Apprentissage comportemental : apprendre à conduire un entretien avec Dialogue

Apprentissage comportemental : apprendre à conduire un entretien avec Dialogue

Comme nous l’avons vu dans un article précédent traitant les intérêts de la formation digitale pour la formation comportementale… Nous allons à présent vous donner un exemple concret avec la simulation d’entretien grâce à un outil puissant de mise en situation.

Un outil simple et intuitif

Dans la lignée des solutions simples d’accès, dédiées et performantes que nous proposons, nous avons mis en place une solution en ligne permettant en quelques minutes de créer des simulations de dialogue et ainsi que des mises en situation formatives. Dialogue est une solution 100% en ligne qui permet de générer un module de simulation compatible HTML5 / SCORM en quelques minutes.

Comment fonctionne Dialogue ?

Lors de la conception de la formation, vous allez devoir de retranscrire de manière réaliste un dialogue entre deux personnes : l’apprenant (l’acteur de la formation) et son interlocuteur (son client, son collègue…). Pour cela, vous allez imaginer le fil conducteur de leur dialogue, avec les interrogations de l’interlocuteur et les réponses apportées par l’apprenant. Ces réponses ne sont autres que les choix que vous avez conçus et qui permettront de dérouler le scénario ! Ils devront donc être stratégiques afin d’avancer en suivant un « chemin idéal » lui permettant de valider un certain nombre de compétences et d’acquérir des points.

Les dialogues à embranchements sont donc une très bonne réponse à la volonté de retranscrire des situations-métiers de manière réaliste : l’apprenant se retrouve dans un contexte donné et peut dialoguer avec son interlocuteur, comme dans la vraie vie : l’apprentissage devient un jeu !

Le scénario représente les différentes étapes de votre histoire en commençant par le premier écran lorsque l’apprenant ouvrira la formation, puis de ce premier écran naîtront des gamifications qui mèneront à la fin de la trame imaginée. Les scénarios peuvent suivre un schéma imposé ou libre, comme résumés dans les schémas ci-dessous :

Vous comprenez donc que nous sommes face à un scénario arborescent, dans lequel les branches se croisent ou s’écartent selon les choix que vous avez effectués, et où les étapes et leurs conséquences peuvent être multipliées à souhait.

Quelques conseils simples pour utiliser Dialogue

  1. Rédigez dans l’ordre les différentes étapes de la situation que vous souhaitez aborder avec l’apprenant. Ces étapes constituent les différents niveaux de progression de votre scénario. Une étape = une situation/question de l’interlocuteur + les choix de réponses de l’apprenant (et les compétences correspondantes).
  2. Ensuite, reliez les étapes les unes entre les autres : définissez rapidement un « chemin idéal » qui est celui constitué des choix « idéaux » que pourraient faire l’apprenant pour avoir le plus de points.
  3. Enfin, définissez les propositions de sorties vers le bilan qui conclut votre scénario idéal. Ou vers des impasses scénaristiques vers lesquelles peuvent se diriger les apprenants hors parcours.

Bien sûr avec Dialogue tout cela se fait simplement et sous forme graphique… avec en plus l’accès à une bibliothèque intégrée de photos pour illustrer vos étapes.
Encore du mal à visualiser l’utilisation de Dialogue ? Découvrez la vidéo :

Photo by rawpixel.com on Unsplash

Pourquoi utiliser Thaleia ?

Prise en main quasi immédiate : aucune connaissance technique requise

Créez en toute simplicité votre module de formation sans connaissance technique à partir d'un simple fichier Excel.

Le meilleur de la technologie

Thaleia se charge pour vous des contraintes techniques et vous assure des ressources de formation RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM. Son moteur intègre aussi en option la technologie xAPI.

Analysez l'activité de vos apprenants

Grâce à son système de publication intégré, vous pouvez aussi utiliser Thaleia pour distribuer vos formations à vos apprenants et suivre en direct leur activité.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR