Learning eXperience Platform (LXP) et LMS : de quoi s’agit-il ?

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Learning eXperience Platform (LXP) et LMS : de quoi s’agit-il ?

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De quoi parle-t-on au juste ?

Le terme LXP envahit depuis quelques mois les dis­cus­sions rel­a­tives à la ges­tion des tal­ents de de la for­ma­tion. Google trends révèle d’ailleurs que par­mi les sujets asso­ciés à la recherche “LXP” fig­urent “Learn­ing Man­age­ment Sys­tem” et “LXP vs LMS”… pas très éton­nant non ?

Chaque édi­teur pos­sède sa pro­pre déf­i­ni­tion, voici celle du cab­i­net Bran­don Hall : “The LXP is an employ­ee’s entire rela­tion­ship with learn­ing and devel­ope­ment, from the time they are a can­di­date toward they have left the company”

Comme sou­vent, si une seule déf­i­ni­tion n’est pas disponible, c’est que le terme désigne plutôt un ensem­ble de choses, de fonc­tion­nal­ités ou de ten­dances sur le marché. Les points suiv­ants nous sem­blent impor­tant dans la notion de LXP :

  • la per­son­nal­i­sa­tion : com­ment met­tre l’ap­prenant au cen­tre de son expéri­ence d’ap­pren­tis­sage, à la fois dans son envi­ron­nement tech­nique, avec la démoc­ra­ti­sa­tion des ter­minaux mobiles et du télé­tra­vail dans l’en­vi­ron­nement pro­fes­sion­nel, mais aus­si dans son organ­i­sa­tion. Com­ment son expéri­ence d’ap­pren­tis­sage s’in­tè­gre dans son quo­ti­di­en et dans son organ­i­sa­tion professionnelle.
  • l’inter­con­nex­ion : les sources d’ap­pren­tis­sage sont mul­ti­ples et var­iées. Com­ment faire en sorte que l’ex­péri­ence d’ap­pren­tis­sage soit flu­ide et cohérente, que l’on apprenne depuis la plate­forme cor­po­rate, depuis un site web, un livre, une conférence…
  • l’intel­li­gence : com­ment utilis­er l’ensem­ble des don­nées préex­is­tantes et en cours de généra­tion et de col­lecte pour opti­miser l’ex­péri­ence d’ap­pren­tis­sage et la ren­dre encore plus per­son­nal­isée. Com­ment guider les util­isa­teurs le plus rapi­de­ment pos­si­ble vers ce qui fait du sens pour eux, vis à vis de leurs objec­tifs personnels.

Pourquoi les entreprises veulent s’équiper d’une LXP ?

Là encore, la nou­veauté est de ne plus s’in­téress­er seule­ment au point de vue de l’en­tre­prise, mais aus­si au béné­fice pour l’apprenant.
D’un côté, l’en­tre­prise est con­fron­tée à un chal­lenge d’en­gage­ment avec la ges­tion de ses tal­ents : inutile de rap­pel­er ici que la moti­va­tion intrin­sèque de la per­son­ne for­mée est un fac­teur clé de suc­cès de la démarche. Com­ment faire en sorte que les per­son­nes for­mées soient réelle­ment engagées dans la démarche ? Com­ment faire en sorte que la for­ma­tion et la pro­gres­sion des col­lab­o­ra­teurs fasse par­tie de la cul­ture d’en­tre­prise ? Sur ces points, le dis­posi­tif de ges­tion a un rôle impor­tant à jouer et c’est ce que pré­tend apporter une LXP.
D’un autre côté, l’en­tre­prise a besoin de s’as­sur­er de la pré­pa­ra­tion des com­pé­tences qui seront néces­saires demain à garan­tir sa com­péti­tiv­ité et sa crois­sance. Sa plate­forme doit donc aus­si être au ser­vice de sa stratégie.

Quel lien avec le LMS (Learning Management System) ?

Il est total : si vous avez choisi une solu­tion LMS per­for­mante, il y a fort à pari­er que celle-ci a déjà inté­gré depuis quelques ver­sions les grands principes de la Learn­ing eXpe­ri­ence Plat­form. Il est alors prob­a­ble que vous soyez déjà équipé d’une LXP.
Si les dimen­sions de per­son­nal­i­sa­tion de l’ex­péri­ence d’ap­pren­tis­sage, d’in­ter­con­nex­ion entre sys­tèmes et d’in­tel­li­gence ne font pas par­tie de votre solu­tion LMS, il est peut être temps de regarder ce qui se fait ailleurs 😉

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