Comment réaliser un quizz dans une formation e‑learning ?

Formation digitale

6 minutes

Comment réaliser un quizz dans une formation e‑learning ?

Yann Lescurat

Les quiz sont très sou­vent util­isés comme out­il de val­i­da­tion des acquis à la fin d’un mod­ule de for­ma­tion e‑learning. Et les apprenants sont en général friands de ce type de ques­tions qui aident à pass­er à niveau supérieur en leur per­me­t­tant de véri­fi­er qu’ils ont bien com­pris ce que l’on attendait d’eux. Mais com­ment iden­ti­fi­er les dif­férents types de ques­tions et com­ment les utilis­er à bon escient ? Si le sujet a l’air sim­ple de prime abord, il en est tout autre. Quelques pistes de répons­es dans cet arti­cle avec 6 formes de questions !

 

1. Quiz à Choix multiples pour module de formation e‑learning

Les ques­tions à choix mul­ti­ples sont bien con­nues de tous, et elles sont en plus extrême­ment effi­caces pour tester les apprenants sur le con­tenu du mod­ule. On dis­tingue 2 sous caté­gories : les Ques­tions à Répons­es Uniques (QRU) et les Ques­tions à Répons­es Mul­ti­ples (QRM) selon que l’on attend ou non de l’apprenant un ou plusieurs choix cor­rects. Ce type de quiz pro­pose plusieurs répons­es pos­si­bles à une seule ques­tion, les autres répons­es sont une sim­ple distraction. 

Bien que cela puisse vous sem­bler sim­ple de créer des ques­tions mul­ti­ples, le choix des propo­si­tions est impor­tant : si vous n’êtes pas pru­dent, vous allez plus tester la capac­ité de déduc­tion de vos apprenants que leurs con­nais­sances réelles sur le sujet. 

Bien qu’il soit impor­tant pour les apprenants d’avoir des com­pé­tences de raison­nement déduc­tif, ce n’est générale­ment pas directe­ment lié aux objec­tifs de la for­ma­tion en ligne. Pour éviter ce genre de désagré­ment, posez une ques­tion directe. La Van­der­bilt Uni­ver­ty vous donne aus­si des con­seils pour rédi­ger de bonnes ques­tions à choix mul­ti­ples.

2. Quiz oui ou non en digital learning

Le oui ou non est un des for­mats de réponse les plus pop­u­laires. En effet, il vous suf­fit de pos­er une ques­tion fer­mée à laque­lle l’ap­prenant n’a pas d’autres choix que de répon­dre oui ou non. Par exemple :

- Est-ce autorisé d’entrer dans l’en­tre­pôt avant votre superviseur ?

- Est-ce que trois min­utes sur chaque côté suff­isent à faire cuire un steak haché ?

Pensez aus­si à utilis­er la vari­ante Vrai – Faux.

3. Question ouverte

Les ques­tions ouvertes sont les plus utiles si vous voulez plus que des répons­es pré­fab­riquées et que vous voulez savoir exacte­ment ce que pensent les apprenants à pro­pos d’un sujet. Ces ques­tions peu­vent aus­si être util­isées pour obtenir une réflex­ion créa­tive de la part de vos col­lab­o­ra­teurs. Les ques­tions ouvertes sont intrin­sèque­ment ouvertes, il est donc impor­tant d’être très clair sur ce que vous deman­dez, car ce type de ques­tions ouvre le champ des possibles.

Pour l’apprenant, une des dif­fi­cultés est de bien com­pren­dre ce que l’on attend de lui. Ain­si, pensez par exem­ple à pro­pos­er un nom­bre de mots max­i­mum pour la réponse.

Pour le for­ma­teur, la dif­fi­culté réside dans la cor­rec­tion : dif­fi­cile d’automatiser celle-ci comme dans le cas des QCM. Pour lim­iter la charge de tra­vail des for­ma­teurs, vous pou­vez met­tre en place un sys­tème de cor­rec­tion par les pairs (peer assess­ment en anglais), comme cela est pra­tiqué notam­ment dans les MOOCs.

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4. Question à trou dans un module elearning

Les ques­tions à trou exi­gent que les apprenants aient la réponse exacte, c’est donc un moyen presque infail­li­ble d’évaluer des con­nais­sances, car il y a peu de place pour la chance. Une fois que vous savez exacte­ment les mots clés que vous souhaitez obtenir, rédi­gez ensuite une ques­tion à trou sans aucun indice. Un exem­ple offert par le min­istère de l’É­d­u­ca­tion de l’État du Kansas est le suivant :

“Tous les atom­es ont une par­tie cen­trale nom­mée le ____________”

Notez l’u­til­ité de cette approche pour les sit­u­a­tions dans lesquelles l’util­i­sa­tion d’une expres­sion exacte est cruciale.

Atten­tion, si vous souhaitez met­tre en place une cor­rec­tion automa­tique de ce type de ques­tions, vous devez essay­er d’imaginer tous les cas de fig­ure que vous pour­riez con­sid­ér­er comme des répons­es justes (répons­es avec ou sans majus­cule, fautes d’orthographe « acceptables »…).

Atten­tion aus­si si vous pro­posez un texte avec plusieurs trous à rem­plir : dans le cas d’énumération l’ordre des répons­es peut – ou pas – avoir une impor­tance… et donc une influ­ence sur la correction.

Si vous souhaitez pro­pos­er un texte à trou plus sim­ple pour les apprenants, pro­pos­er la liste des mots dans le désor­dre au sein de l’énoncé est aus­si une solution.

5. L’association

L’association (match­ing en anglais), c’est un peu le même principe que les ques­tions à trou, mais avec des indices. Cela donne l’opportunité aux apprenants d’aller un peu loin, et c’est une bonne approche si vous voulez don­ner aux apprenants plus de temps pour absorber un mod­ule. Dans ce type de ques­tion, vous devez fournir plusieurs phras­es ou con­cepts avec plusieurs mots, et l’ap­prenant doit associ­er avec le mot qui con­vient avec telle phrase ou tel con­cept.

6. Les définitions

Vous pou­vez utilis­er deux méth­odes pour écrire des ques­tions sous forme de définition : 

- Vous pou­vez pro­pos­er plusieurs déf­i­ni­tions et plusieurs mots pos­si­bles et l’apprenant doit associ­er les déf­i­ni­tions correspondantes,

- Vous pou­vez aus­si laiss­er l’apprenant utilis­er ses pro­pres mots pour définir un mot ou un concept.

Ce dernier for­mat est adap­té si vous êtes vrai­ment à la recherche de la maîtrise par­faite d’un sujet, et le pre­mier est plus adap­té si vous souhaitez con­solid­er des connaissances.

Vous avez désor­mais toutes les pistes pour écrire de bonnes ques­tions et réalis­er un quiz effi­cace. Que vous expéri­men­tiez le mobile learn­ing, que vous créiez vos for­ma­tions en ligne sur Pow­er­Point, que les apprenants soient super­visés ou se for­ment sur leur pro­pre temps, les quiz (comme les seri­ous game) sont un puis­sant moyen d’emmener l’ap­pren­tis­sage au niveau supérieur.