Pourquoi les centres de formation doivent-ils se digitaliser ?

Formation digitale

3 minutes

Pourquoi les centres de formation doivent-ils se digitaliser ?

Solunea

La trans­for­ma­tion dig­i­tale touche tous les métiers, et les organ­ismes de for­ma­tion tra­di­tion­nels doivent aus­si se réin­ven­ter pour faire face aux nou­veaux besoins et aux nou­veaux acteurs. En effet, les apprenants qui souhait­ent se for­mer sont de plus en plus con­nec­tés et cherchent à accéder plus facile­ment aux con­tenus de for­ma­tion. Grâce à inter­net, les smart­phones, les tablettes et autres objets con­nec­tés, se for­mer devient de plus en plus sim­ple et les cen­tres de for­ma­tion doivent pren­dre le virage du dig­i­tal pour se dévelop­per et perdurer.

La digitalisation enrichit les formations classiques

Selon une étude pub­liée par Deloitte et le MIT, seule­ment 29 % des entre­pris­es mon­di­ales seraient matures (qui utilisent sys­té­ma­tique­ment les out­ils dig­i­taux), 45 % seraient en cours de trans­for­ma­tion dig­i­tale et 26 % n’en seraient qu’aux prémices. Il y a donc encore un véri­ta­ble tra­vail à effectuer.

Le dig­i­tal learn­ing, sous toutes ses formes (social learn­ing, e‑learning, blend­ed learn­ing, classe virtuelle, …), per­me­t­tra aux apprenants de mieux se for­mer et aux cen­tres de for­ma­tion d’op­ti­miser les for­ma­tions et leur coût. Du côté de l’apprenant, les avan­tages sont clairs :

  • Une con­ti­nu­ité de leurs habi­tudes quo­ti­di­ennes, tant sur le plan per­son­nel que professionnel.
  • L’apprentissage ne se fait pas de manière isolée car les out­ils du dig­i­tal learn­ing sont très communautaires.
  • L’apprentissage est adap­tif et évo­lu­tif en fonc­tion de chacun
  • Le suivi est très poussé

Pour les organ­ismes de for­ma­tion, les avan­tages sont les suivants :

  • Uni­formi­sa­tion et déploiement de la for­ma­tion à grande échelle
  • Réduire le temps de présence physique des apprenants et des formateurs
  • Une for­ma­tion plus acces­si­ble et interactive

Élargir ses cibles de prospects avec le e‑learning

La dig­i­tal­i­sa­tion implique égale­ment de nom­breux change­ments au niveau des prospects du cen­tre de for­ma­tion ! Les cen­tres qui ont un mod­èle unique­ment cen­tré vers le B2B auront l’opportunité de faire migr­er leur mod­èle en B2B2C, c’est-à-dire que les cen­tres de for­ma­tion et les apprenants peu­vent échang­er en direct, au tra­vers de l’entreprise.

La dig­i­tal­i­sa­tion per­me­t­tra sans aucun doute de s’adapter plus rapi­de­ment aux besoins de for­ma­tion des salariés d’une entre­prise et des par­ti­c­uliers qui souhait­ent se for­mer en dehors de leur entre­prise. En effet, les par­ti­c­uliers ont eux aus­si le droit de se for­mer ! Le e‑learning représente donc une véri­ta­ble oppor­tu­nité pour les cen­tres de for­ma­tion qui souhait­ent relever le défi de la trans­for­ma­tion digitale.

Thaleia : un partenaire de choix pour digitaliser son centre de formation

Thaleia est une plate­forme LMS qui per­met de faire un pre­mier pas vers la dig­i­tal­i­sa­tion, com­plète ou non, de vos for­ma­tions. Ce logi­ciel auteur e‑learning vous per­me­t­tra de créer vos mod­ules de for­ma­tion sans aucune con­nais­sance tech­nique. Il vous sera donc très facile de créer des con­tenus de for­ma­tion en masse et en quelques min­utes. Thaleia vous per­me­t­tra d’exploiter de nou­velles ressources de for­ma­tion et d’évaluation des connaissances.

Prof­itez d’un essai gra­tu­it pen­dant 15 jours ain­si que d’une démo personnalisée.

Pho­to by Maxwell Ridge­way on Unsplash