Le blended elearning, premier pas pour digitaliser votre formation

Le blended elearning, premier pas pour digitaliser votre formation

 

La digitalisation des formations devient de plus en plus courante dans de nombreux secteurs d’activité… En effet, les apprenants et les formateurs trouvent tous deux des avantages considérables aux nouvelles pratiques issus du digital learning. Mais la transition ne se fait jamais de manière radicale… C’est pourquoi le blended learning fait autant parler de lui. Découvrez-en plus sur cette nouvelle tendance.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blended learning, ou apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du e-learning et de la formation présentielle lors d’une session de formation. Dans les formations blended learning, les modules e-learning ouvrent et clôturent les modules de formation présentielle. Ce mode d’apprentissage est véritablement apprécié par les apprenants car ils ne perdent pas le côté humain.

Le blended learning : un changement en douceur

Le blended learning peut être une excellente solution pour assurer la transition numérique de votre centre de formation. En effet, ce mode de formation issu du digital learning permet notamment de combiner des méthodes d’apprentissages classiques avec des cours présentiels et des techniques d’apprentissage en ligne grâce au e-learning. Ainsi, il est tout à fait possible de débuter la formation dans une salle classique tout en intégrant des cours virtuels durant la formation. De plus, entre chaque cours, les apprenants auront notamment la possibilité de réviser leurs cours en ligne et de réaliser divers exercices que vous mettrez à leur disposition sur la plateforme digitale. L’évaluation finale pourra aussi se faire de façon physique ou virtuelle, mais cela dépend ensuite du fonctionnement de chaque centre de formation. Le blended learning permet notamment à chaque apprenant d’assimiler le contenu à son rythme.

Comment mettre en place le blended learning ?

Pour mettre en place des formations mi-digitales mi-présentielles, il existe plusieurs solutions très faciles ! Par exemple :

  • Des quizz en ligne : en proposant des quiz en ligne à vos apprenants, vous stimulerez leur réflexion après une session de formation présentielle. Ces quiz peuvent venir en complément d’une session pour valider des acquis ou pour un apprentissage complet.
  • Des interviews vidéo préenregistrées : le visionnage de vidéo permet sans aucun doute d’attirer la curiosité des apprenants grâce à des interviews de professionnels du secteur qui partagent leur savoir.
  • Des exercices de révisions en ligne : la révision peut être une tâche difficile en présentiel, c’est pourquoi le blended learning est très efficace dans ces situations ! Grâce à des exercices bien pensés, l’apprenant peut réviser les notions apprises en présentiel, mais également en e-learning.
  • Les mises en situation : certaines mises en situation sont difficiles à mettre en place en présentiel et le e-learning permet de pallier à cette difficulté. Grâce à des mises en pratique digitalisée, l’apprenant peut être face à des situations proches du réel, notamment grâce à la réalité virtuelle.
  • Des supports de formation en ligne : grâce aux plateformes LMS, les formateurs peuvent mettre à disposition des supports de formation en ligne. C’est une véritable plus-value pour l’apprenant qui pourra poursuivre son apprentissage après la session présentielle.

Pour terminer, la digitalisation est une étape incontournable de l’évolution de votre organisme. Le blended learning permettra une transition en douceur vers le 100% digital, ou non ! La digitalisation vous permettra notamment de toucher un nouveau public en quête d’un nouveau mode d’apprentissage. Alors, prêt à intégrer le blended learning dans vos formations ?

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Pourquoi utiliser Thaleia ?

Prise en main quasi immédiate : aucune connaissance technique requise

Créez en toute simplicité votre module de formation sans connaissance technique à partir d'un simple fichier Excel.

Le meilleur de la technologie

Thaleia se charge pour vous des contraintes techniques et vous assure des ressources de formation RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM. Son moteur intègre aussi en option la technologie xAPI.

Analysez l'activité de vos apprenants

Grâce à son système de publication intégré, vous pouvez aussi utiliser Thaleia pour distribuer vos formations à vos apprenants et suivre en direct leur activité.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients
Ressources Livre Blanc

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR