E-learning : comment motiver vos collaborateurs ?

E-learning : comment motiver vos collaborateurs ?

En entreprise, malheureusement certains collaborateurs sont démotivés face aux formations e-learning. Les raisons ? Manque d’interactivité, trop long, pas assez dynamique… Découvrez des conseils pour motiver vos collaborateurs grâce à des modules attractifs et ludiques.

Améliorer vos modules de formation e-learning

Premièrement, pour motiver les apprenants vous devez impérativement réaliser un audit de vos modules. Plus vos modules sont optimisés, ludiques et dynamiques, plus vous aurez de chance de motiver vos collaborateurs. Vérifiez que vos modules comportent les éléments ci-dessous.

  • Promouvoir votre module : vous devez apprendre à vendre vos modules de formation e-learning. Faire une bonne communication avant le lancement du module e-learning semble essentiel afin d’attirer l’attention des apprenants et faire grandir leur motivation. Mettez en avant les points forts de votre formation ainsi que les caractéristiques énoncées ci-dessous.
  • Dynamisme : vos modules doivent en effet être très dynamique, ne vous contentez pas de réaliser des modules monotones sans images, illustrations, sans animations. L’apprenant doit être stimulé sans cesse tout au long des modules.
  • Interactivité : vous devez créer des modules où l’apprenant doit réaliser une véritable action, pas seulement un clic pour passer au chapitre suivant. Créer des scénarios où l’apprenant doit effectuer une recherche pour résoudre une problématique, par exemple.
  • La gamification : c’est une technique quasiment infaillible pour motiver vos collaborateurs. Les jeux auront un succès fou dans les modules e-learning. C’est un effet un moyen simple et très ludique d’apprendre et de mettre en pratique les notions apprises précédemment.
  • La vidéo : la vidéo est un format qui marche très fort auprès des apprenants. Généralement friands de ce type de format sur le web, ils l’apprécient également pour apprendre.

Donnez un aspect social à vos formations e-learning

Le social learning a définitivement le vent en poupe ces dernières années. Cette nouvelle forme d’apprentissage contre l’isolement. En effet, pour certains individus, il peut être compliqué de se motivé seul. Le social learning permet de donner un aspect communautaire aux formations e-learning grâce à des outils collaboratifs. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un excellent outil pour cela. Vous pouvez en effet créer des groupes Facebook secrets afin de créer une communauté d’apprenant qui apprend ensemble. Vous pouvez également animer ces groupes en posant des questions qui suscitent le débat ou de nouvelles interrogations.

Encouragez vos apprenants

Le manque d’encouragement peut faire perdre toute motivation à l’apprenant. La peur de ne pas y arriver peut faire perdre tous ses moyens à ce dernier. Vous devez montrer à vos collaborateurs que tout est possible et que les objectifs fixés sont tout à fait atteignables. La confiance en soi permettra aux apprenants de se surpasser pour réussir les modules de formation. Pour encouragez vos collaborateurs, rien de plus simple. Prenez le temps d’échanger avec eux avant le début des modules : donnez-leur toutes les clés de la réussite, les objectifs pédagogiques, les applications directes de la formation dans leur quotidien. Avoir une vision claire du déroulement de la formation favorisera la motivation des apprenants.

Récompensez vos apprenants

En plus de l’aspect social précédemment évoqué, vous pouvez créer un véritable concours entre vos apprenants. Ce concours interne entre vos collaborateurs permettra de créer un esprit de compétition entre les apprenants et les motivera à se dépasser. De plus, si vous ajoutez à cela des récompenses (fictives ou réelles) la motivation sera démultipliée. Le sentiment de satisfaction et de réussite aura un effet très positif sur vos collaborateurs.

La motivation est l’un des facteurs clés de réussite d’un modèle e-learning. Veillez donc à travailler sur ce point avec vos équipes. Vous pouvez également envisager de diffuser un questionnaire à vos apprenants afin d’évaluer leur ressenti et trouver des points d’améliorations. Quelles sont vos techniques pour booster la motivation de vos apprenants ?

Photo by rawpixel.com on Unsplash

Pourquoi utiliser Thaleia ?

Prise en main quasi immédiate : aucune connaissance technique requise

Créez en toute simplicité votre module de formation sans connaissance technique à partir d'un simple fichier Excel.

Le meilleur de la technologie

Thaleia se charge pour vous des contraintes techniques et vous assure des ressources de formation RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM. Son moteur intègre aussi en option la technologie xAPI.

Analysez l'activité de vos apprenants

Grâce à son système de publication intégré, vous pouvez aussi utiliser Thaleia pour distribuer vos formations à vos apprenants et suivre en direct leur activité.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR