Facebook : bientôt une plateforme d’apprentissage en ligne ?

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Facebook : bientôt une plateforme d’apprentissage en ligne ?

Solunea

Face­book teste actuelle­ment de nou­velles fonc­tion­nal­ités au sein de sa com­mu­nauté de développeurs qui, si elles sont déployées à tous les util­isa­teurs de la plate­forme, pour­rait per­me­t­tre d’en­seign­er en ligne à tra­vers le réseau social.

Facebook bientôt sur le marché de l’apprentissage en ligne ?

Les mod­éra­teurs de cer­tains groupes Face­book, enreg­istrés comme école ou classe, ont récem­ment remar­qué qu’ils peu­vent ajouter des doc­u­ments de cours qui se lient entre eux. À mesure que les mem­bres des groupes par­courent les doc­u­ments, leurs efforts d’ap­pren­tis­sages sont suiv­is par une barre de progression.

Les fonc­tion­nal­ités font par­tie d’une ini­tia­tive, con­nue sous le nom de Devel­op­ers Cir­cles. C’est un pro­gramme qui vise à rassem­bler les développeurs du monde entier (puisque 80% des développeurs qui créent des appli­ca­tions pour Face­book sont en dehors de USA), afin de leur fournir des ressources éduca­tives et des sup­ports. Le réseau social tra­vaille actuelle­ment avec le four­nisseur de cours en ligne Udac­i­ty pour créer des pro­grammes de for­ma­tion pour les développeurs qui par­ticipent à l’ini­tia­tive. Sur son site web, Face­book décrit les ‘cer­cles’ et les nou­velles fonc­tion­nal­ités comme un moyen pour les développeurs de con­naître l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, les périphériques con­nec­tés à Inter­net et d’autres sujets sur lesquels se penche l’en­tre­prise. Cepen­dant, cer­tains util­isa­teurs de Face­book, qui ne sont pas développeurs, ont remar­qué qu’ils étaient main­tenant en mesure d’a­jouter des dossiers de cours à leurs groupes, ce qui sug­gère que les fonc­tion­nal­ités peu­vent être disponibles plus largement.

Il existe plusieurs fonc­tion­nal­ités man­quantes qui peu­vent empêch­er les for­ma­teurs de tester Face­book comme une plate­forme d’ap­pren­tis­sage en ligne (pas de sys­tème de nota­tion par exem­ple). Et au-delà des fonc­tion­nal­ités, cer­tains for­ma­teurs se méfient de l’en­seigne­ment sur Face­book, car ils craig­nent (à juste titre) que les infor­ma­tions à pro­pos d’eux et de leurs apprenants puis­sent être exploitées par Face­book pour de la pub­lic­ité ultra ciblée.

L’apprentissage en ligne pour les étudiants

Face­book n’avait pas beau­coup à dire à pro­pos de son intérêt soudain pour l’ap­pren­tis­sage en ligne… Un porte-parole de Face­book a déclaré que les fonc­tion­nal­ités sont «en phase de test» et que l’en­tre­prise devrait avoir plus d’in­for­ma­tions à partager au cours de l’année.

Face­book est le dernier géant de la tech­nolo­gie à adopter une approche gradu­elle dans l’é­d­u­ca­tion. Apple a quant à lui régulière­ment ajouté des fonc­tion­nal­ités à iTunes U. Sa plate­forme d’ap­pren­tis­sage et ses ordi­na­teurs et tablettes sont, depuis longtemps, pop­u­laires dans les salles de classe. Bien que la plu­part des uni­ver­sités aient mis du con­tenu sur iTunes U afin d’of­frir des con­férences et des cours en ligne gra­tu­its. L’U­ni­ver­sité Lynn à Boca Raton, en Floride est même allée jusqu’à utilis­er la plate­forme en tant que sys­tème de ges­tion de l’apprentissage.

Face­book, un temps réservé aux étu­di­ants, n’a jamais mon­tré beau­coup d’in­térêt pour devenir une plate­forme éduca­tive. Mais depuis que Face­book est passé d’un sim­ple réseau social à une société de tech­nolo­gie, la société a gran­di. Cer­taines de ses récentes acqui­si­tions ou ini­tia­tives impliquent l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, le stream­ing de sports en direct et la réal­ité virtuelle, pour ne citer qu’eux.

Le PDG, Mark Zucker­berg, s’est récem­ment intéressé à l’é­d­u­ca­tion. Lui et sa femme Priscil­la Chan (pédi­a­tre), ont fondé en 2015 l’ini­tia­tive Chan Zucker­berg, qui, par­mi de nom­breuses ini­tia­tives, étudie si l’ap­pren­tis­sage per­son­nal­isé peut béné­fici­er aux étudiants.
Avec près de deux mil­liards d’u­til­isa­teurs men­su­els act­ifs sur le site, Face­book n’au­rait aucun mal à devenir un acteur majeur sur le marché de l’é­d­u­ca­tion en ligne. En com­para­i­son, Ude­my, une plate­forme d’ap­pren­tis­sage en ligne fondée en 2010, indique que plus de 15 mil­lions d’é­tu­di­ants et 20 000 instruc­teurs utilisent le site.

Que pensez-vous de cette nou­velle ? Face­book peut-il devenir un acteur crédi­ble sur ce marché ?

Crédit pho­tosource