Le blended elearning, premier pas pour digitaliser votre formation

Formation digitale

4 minutes

Le blended elearning, premier pas pour digitaliser votre formation

Solunea

 

La dig­i­tal­i­sa­tion des for­ma­tions devient de plus en plus courante dans de nom­breux secteurs d’activité… En effet, les apprenants et les for­ma­teurs trou­vent tous deux des avan­tages con­sid­érables aux nou­velles pra­tiques issus du dig­i­tal learn­ing. Mais la tran­si­tion ne se fait jamais de manière rad­i­cale… C’est pourquoi le blend­ed learn­ing fait autant par­ler de lui. Décou­vrez-en plus sur cette nou­velle tendance.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blend­ed learn­ing, ou appren­tis­sage mixte désigne l’utilisation con­jointe du e‑learning et de la for­ma­tion présen­tielle lors d’une ses­sion de for­ma­tion. Dans les for­ma­tions blend­ed learn­ing, les mod­ules e‑learning ouvrent et clô­turent les mod­ules de for­ma­tion présen­tielle. Ce mode d’apprentissage est véri­ta­ble­ment appré­cié par les apprenants car ils ne per­dent pas le côté humain.

Le blended learning : un changement en douceur

Le blend­ed learn­ing peut être une excel­lente solu­tion pour assur­er la tran­si­tion numérique de votre cen­tre de for­ma­tion. En effet, ce mode de for­ma­tion issu du dig­i­tal learn­ing per­met notam­ment de com­bin­er des méth­odes d’apprentissages clas­siques avec des cours présen­tiels et des tech­niques d’ap­pren­tis­sage en ligne grâce au e‑learning. Ain­si, il est tout à fait pos­si­ble de débuter la for­ma­tion dans une salle clas­sique tout en inté­grant des cours virtuels durant la for­ma­tion. De plus, entre chaque cours, les apprenants auront notam­ment la pos­si­bil­ité de révis­er leurs cours en ligne et de réalis­er divers exer­ci­ces que vous met­trez à leur dis­po­si­tion sur la plate­forme dig­i­tale. L’évaluation finale pour­ra aus­si se faire de façon physique ou virtuelle, mais cela dépend ensuite du fonc­tion­nement de chaque cen­tre de for­ma­tion. Le blend­ed learn­ing per­met notam­ment à chaque apprenant d’assimiler le con­tenu à son rythme.

Comment mettre en place le blended learning ?

Pour met­tre en place des for­ma­tions mi-dig­i­tales mi-présen­tielles, il existe plusieurs solu­tions très faciles ! Par exemple :

  • Des quizz en ligne : en pro­posant des quiz en ligne à vos apprenants, vous stim­ulerez leur réflex­ion après une ses­sion de for­ma­tion présen­tielle. Ces quiz peu­vent venir en com­plé­ment d’une ses­sion pour valid­er des acquis ou pour un appren­tis­sage complet.
  • Des inter­views vidéo préen­reg­istrées : le vision­nage de vidéo per­met sans aucun doute d’attirer la curiosité des apprenants grâce à des inter­views de pro­fes­sion­nels du secteur qui parta­gent leur savoir.
  • Des exer­ci­ces de révi­sions en ligne : la révi­sion peut être une tâche dif­fi­cile en présen­tiel, c’est pourquoi le blend­ed learn­ing est très effi­cace dans ces sit­u­a­tions ! Grâce à des exer­ci­ces bien pen­sés, l’apprenant peut révis­er les notions appris­es en présen­tiel, mais égale­ment en e‑learning.
  • Les mis­es en sit­u­a­tion : cer­taines mis­es en sit­u­a­tion sont dif­fi­ciles à met­tre en place en présen­tiel et le e‑learning per­met de pal­li­er à cette dif­fi­culté. Grâce à des mis­es en pra­tique dig­i­tal­isée, l’apprenant peut être face à des sit­u­a­tions proches du réel, notam­ment grâce à la réal­ité virtuelle.
  • Des sup­ports de for­ma­tion en ligne : grâce aux plate­formes LMS, les for­ma­teurs peu­vent met­tre à dis­po­si­tion des sup­ports de for­ma­tion en ligne. C’est une véri­ta­ble plus-val­ue pour l’apprenant qui pour­ra pour­suiv­re son appren­tis­sage après la ses­sion présentielle.

Pour ter­min­er, la dig­i­tal­i­sa­tion est une étape incon­tourn­able de l’évo­lu­tion de votre organ­isme. Le blend­ed learn­ing per­me­t­tra une tran­si­tion en douceur vers le 100% dig­i­tal, ou non ! La dig­i­tal­i­sa­tion vous per­me­t­tra notam­ment de touch­er un nou­veau pub­lic en quête d’un nou­veau mode d’apprentissage. Alors, prêt à inté­gr­er le blend­ed learn­ing dans vos formations ?

Pho­to by Priscil­la Du Preez on Unsplash