Pourquoi intégrer des formations e‑learning au sein de votre entreprise ?

Formation digitale

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Pourquoi intégrer des formations e‑learning au sein de votre entreprise ?

Solunea

En 2016, 84% des DRH pen­saient que la for­ma­tion de leur entre­prise tendait plus vers la dig­i­tal­i­sa­tion. Le dig­i­tal learn­ing et notam­ment le e‑learning vont donc se démoc­ra­tis­er au sein des entre­pris­es. Deux raisons poussent les DRH à dig­i­talis­er leur for­ma­tion : c’est un moyen d’individualiser les par­cours de for­ma­tion et de réduire les coûts de for­ma­tion. Décou­vrez pourquoi le e‑learning peut-être utile dans votre entreprise ?

 

 

C’est quoi exactement le e‑learning ?

L’e‑learning est une méth­ode d’apprentissage et de for­ma­tion qui s’appuie sur les dif­férents out­ils infor­ma­tiques. Le e‑learning peut pren­dre plusieurs formes : en ligne ou hors-ligne, appren­tis­sage col­lec­tif ou indi­vidu­el, à dis­tance ou avec un for­ma­teur, sur une plate­forme dédiée, avec des vidéos, des jeux, sur mobile, etc. Le e‑learning per­met d’apprendre dif­férem­ment et de ren­dre l’apprentissage ludique et plus effi­cace. C’est un mode d’apprentissage acces­si­ble et flex­i­ble qui per­met d’apprendre de façon effi­cace sur n’importe quel sujet. Le frein majeur au e‑learning pour les entre­pris­es reste le manque d’interactivité avec une per­son­ne physique. Cepen­dant, le e‑learning évolue et il est désor­mais pos­si­ble d’avoir un suivi et un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isés grâce notam­ment à la classe virtuelle.

En effet, le dig­i­tal learn­ing ouvre le champ des pos­si­bles grâce aux nou­veaux out­ils : blend­ed learn­ing, seri­ous games, mobile learn­ing, classe virtuelle… 49% des salariés ont déjà suivi des for­ma­tions à distance !

 

 

Quels sont les avantages du e‑learning ?

Flexible

Le e‑learning est appré­cié par les apprenants, car c’est un mode de for­ma­tion flex­i­ble. En effet, l’apprenant a le pou­voir de choisir quand, où et com­ment il souhaite se for­mer. Puisque l’apprenant choisit le moment où il est le plus prop­ice à appren­dre, les for­ma­tions e‑learning devi­en­nent plus effi­cientes que les for­ma­tions présen­tielles. De plus, les for­ma­tions présen­tielles sont sou­vent très intens­es, car il a beau­coup d’information à assim­i­l­er dans un temps réduit. Le e‑learning per­met de frac­tion­ner les ses­sions d’ap­pren­tis­sage pour en retir­er le meilleur.

Accessible

Les for­ma­tions sont acces­si­bles n’importe où, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel ter­mi­nal. C’est une solu­tion idéale pour les salariés qui pren­nent les trans­ports en com­mun et qui souhait­ent met­tre ce temps à prof­it pour se for­mer ou pour les com­mer­ci­aux qui sont sou­vent sur la route. Cela per­met égale­ment d’homogénéiser les for­ma­tions au sein d’un grand groupe inter­na­tionale par exem­ple. Le e‑learning représente un véri­ta­ble gain de temps grâce à ses mod­ules rapi­de, con­cis et efficace.

Qualitatif

Le e‑learning per­met de pro­pos­er des mod­ules de for­ma­tion qual­i­ta­tive. Les mod­ules peu­vent mix­er plusieurs formes d’apprentissage : quizz, vidéos, fichi­er audio, jeux, pra­tique, exer­ci­ce, etc. Les mod­ules de for­ma­tions sont très rich­es et sont faits pour que l’apprenant se sente stim­ulé. De plus, il est pos­si­ble d’intégrer une dimen­sion humaine dans les mod­ules. Grâce aux nom­breux chat, forum et classe virtuelle, il est très facile d’échanger avec des for­ma­teurs. Les entre­pris­es met­tent énor­mé­ment de moyens en œuvre pour réalis­er des for­ma­tions qual­i­ta­tives, car la for­ma­tion est un réel enjeu pour ces derniers

Coûts réduits

Le e‑learning présente égale­ment un avan­tage financier pour les entre­pris­es. En effet, les investisse­ments de base sont impor­tants, mais ils sont rapi­de­ment rentabil­isés et péren­nisés. L’achat d’un logi­ciel ou le paiement annuel d’une solu­tion SAAS sera votre plus gros investisse­ment. Cepen­dant, une fois que vous pos­sédez un logi­ciel LMS, vous pou­vez créer vos mod­ules de for­ma­tion aus­si sou­vent que vous le souhaitez. Le e‑learning vous per­me­t­tra de faire des économies d’échelles sur vos mod­ules de formation.

Évolutif

Le e‑learning est un mode de for­ma­tion évo­lu­tif. Il s’adapte à cha­cun et peut-être mod­i­fié au fil des évo­lu­tions d’un secteur. C’est une véri­ta­ble force puisque les mod­ules devi­en­nent de plus en plus effi­caces et de moins en moins obsolètes. Le e‑learning per­met égale­ment aux apprenants d’avancer à leur pro­pre rythme et en fonc­tion de leurs com­pé­tences per­son­nelles. L’adaptive learn­ing per­me­t­tra à cha­cun de se for­mer peut importe leur niveau et d’individualisé les par­cours de formation.

Mesurable

De nom­breux LMS per­me­t­tent de mesur­er l’efficacité d’une for­ma­tion. Ces dernières vous per­me­t­tront d’avoir des don­nées rel­a­tives à l’exécution des mod­ules (le temps de réal­i­sa­tion, les ques­tions qui posent prob­lème, etc.) Mais l’évaluation du ressen­ti des apprenants après une for­ma­tion e‑learning est essen­tielle pour les chefs de pro­jets e‑learning. Une for­ma­tion doit évidem­ment être effi­cace d’un point de vue péd­a­gogique, mais elle doit aus­si appréci­er par les apprenants.

Learn­ing ana­lyt­ics, où en est-on aujourd’hui ?

Cette car­ac­téris­tique rend la for­ma­tion en ligne mieux adap­tée, plus ciblée, elle peut être plus étalée dans le temps, ce qui facilite l’apprentissage. Elle per­met l’individualisation des par­cours pour plac­er les per­son­nes au bon endroit dans un cursus.

Intégrer le e‑learning dans une entreprise

Pour inté­gr­er un mod­ule la for­ma­tion e‑learning au sein d’une entre­prise, il est con­seil­lé de le faire en douceur et surtout d’accompagner les apprenants à chaque étape. Il n’est évidem­ment pas sim­ple de pass­er d’une for­ma­tion 100% présen­tielle à une for­ma­tion 100% dig­i­tal­isée. Avec le e‑learning, l’apprenant doit appren­dre à être autonome et à gér­er son temps cor­recte­ment. Vous pou­vez tout à fait sug­gér­er un plan­ning de réal­i­sa­tion des mod­ules de for­ma­tion afin que les apprenants puis­sent facile­ment s’organiser. Vous pou­vez égale­ment prodiguer des con­seils pour effectuer une for­ma­tion e‑learning réussie : être dans un envi­ron­nement calme, prop­ice à la réflex­ion et à la con­cen­tra­tion, prévoir le temps néces­saire pour chaque mod­ule, pren­dre des notes si besoin, etc.

Le e‑learning est donc un excel­lent moyen pour mod­erniser vos for­ma­tions ain­si que pour sus­citer l’envie de se for­mer chez vos apprenants. En effet, en adop­tant le e‑learning vous pour­rez motiv­er et fédér­er vos col­lab­o­ra­teurs autour d’un pro­jet de for­ma­tion en ligne. Vous pou­vez égale­ment gam­i­fi­er vos mod­ules pour que vos col­lab­o­ra­teurs se pren­nent au jeu ! Avez-vous déjà essayé de e‑learning ? Com­ment s’est passée son intro­duc­tion dans votre entreprise ?

Source chiffre : Baromètre For­ma­tion 2016

Pho­to by jose aljovin on Unsplash