E-learning : nouvelle norme de l’apprentissage

E-learning : nouvelle norme de l’apprentissage

Que ce soit au sein de l’enseignement classique, des écoles 100% digital ou au sein des entreprises, le e-learning est complètement intégré dans le quotidien de nombreux français. Bien que les États-Unis occupent 53% du marché mondial du e-learning en 2017, la France commence peu à peu à s’ouvrir à ce mode de formation. Le e-learning devient donc une norme dans de nombreux secteurs et de nombreuses entreprises.

Pourquoi le e-learning est-il populaire ?

Le e-learning s’adapte parfaitement aux habitudes actuelles des apprenants. Besoin d’instantanéité, rapidité, connecté, mobile… Le e-learning peut rassembler tous ces avantages grâce à des formations qui utilisent judicieusement toutes les nouvelles technologies du digital learning. A savoir :

–      Le microlearning

Le microlearning est très populaire, car les apprenants peuvent apprendre sur leur mobile grâce à des modules courts, mais pourtant efficaces ! Les apprenants peuvent se former quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent, c’est un véritable avantage.

– Le social learning

Ce mode d’apprentissage utilise les outils digitaux de la formation (e-learning, classe virtuelle, MOOC, …) et permet aux apprenants d’apprendre de manière collaborative. Les apprenants se sentent donc moins seuls face à leur apprentissage. C’est un mode d’apprentissage horizontal très engageant.

–      Les chatbots

Les chatbots sont très populaires notamment pour apprendre une langue étrangère. Que ce soit sur Facebook Messenger ou sur une plateforme dédiée, les chatbot séduisent énormément. Ils sont faciles à comprendre et à prendre en main, disponible 7j/7 et 24h/24… Ce sont de véritable de partenaires d’apprentissage.

–      L’adaptive learning

L’adaptive learning est de plus en plus utilisée par les entreprises, car ce mode d’apprentissage permet d’identifier et de combler les faiblesses auxquelles les apprenants sont confrontés et, plus importants encore, de les corriger en moitié moins de temps que l’apprentissage traditionnel. Les formations sont donc plus efficaces au niveau individuel.

–      Les serious games

Apprendre tout en s’amusant, c’est la devise des serious games. Grâce à des mises en scène sous forme de jeu les apprenants peuvent apprendre de façon ludique. C’est également un mode d’apprentissage populaire auprès des apprenants.

E-learning : pourquoi certaines entreprises sont-elles frileuses ?

Certaines entreprises ont peur de se jeter dans le grand bain : combien coûte le développement d’une formation e-learning ? Comment coûte l’achat d’un logiciel ? Comment de temps prend la réalisation ? Tant de question qui pourtant ont des réponses simples.

Il existe en effet des logiciels très simples et peu coûteux qui permettent de créer des modules e-learning en quelques minutes. Par exemple, Thaleia permet de créer un module e-learning pas à pas à l’aide d’un fichier Excel. Vous n’avez qu’à rentrer vos informations dans le document et le module est ensuite généré automatiquement.

Bien sûr, l’entreprise peut faire le choix d’externaliser la création de la formation e-learning par manque de temps et de compétences pédagogiques.

Pour terminer, notez que tous les apprenants ne sont pas faits pour ce type de formation ! Certains devront être plus accompagnés que d’autres, tant dans la prise en main des outils de formation que dans les méthodes d’apprentissage. Chacun doit pouvoir trouver son rythme et demander de l’aide à une personne compétente. C’est l’un des avantages du e-learning : le suivi en temps réel de l’apprentissage individuel.

Photo by Katarina Milosevic on Unsplash

Pourquoi utiliser Thaleia ?

Prise en main quasi immédiate : aucune connaissance technique requise

Créez en toute simplicité votre module de formation sans connaissance technique à partir d'un simple fichier Excel.

Le meilleur de la technologie

Thaleia se charge pour vous des contraintes techniques et vous assure des ressources de formation RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM. Son moteur intègre aussi en option la technologie xAPI.

Analysez l'activité de vos apprenants

Grâce à son système de publication intégré, vous pouvez aussi utiliser Thaleia pour distribuer vos formations à vos apprenants et suivre en direct leur activité.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients
Ressources Livre Blanc

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR