E‑learning : comment motiver vos collaborateurs ?

Formation digitale

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E‑learning : comment motiver vos collaborateurs ?

Solunea

En entre­prise, mal­heureuse­ment cer­tains col­lab­o­ra­teurs sont démo­tivés face aux for­ma­tions e‑learning. Les raisons ? Manque d’interactivité, trop long, pas assez dynamique… Décou­vrez des con­seils pour motiv­er vos col­lab­o­ra­teurs grâce à des mod­ules attrac­t­ifs et ludiques.

Améliorer vos modules de formation e‑learning

Pre­mière­ment, pour motiv­er les apprenants vous devez impéra­tive­ment réalis­er un audit de vos mod­ules. Plus vos mod­ules sont opti­misés, ludiques et dynamiques, plus vous aurez de chance de motiv­er vos col­lab­o­ra­teurs. Véri­fiez que vos mod­ules com­por­tent les élé­ments ci-dessous.

  • Pro­mou­voir votre mod­ule : vous devez appren­dre à ven­dre vos mod­ules de for­ma­tion e‑learning. Faire une bonne com­mu­ni­ca­tion avant le lance­ment du mod­ule e‑learning sem­ble essen­tiel afin d’attirer l’attention des apprenants et faire grandir leur moti­va­tion. Met­tez en avant les points forts de votre for­ma­tion ain­si que les car­ac­téris­tiques énon­cées ci-dessous.
  • Dynamisme : vos mod­ules doivent en effet être très dynamique, ne vous con­tentez pas de réalis­er des mod­ules monot­o­nes sans images, illus­tra­tions, sans ani­ma­tions. L’apprenant doit être stim­ulé sans cesse tout au long des modules.
  • Inter­ac­tiv­ité : vous devez créer des mod­ules où l’apprenant doit réalis­er une véri­ta­ble action, pas seule­ment un clic pour pass­er au chapitre suiv­ant. Créer des scé­nar­ios où l’apprenant doit effectuer une recherche pour résoudre une prob­lé­ma­tique, par exemple.
  • La gam­i­fi­ca­tion : c’est une tech­nique qua­si­ment infail­li­ble pour motiv­er vos col­lab­o­ra­teurs. Les jeux auront un suc­cès fou dans les mod­ules e‑learning. C’est un effet un moyen sim­ple et très ludique d’apprendre et de met­tre en pra­tique les notions appris­es précédemment.
  • La vidéo : la vidéo est un for­mat qui marche très fort auprès des apprenants. Générale­ment friands de ce type de for­mat sur le web, ils l’apprécient égale­ment pour apprendre.

Donnez un aspect social à vos formations e‑learning

Le social learn­ing a défini­tive­ment le vent en poupe ces dernières années. Cette nou­velle forme d’apprentissage con­tre l’isolement. En effet, pour cer­tains indi­vidus, il peut être com­pliqué de se motivé seul. Le social learn­ing per­met de don­ner un aspect com­mu­nau­taire aux for­ma­tions e‑learning grâce à des out­ils col­lab­o­rat­ifs. Les réseaux soci­aux sont d’ailleurs un excel­lent out­il pour cela. Vous pou­vez en effet créer des groupes Face­book secrets afin de créer une com­mu­nauté d’apprenant qui apprend ensem­ble. Vous pou­vez égale­ment ani­mer ces groupes en posant des ques­tions qui sus­ci­tent le débat ou de nou­velles interrogations.

Encouragez vos apprenants

Le manque d’encouragement peut faire per­dre toute moti­va­tion à l’apprenant. La peur de ne pas y arriv­er peut faire per­dre tous ses moyens à ce dernier. Vous devez mon­tr­er à vos col­lab­o­ra­teurs que tout est pos­si­ble et que les objec­tifs fixés sont tout à fait atteignables. La con­fi­ance en soi per­me­t­tra aux apprenants de se sur­pass­er pour réus­sir les mod­ules de for­ma­tion. Pour encour­agez vos col­lab­o­ra­teurs, rien de plus sim­ple. Prenez le temps d’échanger avec eux avant le début des mod­ules : don­nez-leur toutes les clés de la réus­site, les objec­tifs péd­a­gogiques, les appli­ca­tions directes de la for­ma­tion dans leur quo­ti­di­en. Avoir une vision claire du déroule­ment de la for­ma­tion favoris­era la moti­va­tion des apprenants.

Récompensez vos apprenants

En plus de l’aspect social précédem­ment évo­qué, vous pou­vez créer un véri­ta­ble con­cours entre vos apprenants. Ce con­cours interne entre vos col­lab­o­ra­teurs per­me­t­tra de créer un esprit de com­péti­tion entre les apprenants et les motivera à se dépass­er. De plus, si vous ajoutez à cela des récom­pens­es (fic­tives ou réelles) la moti­va­tion sera démul­ti­pliée. Le sen­ti­ment de sat­is­fac­tion et de réus­site aura un effet très posi­tif sur vos collaborateurs.

La moti­va­tion est l’un des fac­teurs clés de réus­site d’un mod­èle e‑learning. Veillez donc à tra­vailler sur ce point avec vos équipes. Vous pou­vez égale­ment envis­ager de dif­fuser un ques­tion­naire à vos apprenants afin d’évaluer leur ressen­ti et trou­ver des points d’améliorations. Quelles sont vos tech­niques pour boost­er la moti­va­tion de vos apprenants ?

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