Le e‑learning est-il adapté pour les millennials ?

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Le e‑learning est-il adapté pour les millennials ?

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Les mil­len­ni­als sont une cible idéale pour les mod­ules de for­ma­tion e‑learning. En effet, ces dig­i­tal natives trou­vent énor­mé­ment d’avantages à toutes les formes de dig­i­tal learn­ing. Décou­vrez pourquoi le e‑learning ravi­ra vos col­lab­o­ra­teurs issus de la généra­tion Y.

Qui sont les millennials ?

Les mil­len­ni­als, ou généra­tion Y en français, sont des indi­vidus nés entre 1980 et 2000. Les mil­len­ni­als sont des dig­i­tal nat­ifs, ultra con­nec­té et en quête de valeurs qui ont du sens : social, envi­ron­nement, économie col­lab­o­ra­tive, etc. En entre­prise, ils sont vus comme des per­son­nes ambitieuses et con­scien­cieuses. Beau­coup d’entre eux choi­sis­sent la voie de l’entrepreneuriat. Certes, c’est une descrip­tion bour­rée de clichés, mais sem­ble mal­gré tout représen­té une bonne par­tie des quelques 2 mil­liards d’individus de cette génération.

Pourquoi le e‑learning est-il fait pour les millennials ?

L’avènement des smartphones

Depuis quelques années main­tenant, les smart­phones sont com­plète­ment entrés dans les mœurs. Avec plus de 1400 mil­lions de smart­phones ven­dus en 2017, on peut aisé­ment dire que leur util­i­sa­tion est démoc­ra­tisée. Et elle l’est par­ti­c­ulière­ment chez les mil­len­ni­als. Grâce au mobile, l’apprentissage peut se faire à n’importe quel moment au bureau, dans les trans­ports, chez soi. Toutes les occa­sions sont bonnes pour effectuer des mod­ules de for­ma­tion courts depuis un smart­phone. De plus, l’hyper con­nec­tiv­ité des mil­len­ni­als a aug­men­té leur besoin d’instantanéité… L’e‑learning sur mobile est donc la solu­tion idéale pour répon­dre à ce besoin.   

Une méthode efficace

Bien qu’il peine à s’imposer en France, le e‑learning a su prou­ver son effi­cac­ité au fil des années. Les mil­len­ni­als ont besoin de rapid­ité et d’efficacité. Par exem­ple, sur le web les inter­nautes n’attendent pas plus de 3 sec­on­des sur une page qui a du mal à charg­er. Le e‑learning est rapi­de, intu­itif et effi­cace ! Il cor­re­spon­dra par­faite­ment à la généra­tion Y.

L’alliance de la pratique et de l’expérience

Les mil­len­ni­als absorbent une grande quan­tité d’information depuis leurs smart­phones et plus glob­ale­ment sur Inter­net. Avec le e‑learning, la généra­tion Y peut égale­ment appren­dre énor­mé­ment de notions rapi­de­ment et de façon effi­ciente. De plus, le e‑learning per­met de met­tre en pra­tique les notions appris­es immé­di­ate­ment avec des mis­es en sit­u­a­tion. La mise en pra­tique est essen­tielle, car elle per­met d’intéresser l’apprenant et de valid­er ses acquis.

Conseil pour introduire le e‑learning auprès de la génération Y

Utilisez des outils qu’ils connaissent sur le bout des doigts

Les mil­len­ni­als sont des dig­i­tal nat­ifs, ils ont gran­di avec les nou­velles tech­nolo­gies et les réseaux soci­aux. Vous pou­vez tout à fait inté­gr­er l’utilisation des réseaux soci­aux dans un de vos mod­ules de for­ma­tion e‑learning. Vos col­lab­o­ra­teurs pour­ront échang­er, créer un forum, ou encore réalis­er un chal­lenge. Veillez tou­jours à trou­ver des objec­tifs d’apprentissage con­crets dans l’utilisation des plate­formes sociales. Au-delà des réseaux soci­aux, vous pou­vez charg­er vos apprenants d’une mis­sion de recherche à vis­er péd­a­gogique sur Inter­net. Il est égale­ment con­seil­lé d’inclure l’utilisation du smart­phone dans l’apprentissage. Les mil­len­ni­als apprécieront d’avoir accès aux mod­ules de for­ma­tion à n’importe quel moment. Des mod­ules qui ne durent pas plus de 5 min­utes sont recom­mandés pour une util­i­sa­tion mobile.

Fixez des objectifs et des challenges

Les mil­len­ni­als sont ambitieux et ont une vision de la vie et du monde du tra­vail qui est com­plète­ment dif­férente de celle que l’on a l’habitude de voir. Et c’est tant mieux ! Cela per­met aux entre­pris­es de se sur­pass­er et par­fois de se réin­ven­ter pour séduire cette jeune généra­tion. Ils ont besoin de sen­tir qu’ils pren­nent part à une aven­ture pro­fes­sion­nelle qui cor­re­spond par­faite­ment à leurs valeurs. Vous devez donc créer des mod­ules e‑learning sur mesure avec de vrais objec­tifs et des chal­lenges. Créer des sit­u­a­tions ou des scé­nar­ios qui par­lent à votre audi­ence. Sortez des sen­tiers bat­tus ! Les mil­len­ni­als sont en recherche de nou­veauté et d’innovation dans les entre­pris­es et la for­ma­tion n’y échappe pas.

Créez des modules ludiques

Tout comme la plu­part des apprenants, les mil­len­ni­als n’aiment pas s’ennuyer… mais ils ont surtout gran­di entourés de jeu vidéo ! Vous pou­vez tout à fait retran­scrire les codes des jeux vidéo dans votre for­ma­tion e‑learning. La gam­i­fi­ca­tion de vos for­ma­tions vous per­me­t­tra de créer de l’engagement auprès des apprenants. Vous pou­vez donc créer des mod­ules sous forme de jeu ludique, créer des classe­ments entre les dif­férents col­lab­o­ra­teurs, etc. N’hésitez pas à vari­er les types de mod­ules : vidéos, quiz, jeu … Gardez mal­gré tout vos objec­tifs de for­ma­tion en tête.

Pour ter­min­er, n’hésitez pas à favoris­er la col­lab­o­ra­tion entre vos col­lab­o­ra­teurs et créer des for­ma­tions hybrides qui allient le e‑learning et les ses­sions en groupe. Il est impor­tant de fédér­er vos équipes autour de vos for­ma­tions et surtout de vous assurez qu’elles cor­re­spon­dent bien à votre cible. Pour cela, vous devez éval­uer vos for­ma­tions e‑learning

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