Comment créer un module de formation e‑learning ?

Formation digitale

4 minutes

Comment créer un module de formation e‑learning ?

Yann Lescurat

Vous souhaitez lancer votre pro­pre mod­ule d’e‑learning pour for­mer vos salariés ? Si réalis­er une for­ma­tion en ligne est aujourd’hui à portée de tous, il est tout de même néces­saire de con­naitre un cer­tain nom­bre de règles à respecter pour que la for­ma­tion soit réussie. Décou­vrez com­ment créer un con­tenu e‑learning atti­rant et per­ti­nent pour l’apprenant,  effi­cace et économique pour l’entreprise.

4 étapes à respecter pour créer son module e‑learning

 

Étape 1 : Les prémisses de la réflexion

Vous le savez prob­a­ble­ment déjà, la créa­tion prend du temps ! Avant de com­mencer quoi que ce soit, assurez-vous de définir les objec­tifs et le fil rouge de la for­ma­tion.  Répar­tis­sez bien les tâch­es au sein de l’équipe, c’est essen­tiel. N’hésitez pas à faire un tour d’horizon et regardez ce qui se fait sur le marché du e‑learning et restez dans la tendance.

 

Étape 2 : Conception du module e‑learning

Vous devez con­cevoir un dis­posi­tif cen­tré sur l’apprenant, plus vous impli­querez vos col­lab­o­ra­teurs plus la for­ma­tion aura de l’impact. Cette étape est égale­ment l’occasion de réalis­er une étude d’ingénierie péd­a­gogique afin d’analyser le con­texte, les cibles, les besoins et la stratégie de cette for­ma­tion. Il faut ensuite pass­er à la phase mod­éli­sa­tion du dis­posi­tif de for­ma­tion, définir les méth­odes péd­a­gogiques, les activ­ités et les tech­nolo­gies à utiliser.

 

Étape 3 : Création du contenu multimédia interactif

C’est le moment de pass­er à l’action ! Il faut main­tenant pré­par­er le con­tenu et le met­tre en place. Pour cela, vous devez créer des sto­ry­boards, ce sont des représen­ta­tions illus­trées d’un film avant sa réal­i­sa­tion.  Cela fonc­tionne aus­si pour la réal­i­sa­tion d’un mod­ule de for­ma­tion à dis­tance. Ils vous aideront à struc­tur­er vos idées et les présen­ter de façon claires sous forme d’illustration. Il fau­dra ensuite inté­gr­er des élé­ments mul­ti­mé­dias, éla­bor­er des exer­ci­ces et des tests d’évaluation. Pour finir, il est impor­tant de dévelop­per un didac­ti­ciel et choisir son out­il de créa­tion de contenu.

 

Étape 4 : Gérer et évaluer le module e‑learning

La dernière étape est évidem­ment la ges­tion et l’évaluation des activ­ités d’apprentissage ! Com­mencez par plan­i­fi­er, doc­u­menter et faciliter les activ­ités d’apprentissage pour l’apprenant. Pour la dif­fu­sion et l’évaluation de votre mod­ule, la plate­forme LMS vous aidera à iden­ti­fi­er les points forts et faibles des apprenants et voir si votre cours a été effi­cace et com­pris. Votre dis­posi­tif peut avoir une dimen­sion col­lab­o­ra­tive et vous pou­vez donc faciliter la com­mu­ni­ca­tion entre les participants.

Créer du con­tenu pour une for­ma­tion e‑elearning demande beau­coup de tra­vail et une réelle méthodolo­gie péd­a­gogique. La stratégie glob­ale de la foma­tion e‑learning doit être réal­isée en amont afin de bien inté­gr­er les enjeux de la for­ma­tion, la cible et ses attentes. Chaque étape doit ensuite être envis­agée comme un « mini pro­jet » et imbriqué chronologique­ment avec les autres.

 

Le conseil de notre expert Emmanuel Niel, ingénieur pédagogique et développeur multimédia chez Solunea.

Pour Emmanuel Niel, l’apprenant doit absol­u­ment s’approprier les mes­sages et le con­cept de la for­ma­tion en ligne par la manip­u­la­tion des con­nais­sances. En effet, il faut que l’ap­prenant puisse manip­uler physique­ment, tech­nique­ment ou intel­lectuelle­ment (touch­er du doigt grâce au tac­tile) les con­cepts qu’on lui présente par le biais d’in­ter­ac­tion. Les inter­ac­tions per­me­t­tent de remet­tre en scène les mes­sages pour s’ap­pro­prier un sujet.

Quand vous con­cevez un mod­ule, il est impor­tant d’aménager des moments où l’ap­prenant peut inter­a­gir, manip­uler et refor­muler des choses lui-même. Chaque apprenant doit s’approprier le mod­ule e‑learning à sa façon. Un exer­ci­ce qui exprime par­faite­ment cela, est un exer­ci­ce clas­sique qui con­siste à faire un glisser/déposer qui per­met d’or­gan­is­er par caté­gorie les idées clés de l’apprenant.