E-learning : écrire des scripts voix off pour vos modules de formation

E-learning : écrire des scripts voix off pour vos modules de formation

Lors de la conception d’un module e-learning, certaines étapes prennent plus de temps que d’autres… La rédaction des scripts voix off fait partie des tâches qui sont assez longues ! En effet, plusieurs qualités sont nécessaires pour écrire un script voix off : de la réflexion, un esprit synthèse, une appétence pour la rédaction et une voix affirmée (pour l’enregistrement). Découvrez les différentes étapes pour écrire un script voix off performant !

Avant l’enregistrement de votre script de voix off

Avant de passer à la phase d’enregistrement, vous devez bien vous préparer. Si vous ne voulez pas perdre du temps inutilement, l’organisation est essentielle. Cette dernière vous permettra d’être véritablement efficace lors de son enregistrement. Pour bien rédiger vos scripts, commencez par déterminer les grandes lignes et les grands thèmes de votre module. Qu’est-ce qui vous semble indispensable à dire ? Quels sont les points clés à aborder ?

Après ça, vous devez définir le ton de votre script voix off. En effet, en fonction de votre cible et de vos partis-pris, vous pouvez varier le ton, mais veillez à garder le même tout au long du module. Il en est de même pour le point de vue : parlez-vous en votre propre nom ? Utilisez-vous la première ou la troisième personne ? Pour cet aspect du script, il n’y pas de bonne ou mauvaise réponse. Vous pouvez tout à fait vous référer aux modules précédemment réalisés afin de coller parfaitement avec la politique de votre entreprise.

La rédaction de votre script voix off e-learning

Pour la rédaction, l’une des choses les plus importantes est de tout écrire ! Oui, absolument tout mettre par écrit : les pauses, les enchaînements, les transitions, etc. En détaillant votre script au maximum, vous gagnerez un temps fou lors de son enregistrement. Les pauses et les transitions sont très importantes car vous devez laisser à vos apprenants à peu près une minute par page afin qu’ils aient le temps d’écouter et de lire le contenu.

Évitez cependant de partir dans de très longues explications qui, malheureusement, peuvent faire décrocher l’apprenant. Soyez rapide, mais très explicite. Vous ne devez pas vous égarer dans vos propos, restez concentré sur les informations clés et les objectifs du module de formation.

Veillez également à notifier les transitions aux apprenants. Ne passez pas du coq à l’âne ! Il est préférable d’annoncer aux apprenants ce qui se passe et ce qui va se passer. Pour vous aider à ajuster votre temps de parole sur chaque slide, en moyenne, on peut dire entre 100 et 130 mots par minute. Veillez à ne pas assommer votre apprenant avec trop d’informations visuelles, textuelles et audio en même temps. Parfois l’audio est absolument nécessaire pour compléter un visuel, parfois le texte se suffit à lui même. À vous de juger !

Visuellement, votre script doit être clair et épuré ! Évitez d’écrire en caractère trop petit ou dans une typo difficilement lisible.

Conseils pour rédiger vos scripts voix off

 

  1. Privilégiez les phrases courtes et simples
  2. Marquez des temps de pauses
  3. Soyez le plus clair possible dans vos propos
  4. Optez pour un ton adapté en fonction de votre cible
  5. Utilisez des questions rhétoriques
  6. Reformulez vos propos pour les valider
  7. Intégrez vos apprenants avec des verbes d’action et au présent
  8. Évitez les négations

Lors de l’enregistrement de votre script e-learning

Avant de passer à l’enregistrement, faites des tests ! Lisez tranquillement le script pour vous en imprégner et faites un test en condition réelle. Vous devrez peut-être réajuster votre script pour vous adapter au module de formation. Vous pourrez réajuster le temps de parole, la fluidité du texte, changer certains mots trop difficiles à prononcer, etc.

Votre voix doit être dynamique afin de ne pas endormir l’apprenant, mais votre voix ne doit pas prendre le dessus sur le module e-learning afin de ne pas distraire les apprenants. Vous connaissez le dicton qui dit que le sourire s’entend au téléphone… Il en est de même pour votre voix off en e-learning. Lorsque vous l’enregistrez, veillez à adopter une attitude très positive et sourire lorsque votre script s’y prête.

Attention également aux bruits parasites qui peuvent ensuite déranger les apprenants lors de leur écoute. Vous devez être dans une pièce hermétique aux bruits extérieurs et surtout veillez à ne pas être dérangé.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à structurer vos idées pour rédiger vos scripts de voix off pour vos modules e-learning. Le premier essai ne sera peut-être pas concluant, mais pour vous améliorer, vous devez tester, ou faire appel à des professionnels évidemment (que ce soit pour la rédaction ou pour l’enregistrement).

Photo by rawpixel.com on Unsplash

Pourquoi utiliser Thaleia ?

Prise en main quasi immédiate : aucune connaissance technique requise

Créez en toute simplicité votre module de formation sans connaissance technique à partir d'un simple fichier Excel.

Le meilleur de la technologie

Thaleia se charge pour vous des contraintes techniques et vous assure des ressources de formation RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM. Son moteur intègre aussi en option la technologie xAPI.

Analysez l'activité de vos apprenants

Grâce à son système de publication intégré, vous pouvez aussi utiliser Thaleia pour distribuer vos formations à vos apprenants et suivre en direct leur activité.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR