Les tendances du e-learning à suivre de près en 2016

Le marché du e-learning atteindra près de 8 milliards d’euros en 2016. Portés par des entreprises de plus en plus désireuses d’attirer et de former différemment leurs talents, les formats d’apprentissage se multiplient et font place à des supports innovants.  Micro learning, mobile learning ou encore le social learning, découvrez toutes les tendances du e-learning à surveiller et adopter en 2016.

Les 6 tendances à venir du e-learning

Ce n’est probablement pas une surprise, Internet est au cœur des tendances 2016. Ces tendances sont présentes sur le marché depuis quelque temps déjà, mais grâce à l’avènement des réseaux sociaux en entreprise, la formation à distance évolue. Les entreprises françaises sont de plus en plus ouvertes à faire confiance à de nouvelles technologies pour la formation de leurs salariés.

#1 Le Mobile Learning

Avez-vous déjà entendu parler du m-learning ? Grâce aux nombreux écrans que nous possédons aujourd’hui, le e-learning est encore plus accessible qu’auparavant. De plus, la gamification de la société n’est plus à prouver alors pourquoi ne pas proposer à ses employés de se former de façon ludique, où qu’ils soient et quand ils le veulent grâce à des applications toujours plus intuitives ? Le principe est très simple : après avoir suivi une formation e-learning classique, les personnes qui le souhaitent peuvent poursuivre la formation à tout moment pour compléter et valider encore plus de compétences sur les écrans à leur disposition.

#2 Le Social Learning

On le sait, l’ère du collaboratif est plus que jamais tendance, tout le monde veut s’y mettre ! Cette tendance pousse donc les salariés à échanger. Encore une fois ce sont les nouvelles technologies qui permettent ce genre d’échanges via notamment un réseau social d’entreprise. Il est désormais possible de regrouper, structurer et diffuser les savoirs informels contenus dans une entreprise. Le social learning permet de rapprocher les salariés en les impliquant davantage dans l’entreprise. De plus, capitaliser sur des compétences en interne est une option plus rapide, efficace et moins coûteuse. Le social learning devrait venir compléter l’offre existante de formations traditionnelles, présentielles et e-learning.

3# Les COOCs

Depuis 2012 on parle beaucoup des MOOCs (Massive Open Online Courses). Mais oui, vous savez ces grandes universités qui ouvrent, en ligne et gratuitement, les portes de leurs salles de cours à tous les curieux de ce monde ? Harvard, Stanford et bien d’autres encore. Mais maintenant place au COOCs, acronyme pour Corporate Open Online Courses, c’est une version business de MOOCs. En bref, les entreprises peuvent créer sur mesure selon leurs besoins, des formations en ligne, tournées vers l’échange avec le formateur et les collaborateurs. Le but étant d’éviter la passivité de l’apprenant lors d’une formation e-learning. Cette approche crée une véritable communauté autour du programme mis en place.

#4 L’adaptive Learning

Le Big Data s’adapte désormais aux techniques du e-learning. Comment ? C’est très simple, les Big Data ce sont des masses de données disponibles collectées via les profils des utilisateurs et leurs habitudes sur Internet. Ces informations permettent de proposer un contenu ciblé par rapport au profil et aux goûts de chaque apprenant. Les entreprises pourraient se servir de ce genre de formation pour combler efficacement et rapidement, les lacunes de certains collaborateurs.

#5 L’Augmented Learning

Le e-learning va profiter de l’expansion de la haute technologie via la réalité augmentée (augmented reality). Les apprenants vont pouvoir profiter d’une formation dans un univers virtuel en 3D et en mobile learning. L’augmented learning s’adapte à l’environnement de l’apprenant, et non l’inverse. C’est la superposition d’informations qui permet d’augmenter la perception de réalité chez l’utilisateur, sur les plans visuels et/ou sonores. C’est une vraie performance technologique et pédagogique qui séduit un grand nombre d’acteurs du marché. La réalité augmentée devrait passer de 60 millions d’utilisateurs dans le monde en 2013 à 200 millions en 2018.

#6 Le Micro Learning

Le micro learning ou micro formation est une formation que l’apprenant peut réaliser dès qu’il a un moment libre. Ces modules vidéos de formation durent 5 minutes maximum et utilisent du son, des images du texte. et de la vidéo. Ils répondent parfaitement aux contraintes des apprenants qui ont peu de temps à consacrer à la formation. Ce format court permet de travailler et d’apprendre en même temps, et ainsi éviter la perte d’attention. Le micro learning garantit aux entreprises un ROI qualitatif et quantitatif sur leurs budgets de formation.

Le e-learning ne va pas cesser de faire parler de lui dans les années à venir. Les nouveaux outils du numérique offrent de nouvelles options pour former des équipes toujours plus performantes. La personnalisation et le côté collaboratif des formations vont les rendre très intéressantes pour les apprenants et bénéfiques pour les entreprises.

Voici une infographie des 6 tendances du elearning en 2016 par Solunea.

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