Digital learning : un enjeu pour les années à venir ?

Formation digitale

4 minutes

Digital learning : un enjeu pour les années à venir ?

Solunea

 

Les entre­pris­es évolu­ent cha­cune à leur pro­pre rythme. Il en est de même pour les métiers. Selon l’université d’Oxford, près de 50% des métiers actuels dis­paraîtront d’ici 2025. Le dig­i­tal learn­ing sem­ble être la solu­tion aux évo­lu­tions majeures que s’apprêtent à subir le monde de l’entreprise.

Le digital learning en entreprise

Se for­mer tout au long de sa car­rière devient un enjeu stratégique qui sera déter­mi­nant pour la com­péti­tiv­ité d’une entre­prise. De nom­breux acteurs arrivent chaque mois sur le marché, la trans­for­ma­tion numérique des entre­pris­es doit donc être réal­isée à tous les niveaux, y com­pris celui de la for­ma­tion. Il est impor­tant d’établir une stratégie à court, moyen et long terme : quelles sont les com­pé­tences qui seront indis­pens­ables à mes salariés d’ici 3 ans ? Vais-je inté­gr­er de nou­veaux out­ils pour répon­dre aux besoins du marché ? De nou­veaux pro­duits et/ou ser­vices vont-ils voir le jour ? Il est impor­tant de se pos­er les bonnes ques­tions afin de créer une stratégie adap­tée qui per­me­t­tra à l’entreprise et aux salariés de rester com­péti­tifs sur son marché. Le dig­i­tal learn­ing demande un investisse­ment, mais il sera vite rentabil­isé. En effet, vous pour­rez for­mer un grand nom­bre de col­lab­o­ra­teurs sur plusieurs sites et en peu de temps.

Il en est de même du point de vue des salariés, ne pas se for­mer va devenir incon­cev­able. Chaque salarié dis­pose d’un droit à la for­ma­tion qu’il peut utilis­er pour mon­ter en com­pé­tences sur les thé­ma­tiques de son choix. De nou­veaux pro­fils arrivent égale­ment sur le marché avec de nou­velles com­pé­tences. La for­ma­tion per­met de rester com­péti­tif au sein d’une entreprise.

L’entreprise et le salarié pour­ront évoluer ensem­ble grâce à la for­ma­tion et aux out­ils pro­posés par le dig­i­tal learn­ing. Il est encore temps de pren­dre le train en marche et établir une véri­ta­ble stratégie de for­ma­tion dig­i­tal learn­ing pérenne au sein de votre entreprise.

Le digital learning pour tous

Sur le web, on voit de nom­breuses offres de for­ma­tion arriv­er : for­ma­tion web­mar­ket­ing, for­ma­tion développe­ment per­son­nelle, for­ma­tion man­age­ment … Avec des titres tous plus accrocheurs les uns que les autres sou­vent dess­inés aux entre­pre­neurs : com­ment gag­n­er 50 000€ par mois avec votre e‑commerce, com­ment génér­er 10 000€ de revenus sans rien faire … Le web ouvre le champ des pos­si­bles à ce genre de for­ma­tion en ligne, sous forme de MOOC, webi­naire ou encore classe virtuelle. Tout le monde peut à présent créer son pro­pre mod­ule de for­ma­tion grâce aux out­ils du dig­i­tal learn­ing et de nom­breux sites de for­ma­tion en ligne voient le jour. Et le pub­lic est au ren­dez-vous ! Tout comme les salariés, les entre­pre­neurs ont besoin et surtout envie de se for­mer tout au long de leur car­rière. Le dig­i­tal learn­ing per­met d’avoir accès à une mul­ti­tude de for­ma­tion depuis son ordi­na­teur. Rien n’est impos­si­ble avec les out­ils numériques.

Pour finir, les mil­len­ni­als vont faire leur arrivée sur le marché de l’emploi et 72% d’entre eux con­sid­èrent qu’il est essen­tiel d’acquérir de nou­velles com­pé­tences. Ces dig­i­tal nat­ifs utilisent énor­mé­ment les nou­velles formes de for­ma­tion en ligne pour appren­dre. Ils seront très com­péti­tifs sur le marché de l’emploi. Enfin, selon Man­pow­er, 60% des emplois créés demain exigeront des com­pé­tences détenues par seule­ment 25% de la pop­u­la­tion active ! Vous hésitez encore à for­mer vos salariés ou vous for­mer vous-même ?  Plus de temps à perdre !

Pho­to by Oliv­er Thomas Klein on Unsplash