras­sur­er vos apprenants avant le début de la session.

 

#4 Intégrez les apprenants

Afin que les apprenants se sen­tent com­plète­ment inté­grés dans leur pro­pre proces­sus d’apprentissage, n’hésitez pas à les sol­liciter. Pour cela, avant la classe virtuelle, vous pou­vez tout à faire envoy­er un email pour deman­der aux apprenants les sujets sur lesquels ils aimeraient tra­vailler, leurs envies quant à la forme : des vidéos, des exem­ples con­crets, etc. En choi­sis­sant cette démarche, votre classe virtuelle aidera con­crète­ment les apprenants et répon­dra par­faite­ment à leurs besoins.

 

#5 Envoyez un rappel

Afin d’être sûr que les apprenants ne ratent pas le début de la ses­sion, envoyez-leur un email 1 heure ou 30 min­utes avant le début de la ses­sion. Vous pou­vez égale­ment leur con­seiller de se con­necter à la plate­forme quelques min­utes avant le début pour être présent dès les pre­mières sec­on­des de la classe virtuelle.

 

#6 Le démarrage

Vous y êtes ! C’est le début de votre classe virtuelle, mais vous ne savez comme intro­duire votre cours ? Com­mencez par saluer tous les apprenants présents et ceux qui arrivent en cours de route. Après quelques min­utes, vous pou­vez rap­pel­er les « règles » de cette classe virtuelle ain­si que les bonnes pra­tiques pour utilis­er l’outil. Rap­pelez ensuite les objec­tifs de cette for­ma­tion et le pro­gramme. Vous pour­rez ensuite com­mencer le dia­po­ra­ma qui vous avez pré­paré et tra­vail­lé au préalable.

 

#7 Les interactions

Une classe virtuelle doit être vivante ! Pour cela, vous devez sol­liciter les apprenants dès que pos­si­ble grâce à des ques­tions ou des réac­tions à chaud con­cer­nant les thèmes abor­dés. Vous pou­vez égale­ment lire à voix haute les ques­tions des apprenants et y répon­dre instan­ta­né­ment. Votre classe virtuelle ne doit pas être monot­o­ne. Si une ques­tion est per­ti­nente, prenez le temps d’y répon­dre même si cela sort de votre pro­gramme ini­tial. Le côté humain doit être présent même dans le virtuel.

 

#8 Déposez des fichiers ressources

Sur cer­tains out­ils de classe virtuelle, vous pou­vez dépos­er des fichiers ressources à l’avance ou en live. Le but étant de les met­tre à dis­po­si­tion si les apprenants en ont besoin pen­dant le cours et même après.

 

 

#9 La conclusion

Pour con­clure votre for­ma­tion, n’oubliez pas de réalis­er un quiz pour valid­er les acquis ! Vous pour­rez ensuite rap­pel­er les points abor­dés lors de la classe virtuelle, remerci­er les par­tic­i­pants, et annon­cer les futures étapes : « vous recevrez un mail demain avec toutes les infor­ma­tions concernant … ».

 

#10 Le suivi

Pour bien valid­er les acquis d’une for­ma­tion, il est impor­tant de réalis­er un suivi. Vous pou­vez envoy­er un mail réca­pit­u­latif aux apprenants avec les thèmes abor­dés, les objec­tifs atteints, les prochaines étapes de l’apprentissage, etc. Vous pou­vez égale­ment trans­met­tre votre dia­po­ra­ma ain­si que les sup­ports poten­tielle­ment utiles.

 

Pour ter­min­er après ces quelques con­seils pour ani­mer une classe virtuelle, nous vous con­seil­lons égale­ment d’être pré­paré à toutes sortes d’éventualités : con­nex­ion qui ne fonc­tionne pas, un apprenant ren­con­tre des prob­lèmes avec l’outil de classe virtuelle, etc. N’hésitez pas à faire des répéti­tions avec des mem­bres de votre équipe. Nous espérons que ces quelques con­seils vous aideront à être plus per­for­mant dans l’animation de vos class­es virtuelles ! Avez-vous d’autres astuces pour bien ani­mer une classe virtuelle ?

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