Comment accompagner l’évolution de mes salariés dans l’entreprise ?

Formation digitale

3 minutes

Comment accompagner l’évolution de mes salariés dans l’entreprise ?

Solunea

Le tal­ent man­age­ment est un véri­ta­ble enjeu stratégique qui per­met aux entre­pris­es d’avoir une plus val­ue auprès de leurs col­lab­o­ra­teurs actuels, et futurs. L’évolution de ces derniers doit donc être maîtrisée et accom­pa­g­née. Mais il n’est pas tou­jours évi­dent d’y voir clair ! Décou­vrez 3 façons d’accompagner l’évo­lu­tion de vos salariés au sein de l’entreprise.

1/ Encourager la mobilité interne

C’est une pra­tique courante pour accom­pa­g­n­er l’évolution des salariés ! En effet, la mobil­ité interne per­met de répon­dre aux besoins de l’en­tre­prise, tout en dévelop­pant l’employ­a­bil­ité des col­lab­o­ra­teurs. Il existe égale­ment plusieurs types de mobil­ité interne : fonc­tion­nelle, géo­graphique ou celle résul­tant d’une pro­mo­tion. Avant de met­tre en place cette solu­tion, veillez à définir une poli­tique de mobil­ité interne claire afin que vos col­lab­o­ra­teurs soient traités sur un pied d’égalité. Vous devez égale­ment être capa­ble d’anticiper vos besoins RH à l’avance afin de pré­par­er la mobil­ité de vos salariés. De plus, pour éval­uer et prévoir les envies de salariés, la ques­tion de la mobil­ité interne peut être évo­quée lors d’un entre­tien annuel. Vous pou­vez égale­ment met­tre en place une page sur votre intranet pour pub­li­er les postes éli­gi­bles en interne afin de pouss­er les salariés à postuler.

2/ Donner des feedbacks et proposer des coachings

Pour faire évoluer vos salariés plus facile­ment, vous devez faire un bilan de leurs com­pé­tences actuelles pour leur fix­er de nou­veaux objec­tifs ! Ces feed­backs les aideront à y voir plus clair sur leurs points d’améliorations ain­si que sur leurs réus­sites. Pour aider vos col­lab­o­ra­teurs à attein­dre les objec­tifs fixés plus facile­ment, vous pou­vez évidem­ment leur pro­pos­er des for­ma­tions clas­siques mais le coach­ing se révèle égale­ment être une solu­tion effi­cace. Le coach­ing peut être cen­tré sur une per­son­ne ou sur un groupe de per­son­nes afin de remo­tiv­er et redonner du sens à des notions telles que le man­age­ment, le lead­er­ship, la per­for­mance, la cohé­sion, les rela­tions, la com­mu­ni­ca­tion dans les équipes … Les coach­ings sont sou­vent très bien perçus par les col­lab­o­ra­teurs et s’inscrivent par­faite­ment dans une démarche de tal­ent management.

3/ Avoir une politique d’évolution des salaires

Pour accom­pa­g­n­er les per­for­mances réal­isées sur le long terme et récom­penser l’évo­lu­tion du salarié, l’augmentation de salaire est néces­saire. Elle peut s’ap­puy­er sur des per­for­mances indi­vidu­elles ou d’équipes, un effort com­mun pou­vant aus­si jus­ti­fi­er une évo­lu­tion des salaires. Vous devez égale­ment prêter atten­tion au poten­tiel de chaque col­lab­o­ra­teur pour récom­penser ceux qui sont les plus motivés à gravir les éch­e­lons. L’objectif d’une aug­men­ta­tion de salaire est évidem­ment de rémunér­er vos col­lab­o­ra­teurs à leur juste valeur, mais égale­ment de les motiv­er pour la suite et l’évolution de leurs missions.

En bref, il existe de nom­breuses façons d’accompagner l’évolution de vos salariés au sein de l’entreprise. Les moyens que vous met­tez en place doivent être réal­is­ables et surtout en cohérence avec vos objec­tifs stratégiques. L’évolution des salariés doit faire par­tie inté­grante de votre stratégie d’en­tre­prise glob­ale pour le bien-être de vos salariés, mais aus­si pour rester com­péti­tif sur votre marché en gar­dant les meilleurs tal­ents dans votre organisation.

Décou­vrez Saba Cloud solu­tion leader de la ges­tion des tal­ents et de la formation

 

Pho­to by raw­pix­el on Unsplash