Comment inclure le mobile learning dans votre démarche de formation

Formation digitale

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Comment inclure le mobile learning dans votre démarche de formation

Solunea

Alors que le e‑learning est un moyen de for­ma­tion très prisé par les entre­pris­es, le mobile learn­ing arrive petit à petit et bous­cule les habi­tudes ! En effet, sur les 6 mil­liards d’utilisateurs mobiles, 50% sont équipés d’un smart­phone. Il y a donc là un véri­ta­ble champ d’action pour les entre­pris­es. Dans cet arti­cle, 5 astuces pour inclure le mobile learn­ing dans votre mix formation.

De quoi parle-t-on ?

Le mobile learn­ing désigne l’apprentissage en mobil­ité au sens large, depuis des ter­minaux pen­sés pour la mobil­ité : smart­phones et tablettes.

Pourquoi utiliser le mobile learning ?

Le mobile con­stitue une véri­ta­ble obses­sion chez les util­isa­teurs, en effet on regarderait notre télé­phone en moyenne 150 fois par jour ! Pour les entre­pris­es, pro­pos­er une appli­ca­tion de mobile learn­ing, c’est ren­dre le con­tenu acces­si­ble n’importe où et n’importe quand à tous ses col­lab­o­ra­teurs. C’est égale­ment une oppor­tu­nité pour accélér­er l’apprentissage, gam­i­fi­er la for­ma­tion, don­ner une dimen­sion sociale au mod­ule avec l’implémentation des réseaux soci­aux, forum, classe­ments, etc. Les entre­pris­es ont tout intérêt à ten­ter l’expérience, car il est aus­si pos­si­ble d’échanger des doc­u­ments de tra­vail, dif­fuser des comptes ren­dus de réu­nion, et expli­quer de nou­velles stratégies.
Et puis par­fois, c’est tout sim­ple­ment parcequ’on n’a pas trop le choix : cer­tains apprenants tra­vail­lent tout le temps en sit­u­a­tion de (pseu­do) mobil­ité : les con­trôleurs dans un train, cer­tains tech­ni­ciens sur une chaîne de pro­duc­tion, les com­mer­ci­aux terrain…

Il n’y a pas que la taille qui compte !

Evidem­ment la taille de l’écran d’un télé­phone est bien inférieure à celle d’un ordi­na­teur, même si sa réso­lu­tion peut être excel­lente s’il s’agit d’un mod­èle récent. C’est moins impor­tant sur une tablette, qui a des dimen­sions qui se rap­prochent un peu plus de celles d’un ordi­na­teur portable.
L’accès au réseau est moins fiable : le réseau mobile est générale­ment plus lent et peut être disponible par inter­mit­tence seule­ment (voire pas du tout lorsque vous êtes dans une zone blanche ou dans un avion).
Au-delà de la taille, l’ergonomie est un peu dif­férente : au lieu d’une souris et d’un clavier, l’utilisateur dis­pose d’un écran tac­tile : impos­si­ble donc de présen­ter des infor­ma­tions au sur­vol ! Et la saisie devient plus laborieuse qu’avec des touch­es physiques. Et je ne vous par­le pas du gliss­er dépos­er : que doit-il faire ? déplac­er des éti­quettes ou chang­er de page ?
L’environnement enfin, est générale­ment moins prop­ice à la con­cen­tra­tion : si l’on utilise son télé­phone ou sa tablette, c’est générale­ment que l’on n’est pas au bureau. Le son n’est peut-être pas audi­ble et on risque d’être inter­rompu à tout instant. Le temps de cerveau disponible est donc générale­ment restreint.

5 astuces pour optimiser votre action « mobile learning »

1. Organisez vos idées et créez un plan !

Rien ne doit être lais­sé au hasard, créer du con­tenu pour du mobile learn­ing doit se faire de manière tout aus­si rigoureuse qu’un mod­ule e‑learning clas­sique. Dans un pre­mier temps, vous devrez donc réalis­er un plan qui com­pren­dra tous les objec­tifs de for­ma­tion. Vous devez aus­si vous assur­er que le con­tenu s’adapte aux codes du mobile learn­ing à savoir : rapi­de et interactif.
Grâce à ce plan, il vous sera égale­ment facile de lis­ter les con­tenus déjà exis­tants et ceux qui ont besoin d’être réa­justés pour s’adapter au mobile afin d’atteindre les objec­tifs de la formation.

2. Ne passez pas par 4 chemins

N’oubliez pas que l’écran d’un mobile ou d’une tablette est bien plus petit qu’un écran d’ordinateur. Ne sur­chargez pas vos mod­ules, allez à l’essentiel pour que l’information soit com­prise et assim­ilée rapi­de­ment. Tous les élé­ments fig­u­rant sur l’écran sont donc impor­tants, enlevez tout con­tenu qui pour­rait par­a­siter l’apprentissage de l’apprenant. Nous vous con­seil­lons de divis­er les infor­ma­tions à étudi­er pour qu’elles puis­sent être toutes assim­ilées aus­si bien les unes que les autres : rien n’est plus éner­vant que de devoir scroller dans tous les sens pour voir ce qui est présen­té. Essay­er de tout présen­ter si pos­si­ble et n’utilisez que le scroll ver­ti­cal si nécessaire.

3. Écoutez vos usagers

Après avoir réal­isé les deux étapes précé­dentes, vous devez vous pos­er les bonnes ques­tions. Mon mod­ule e‑learning manque-t-il de con­tenu ? Mes apprenants en sont-ils sat­is­faits ? Que puis-je faire pour l’améliorer ? Créer un mod­ule mobile learn­ing c’est l’occasion d’agrémenter la for­ma­tion avec du con­tenu encore plus qual­i­tatif et per­ti­nent. N’hésitez donc pas à revoir vos con­tenus afin de les amélior­er et de don­ner l’envie aux apprenants d’en savoir tou­jours plus !

4. Simplicité et interactivité

Peu importe votre stratégie en ter­mes d’organisation de con­tenus, ils doivent impéra­tive­ment être inter­ac­t­ifs. La nav­i­ga­tion doit être sim­ple et intu­itive, l’apprenant doit se laiss­er guider, sans dif­fi­culté, à tra­vers les dif­férents mod­ules. Pensez aus­si que l’apprenant qui utilise son mobile pour se for­mer a peu de temps devant lui, il se forme sou­vent pen­dant son tra­jet en métro ou encore entre deux ren­dez-vous. Les ses­sions doivent donc être cour­tes, inter­ac­tives tout en s’adaptant à tous les envi­ron­nements d’apprentissage. Enfin, atten­tion aux médias trop lourds comme les vidéos ou les images mal dimensionnées !

5. Responsive learning

Les apprenants réalis­eront leurs ses­sions d’apprentissage sur dif­férents appareils mobiles. Il est donc essen­tiel que cha­cun puisse obtenir une expéri­ence opti­misée depuis n’importe quelle plate­forme. Le respon­sive learn­ing vous per­me­t­tra d’offrir un con­tenu par­faite­ment adap­té à chaque smart­phone ou tablette. Le con­tenu doit être conçu de manière à ce que les élé­ments mul­ti­mé­dias et graphiques se réor­gan­isent au mieux selon les con­traintes d’affichage.

Pour con­clure, le mobile learn­ing est une manière de ren­dre la for­ma­tion plus acces­si­ble pour l’apprenant, il peut y accéder partout dès qu’il a un instant. Selon votre con­texte, adapter son con­tenu e‑learning au mobile learn­ing peut être un investisse­ment jus­ti­fié à l’heure où le mobile occupe une place de plus en plus impor­tante dans le quo­ti­di­en des Français.