E‑learning : nouvelle norme de l’apprentissage

Formation digitale

3 minutes

E‑learning : nouvelle norme de l’apprentissage

Solunea

Que ce soit au sein de l’enseignement clas­sique, des écoles 100% dig­i­tal ou au sein des entre­pris­es, le e‑learning est com­plète­ment inté­gré dans le quo­ti­di­en de nom­breux français. Bien que les États-Unis occu­pent 53% du marché mon­di­al du e‑learning en 2017, la France com­mence peu à peu à s’ouvrir à ce mode de for­ma­tion. Le e‑learning devient donc une norme dans de nom­breux secteurs et de nom­breuses entreprises.

Pourquoi le e‑learning est-il populaire ?

Le e‑learning s’adapte par­faite­ment aux habi­tudes actuelles des apprenants. Besoin d’instantanéité, rapid­ité, con­nec­té, mobile… Le e‑learning peut rassem­bler tous ces avan­tages grâce à des for­ma­tions qui utilisent judi­cieuse­ment toutes les nou­velles tech­nolo­gies du dig­i­tal learn­ing. A savoir :

-      Le microlearning

Le microlearn­ing est très pop­u­laire, car les apprenants peu­vent appren­dre sur leur mobile grâce à des mod­ules courts, mais pour­tant effi­caces ! Les apprenants peu­vent se for­mer quand ils le souhait­ent et où ils le souhait­ent, c’est un véri­ta­ble avantage.

- Le social learning

Ce mode d’apprentissage utilise les out­ils dig­i­taux de la for­ma­tion (e‑learning, classe virtuelle, MOOC, …) et per­met aux apprenants d’apprendre de manière col­lab­o­ra­tive. Les apprenants se sen­tent donc moins seuls face à leur appren­tis­sage. C’est un mode d’apprentissage hor­i­zon­tal très engageant.

-      Les chatbots

Les chat­bots sont très pop­u­laires notam­ment pour appren­dre une langue étrangère. Que ce soit sur Face­book Mes­sen­ger ou sur une plate­forme dédiée, les chat­bot séduisent énor­mé­ment. Ils sont faciles à com­pren­dre et à pren­dre en main, disponible 7j/7 et 24h/24… Ce sont de véri­ta­ble de parte­naires d’apprentissage.

-      L’adaptive learning

L’adaptive learn­ing est de plus en plus util­isée par les entre­pris­es, car ce mode d’apprentissage per­met d’identifier et de combler les faib­less­es aux­quelles les apprenants sont con­fron­tés et, plus impor­tants encore, de les cor­riger en moitié moins de temps que l’apprentissage tra­di­tion­nel. Les for­ma­tions sont donc plus effi­caces au niveau individuel.

-      Les serious games

Appren­dre tout en s’amusant, c’est la devise des seri­ous games. Grâce à des mis­es en scène sous forme de jeu les apprenants peu­vent appren­dre de façon ludique. C’est égale­ment un mode d’apprentissage pop­u­laire auprès des apprenants.

E‑learning : pourquoi certaines entreprises sont-elles frileuses ?

Cer­taines entre­pris­es ont peur de se jeter dans le grand bain : com­bi­en coûte le développe­ment d’une for­ma­tion e‑learning ? Com­ment coûte l’achat d’un logi­ciel ? Com­ment de temps prend la réal­i­sa­tion ? Tant de ques­tion qui pour­tant ont des répons­es simples.

Il existe en effet des logi­ciels très sim­ples et peu coû­teux qui per­me­t­tent de créer des mod­ules e‑learning en quelques min­utes. Par exem­ple, Thaleia per­met de créer un mod­ule e‑learning pas à pas à l’aide d’un fichi­er Excel. Vous n’avez qu’à ren­tr­er vos infor­ma­tions dans le doc­u­ment et le mod­ule est ensuite généré automatiquement.

Bien sûr, l’entreprise peut faire le choix d’externaliser la créa­tion de la for­ma­tion e‑learning par manque de temps et de com­pé­tences pédagogiques.

Pour ter­min­er, notez que tous les apprenants ne sont pas faits pour ce type de for­ma­tion ! Cer­tains devront être plus accom­pa­g­nés que d’autres, tant dans la prise en main des out­ils de for­ma­tion que dans les méth­odes d’apprentissage. Cha­cun doit pou­voir trou­ver son rythme et deman­der de l’aide à une per­son­ne com­pé­tente. C’est l’un des avan­tages du e‑learning : le suivi en temps réel de l’apprentissage individuel.

Pho­to by Kata­ri­na Milo­se­vic on Unsplash