Digital learning : quelles sont les tendances pour 2022 ?

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Digital learning : quelles sont les tendances pour 2022 ?

Solunea

L’année 2021 touche presque à sa fin et 2022 promet d’être pleine d’évolution pour le dig­i­tal learn­ing… Les efforts des entre­pris­es en matière d’apprentissage pour les salariés s’intensifieront et les ser­vices for­ma­tion auront une mul­ti­tude d’outils à leur dis­po­si­tion pour attein­dre leurs objec­tifs. Décou­vrez les ten­dances du dig­i­tal learn­ing pour 2022. 

Tendances digital learning 2022

La réalité virtuelle

Début 2017, on se demandait sur la réal­ité virtuelle serait inté­grée aux for­ma­tions dig­i­tal learn­ing… 5 ans lus tard, nous restons per­suadés que son util­i­sa­tion se démoc­ra­tis­era au sein des entre­pris­es. En effet, le matériel devient de plus en plus acces­si­ble, tout comme les com­pé­tences néces­saires à la mise en place. Les pos­si­bil­ités sont infinies avec la réal­ité virtuelle. C’est un appren­tis­sage très dynamique et haute­ment immer­sif. Les apprenants peu motivés face aux mod­ules de for­ma­tion e‑learning s’épanouiront facile­ment dans des for­ma­tions qui utilisent la réal­ité virtuelle. L’engagement et l’action sont instinc­tifs chez l’apprenant, il inter­ag­it en temps réel, ce qui boost­era sa motivation.

Le microlearning

Le microlearn­ing est déjà util­isé par cer­taines entre­pris­es. En 2022, il va pren­dre sa place sur le podi­um des modal­ités péd­a­gogiques les plus sol­lic­itées. Les apprenants seront tou­jours plus con­nec­tés et de plus en plus sol­lic­ités à chaque instant de la journée. Le microlearn­ing répond par­faite­ment aux nou­velles attentes des apprenants : rapi­de, dig­i­tal et instan­ta­né. Ces mod­ules de for­ma­tions courts per­me­t­tent aux salariés d’apprendre quand ils le souhait­ent et où ils le souhait­ent. C’est un for­mat très appré­cié des entre­pris­es, mais aus­si des apprenants.

 

Décou­vrez les avan­tages et les incon­vénients du microlearn­ing.

Le social learning

En 2021 on a beau­coup enten­du de social learn­ing. 2022 sem­ble être SON année. Ce mode d’apprentissage col­lab­o­ratif utilise les out­ils dig­i­taux de la for­ma­tion (e‑learning, classe virtuelle, MOOC, …) et per­met aux apprenants d’apprendre ensem­ble. Le social learn­ing per­met de pal­li­er à la « soli­tude » sou­vent ressen­tie dans la for­ma­tion e‑learning par exem­ple. Ajouter un côté social aux for­ma­tions sera un véri­ta­ble avan­tage pour les apprenants, mais aus­si pour les entre­pris­es. Ce type d’apprentissage hor­i­zon­tal et col­lab­o­ratif est très engageant. Il est égale­ment dans l’air du temps avec l’explosion des réseaux sociaux.

Le geolocation learning

C’est l’une des ten­dances les plus nova­tri­ces de cet état des lieux des ten­dances du dig­i­tal learn­ing pour 2022. Le geolo­ca­tion learn­ing per­met de pro­pos­er un mod­ule de for­ma­tion à un apprenant en fonc­tion de sa posi­tion. Grâce aux coor­don­nées géo­graphiques con­stam­ment trans­mis­es par nos smart­phones, il est très facile de pro­pos­er un con­tenu per­ti­nent au moment où l’apprenant en a le plus besoin. C’est un type de for­ma­tion qui s’inscrit dans une démarche d’adaptive learn­ing et peut tout à fait être cou­plé à des for­ma­tions de type seri­ous game.

Les chatbots

Les agents con­ver­sa­tion­nels ont le vent en poupe en cette fin d’année. Ils sont partout : sur Face­book Mes­sen­ger, sur les sites web … Ils ont par­fois été créés pour un usage sim­ple­ment ludique, mais ils peu­vent être de véri­ta­ble de parte­naires d’apprentissage. Grâce à l’alliance de plusieurs tech­nolo­gies, les chat­bots peu­vent être très puis­sants. En effet, le big data et l’adaptive learn­ing per­me­t­tent de créer des bots très per­son­nal­isés et surtout très intel­li­gents. Les mod­ules de for­ma­tion disponibles avec les chat­bots sont sou­vent des mod­ules microlearn­ing (court et ludique). Pour finir, les chat­bots sont disponibles 7j/7 et 24h/24, c’est un mode d’apprentissage qui s’adapte par­faite­ment aux envies des apprenants.

Adaptive learning

En 2022, l’adap­tive learn­ing pren­dra encore plus de place au sein des ser­vices for­ma­tions des entre­pris­es. Ce type d’apprentissage per­met d’identifier et de combler les faib­less­es aux­quelles les apprenants sont con­fron­tés et, plus impor­tant encore, de les cor­riger en moitié moins de temps que l’apprentissage tra­di­tion­nel. C’est un mode d’apprentissage très per­son­nal­isé et donc très efficace.

Pour 2022, il n’y aura pas de grande nou­veauté ! Sim­ple­ment la con­fir­ma­tion de cer­taines ten­dances déjà iden­ti­fiées ces dernières années Il a fal­lu de nom­breuses années au e‑learning pour se faire une place dans les entre­pris­es français­es, il fau­dra donc quelques années au dig­i­tal learn­ing pour s’affirmer et surtout voir de véri­ta­bles nou­veautés dans les straté­gies de for­ma­tion des entreprises…

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