Formation digitale

4 minutes

#elearning AICC, SCORM, xAPI, cmi5 : comment s’y retrouver ?

Solunea

L’expansion du e‑learning a aug­men­té le nom­bre des stan­dards néces­saires à l’encadrement des mod­ules. AICC, SCORM et xAPI, com­ment faire la dif­férence ? Dans cet arti­cle, retrou­vez des descrip­tions, et notre avis sur ces stan­dards de for­ma­tions en ligne.

Pourquoi mettre en place ces standards ?

Les normes et stan­dards sont essen­tiels à la réal­i­sa­tion d’un mod­ule de for­ma­tion e‑learning car ils ren­dent pos­si­ble la com­mu­ni­ca­tion entre le con­tenu et le LMS. Cela per­met d’adapter la péd­a­gogie du con­tenu en fonc­tion de l’ap­prenant et de l’uniformiser. Ils offrent égale­ment une traça­bil­ité des mod­ules dans le but d’encadr­er les for­ma­tions e‑learning.

 

Zoom sur les standards du e‑learning

AICC

AICC, acronyme pour Avi­a­tion Indus­try Com­put­er-based train­ing Com­mit­tee.  Il s’ag­it à la fois du nom de l’as­so­ci­a­tion inter­na­tionale de pro­fes­sion­nels de la for­ma­tion aéro­nau­tique et de la recom­man­da­tion his­torique que ces derniers ont émis con­cer­nant le fonc­tion­nement de mod­ules de for­ma­tion. Ce stan­dard, bien ancré dans les esprits, est par­fois jugé obsolète bien qu’il reste assez util­isé dans cer­tains cas de fig­ure. En effet, créée au début des années 90 a été mis à jour dans les pre­mières années, mais n’a subi aucune mise à jour depuis plus d’une décen­nie. Au fil du temps, il est devenu de moins en moins effi­cace et n’a pas pu suiv­re la prompte évo­lu­tion du e‑learning.

SCORM

SCORM (Sharable Con­tent Object Ref­er­ence Mod­el) a été crée au début des années 2000 et a été bâtie sur les fon­da­tions d’AICC. SCORM a pour objec­tif de stan­dard­is­er l’in­dex­a­tion et le partage des con­tenus péd­a­gogiques util­isés en e‑learning. Il prend en compte la ges­tion des con­tenus, l’environnement d’exécution et la com­mu­ni­ca­tion avec le LMS ain­si que le mod­èle de nav­i­ga­tion. L’outil est incor­poré dans la plu­part des LMS et est util­isé pour suiv­re les pro­grès et l’évolution d’un apprenant sur le mod­ule de e‑learning.

SCORM est a été créée par le pro­gramme gou­verne­men­tal améri­cain ADL (Advanced Dis­trib­uted Learn­ing) qui a arrêté de met­tre à jour le stan­dard en 2009 pour se con­cen­tr­er sur un nou­veau stan­dard appelé xAPI.
Même si SCORM n’est pas opti­mal pour toutes les ten­dances du e‑learning, il n’est pas obsolète comme AICC. En effet, met­tre en place un stan­dard est un long proces­sus qui peut néces­siter plusieurs années. Des retours sur expéri­ence sont néces­saires pour attein­dre un niveau de matu­rité intéressant.

xAPI ( Experience API, anciennement TinCan API )

xAPI créé en 2013 par ADL est le stan­dard le plus mod­erne pour assur­er la col­lecte de traces d’ap­pren­tis­sages. Il est en effet plus flex­i­ble que ses prédécesseurs et il intè­gre désor­mais le dig­i­tal. Il per­met de col­lecter toutes les don­nées qu’un apprenant peut pro­duire, qu’il soit en ligne ou hors ligne. mais surtout adresse l’ap­pren­tis­sage d’une façon plus large en con­sid­érant les actions d’ap­pren­tis­sage dans leur ensem­ble, non pas unique­ment effec­tuées depuis un LMS mais dans un écosys­tème de for­ma­tion éten­du. 
Ce stan­dard intè­gre, recon­naît, com­mu­nique et enreg­istre les infor­ma­tions issues du mobile learn­ing, des sim­u­la­tions, des mon­des virtuels, des seri­ous games, du social learn­ing, de l’offline learn­ing, col­lab­o­ra­tive learn­ing, etc. Toutes les expéri­ences sont enreg­istrées sur un LRS (Learn­ing Record Store) qui peut être inté­gré au LMS… ou pas.

cmi5

Si l’on restreint le champ au cas de la pro­duc­tion de mod­ules elearn­ing, vous crois­erez cer­taine­ment la spé­ci­fi­ca­tion cmi5. Fruit des travaux de l’AICC au sein de ADL, le cmi5 a pour ambi­tion d’être le suc­cesseur de SCORM en adres­sant les mêmes cas d’usage tout en s’ap­puyant sur xAPI.

Après avoir iden­ti­fié ces dif­férents stan­dards il est clair que si vous vous lancer dans la for­ma­tion e‑learning, le choix du ou des stan­dards à utilis­er dépen­dront de votre usage : le cmi5 répond bien au besoin d’un mod­ule elearn­ing clas­sique… à con­di­tion que votre LMS le sup­porte et xAPI sera d’une grande aide pour définir une expéri­ence de for­ma­tion plus large.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous con­tac­ter si vous avez besoin d’aide pour choisir ou pour for­mer vos équipes.

En savoir plus sur xAPI