Est-ce que j’ajoute une voix-off à mon e‑learning ? (2 sur 2)

Gestion des talents

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Est-ce que j’ajoute une voix-off à mon e‑learning ? (2 sur 2)

Solunea

Voici la suite de cette courte série de 2 arti­cles con­cer­nant la sonori­sa­tion de la for­ma­tion digitale.

Si vous avez loupé le début, c’est par là : est-ce que j’a­joute une voix-off à mon e‑learning ? (1 sur 2)

Texte + Audio = Mau­vaise combinaison

La répéti­tion d’un texte déjà affiché à l’écran par une voix-off n’ap­porte générale­ment rien à la mémori­sa­tion de l’in­for­ma­tion. Il y a redondance.

Con­sid­érant que le rythme de lec­ture silen­cieuse d’un texte est en moyenne de 300 mots par minute et le rythme d’énon­ci­a­tion d’un texte est en moyenne de 150 mots par minute, à moitié moins vite. Il est donc très dif­fi­cile pour le cerveau de syn­chro­nis­er les 2 infor­ma­tions. Le plus sou­vent dans ce cas, un seul des 2 canaux est util­isé et l’au­dio est moins facile à ignor­er que le texte. C’est ce que con­fir­ment les études de Clark et May­er en 2003, ain­si que Moreno en 2007.

Il vaut donc mieux utilis­er le texte ou la voix mais pas les deux en même temps.

A not­er : L’u­til­i­sa­tion du texte seul n’est pas dénuée d’in­térêt. Quand l’in­for­ma­tion qu’il véhicule est disponible à volon­té à l’af­fichage, l’ef­fort de mémoire que néces­site l’ac­qui­si­tion s’en trou­ve réduit. Au con­traire du flux audio, le rythme d’ac­qui­si­tion des infor­ma­tions est contrôlé.

Graphique + Audio = Bonne combinaison

Lorsqu’il faut associ­er des infor­ma­tions visuelles avec des expli­ca­tions, forcer le regard à nav­iguer de gauche à droite sans arrêt hand­i­cape l’ap­pren­tis­sage dans la plu­part des cas. L’idéal serait alors d’u­tilis­er un deux­ième canal de trans­mis­sion, autre que celui de la vue… Plusieurs études menées au début des années 2000 démon­trent que l’u­til­i­sa­tion du canal de l’ouïe peut se révéler très effi­cace pour dimin­uer cette charge cog­ni­tive, en par­ti­c­uli­er lorsqu’il s’ag­it de com­bin­er un mes­sage tex­tu­al­isé avec un graphique ou un sché­ma simple.

Par sché­ma sim­ple, s’en­tend : un visuel dont les infor­ma­tions énon­cées par la voix-off sont facile­ment iden­ti­fi­ables par l’œil et idéale­ment des infor­ma­tions qui soient dis­posées en suiv­ant un chem­ine­ment con­tinu pour faciliter la nav­i­ga­tion de l’œil (éviter les bonds d’un bout à l’autre du schéma).

La descrip­tion d’un proces­sus visuel (mise en évi­dence ou affichage pro­gres­sif) com­plété par une voix explica­tive en est un par­fait exemple.

Lorsque la voix est la plus efficace

La voix-off favorise l’at­ten­tion mais à con­di­tion de lui faire trans­porter des infor­ma­tions adaptées.

Quand elle dit l’écrit autrement :

En général, ce qu’on dit orale­ment ne ressem­ble pas à ce qu’on écrit. Le dis­cours est plus dynamique et plus léger que l’écrit. Sauf à vouloir lire un texte écrit à voix-haute et dans ce cas les audi­teurs ne restent pas con­cen­trés très longtemps. Il est préférable d’employer un lan­gage plus naturel, plus proche du par­lé. Il ne s’ag­it pas for­cé­ment du choix du lex­ique mais plutôt de la den­sité d’in­for­ma­tion : faire des phras­es cour­tes plus faciles à mémoriser.

Quand elle apporte un point de vue com­plé­men­taire et authentique :

La voix-off apporte un nou­v­el angle de com­mu­ni­ca­tion qui com­plète l’in­for­ma­tion visuelle ou textuelle. C’est un excel­lent vecteur d’au­then­tic­ité pour apporter les anec­dotes illus­tra­tives et “par­lantes” de l’expert.

 

Alors faut-il ajouter de la voix-off dans un e‑learning ?

Oui, bien sûr ! Mais cela se prépare.

La voix est un média idéal pour accom­pa­g­n­er l’ap­pren­tis­sage. D’autres stim­uli audios peu­vent aus­si l’ac­com­pa­g­n­er pour déclencher l’é­mo­tion (une musique au démar­rage par exem­ple) ou ren­forcer l’im­mer­sion (des effets sonores sur des activ­ités forte­ment inter­ac­tives). Quel que soit le choix : un court mes­sage infor­matif per­me­t­tra aux apprenants de ne pas pass­er à côté des efforts sonores déployés.

A vos micros !

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