Comment trouver les bons KPIs pour votre formation e‑learning ?

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Comment trouver les bons KPIs pour votre formation e‑learning ?

Solunea

 

C’est une dif­fi­culté sou­vent ren­con­trée par les pro­fes­sion­nels de la for­ma­tion e‑learning… L’analyse des indi­ca­teurs clés de per­for­mance (KPIs) est pour­tant une étape très impor­tante dans la mise en place d’une for­ma­tion e‑learning au sein d’une entre­prise. Dans cet arti­cle, décou­vrez les points clés à analyser pour con­naître l’efficacité de votre for­ma­tion e‑learning.

Quels sont les KPIs a analyser dans une formation e‑learning ?

Les KPIs per­me­t­tent d’obtenir des don­nées claires et chiffrées pour con­naître l’efficacité d’une for­ma­tion e‑learning. Chaque entre­prise aura ses pro­pres indi­ca­teurs clés de suc­cès et ils devront être adap­tés en fonc­tion des pro­jets de for­ma­tion de cette dernière.

Il y a des don­nées chiffrées qui ne sont pas dif­fi­ciles à obtenir… Le coût d’un for­ma­teur pour une journée de for­ma­tion, l’achat d’un logi­ciel e‑learning, le temps passé à créer un mod­ule e‑learning… Mais les KPIs doivent être cal­culés sur la base de la cause à effet. Décou­vrez quelques notions pour vous aider à iden­ti­fi­er vos KPIs.

 

Les KPIs liés aux notions apprises pendant le module de formation e‑learning

Chaque mod­ule de for­ma­tion aura for­cé­ment un objec­tif pré­cis. Un objec­tif acquis devrait logique­ment per­me­t­tre aux col­lab­o­ra­teurs d’être plus per­for­mants et/ou effi­caces. Si vous formez vos col­lab­o­ra­teurs sur un nou­veau pro­duit, vous pou­vez par exem­ple analyser les chiffres des ventes sur les mois suivants.

Récolter les don­nées de formation 

 

 

Existe-t-il des données variables pour déterminer les KPIs à analyser ?

Les KPIs ne reposent pas seule­ment sur des don­nées issues de la for­ma­tion. Il y a égale­ment des don­nées vari­ables qui peu­vent entr­er en ligne de compte. Si une grande cam­pagne de pub­lic­ité a été lancée juste après la sor­tie du pro­duit, les ventes seront en hausse naturelle­ment et l’influence de la for­ma­tion e‑learning sera à tempérer.

 

 

Calculer les KPIs avant la formation

Pour voir à quel point une for­ma­tion a été béné­fique, il est impor­tant d’effectuer un com­para­tif avant/après. Cela vous per­me­t­tra de chiffr­er les pro­grès des col­lab­o­ra­teurs après leur for­ma­tion. C’est un indi­ca­teur clé de per­for­mance très impor­tant qui per­me­t­tra d’améliorer la for­ma­tion et les sup­ports de formation.

 

 

Calculer l’écart entre les KPIs après la formation

Le dernier KPIs est l’un des plus impor­tants ! Il vous per­me­t­tra de con­naître la valeur moné­taire de votre for­ma­tion. En recal­cu­lant tous les KPIs après la fin de la for­ma­tion vous pour­rez cal­culer l’écart et donc voir une aug­men­ta­tion de la pro­duc­tiv­ité (donc du temps gag­né pour d’autres pro­jets) par exem­ple, une aug­men­ta­tion des ventes …

 

 

Pour savoir quels sont les KPIs poten­tiels qui per­me­t­tront d’éval­uer l’efficacité d’une for­ma­tion e‑learning, vous pou­vez échang­er avec toutes les par­ties prenantes de l’entreprise afin de n’oublier aucun élé­ment et ain­si éval­uer avec pré­ci­sion l’efficacité et le retour sur investisse­ment. Quels sont vos indi­ca­teurs clés de suc­cès ? On serait ravis d’en dis­cuter avec vous !

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