Comment le microlearning favorise-t-il la rétention et l’engagement dans une formation ?

Formation digitale

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Comment le microlearning favorise-t-il la rétention et l’engagement dans une formation ?

Solunea

Pourquoi par­le-t-on autant du microlearn­ing dans l’in­dus­trie du dig­i­tal learn­ing ? Dans cet arti­cle, décou­vrez les avan­tages du microlearn­ing, ses domaines d’ap­pli­ca­tion et les straté­gies appro­priées pour l’im­plé­menter dans une stratégie de for­ma­tion afin d’amélior­er la réten­tion et l’en­gage­ment au sein d’une formation.

Les apprenants d’au­jour­d’hui ont moins d’at­ten­tion qu’au­par­a­vant. Ils ont des exi­gences dif­férentes : ils veu­lent des con­tenus en for­mat réduit, rapi­de­ment assim­i­l­able, mais aus­si facile à con­serv­er. Con­trôler leur plan d’ap­pren­tis­sage fait égale­ment par­tie des critères phares pour les apprenants : ils veu­lent décider quand, où et com­ment ils appren­nent. De plus, les chefs de pro­jet for­ma­tion trou­vent qu’il est de plus en plus dif­fi­cile de con­va­in­cre les employés de se couper de leur tra­vail pour réalis­er de longues ses­sions de formation.

Ajoutez à cela, un envi­ron­nement de tra­vail changeant où beau­coup de salariés sont moins présents au bureau, car ils par­tent à la ren­con­tre des clients, ils voy­a­gent ou ils sont présents sur le ter­rain… les for­ma­tions clas­siques devi­en­nent donc plus dif­fi­ciles à réalis­er. Le dig­i­tal learn­ing répond à la plu­part des prob­lé­ma­tiques que ren­con­trent ces entre­pris­es en évolution.

Le microlearn­ing est une alter­na­tive intéres­sante aux entre­pris­es en pleine évo­lu­tion qui souhait­ent struc­tur­er et dif­fuser des con­tenus d’ap­pren­tis­sages dif­férem­ment. Cette méth­ode d’ap­pren­tis­sage issu dig­i­tal learn­ing s’in­scrit sou­vent dans un plan de for­ma­tion mixte.

Avant d’ex­plor­er l’u­til­i­sa­tion du microlearn­ing pour amélior­er la réten­tion et l’en­gage­ment de l’ap­pren­tis­sage, revenons sur ses points clés.

Définition du microlearning

Un mod­ule de microlearn­ing présente les car­ac­téris­tiques suivantes :

Durée courte : comme son nom l’indique, un mod­ule de microlearn­ing doit être un con­cen­tré de con­tenu qual­i­tatif de 4 à 8 min­utes. Le temps peut évidem­ment var­ié de quelques min­utes en fonc­tion du con­tenu et de son application.
Objec­tif d’ap­pren­tis­sage spé­ci­fique : Un mod­ule de microlearn­ing vise à intro­duire une idée, à abor­der un com­porte­ment ou à expli­quer un con­cept. Par exem­ple, un pro­gramme de for­ma­tion sur la ges­tion des change­ments peut com­porter un mod­ule de microlearn­ing qui explique sim­ple­ment la courbe d’en­gage­ment. Ain­si, il répond à un objec­tif d’ap­pren­tis­sage spécifique.
Mode d’ap­pren­tis­sage spé­ci­fique : Le microlearn­ing est conçu avec des sup­ports ciblés comme une vidéo, le mLearn­ing, un iPDF, quiz ou un jeu court.

3 preuves que le microlearning est bénéfique pour l’apprenant

1. Réduit la perte d’attention

Des études mon­trent que les gens per­dent générale­ment leur con­cen­tra­tion après seule­ment huit sec­on­des ! Notre mode de vie numérisé et dig­i­tal­isé nous a ren­dus hyper­ac­t­ifs avec un faible seuil d’en­nui. Le microlearn­ing avec ses seg­ments de 1 à 3 min­utes per­met de saisir et de retenir l’at­ten­tion tout au long du mod­ule de formation.

2. Aug­men­ta­tion du con­trôle de l’apprentissage
De nom­breux mod­ules de microlearn­ing sont conçus de façon à ce que les apprenants y accè­dent quand et où ils le souhait­ent. Les employés peu­vent égale­ment accéder au mod­ule via LMS, mais aus­si par email, por­tails d’employés, sites publics ou même directe­ment téléchargés sur smart­phones et tablettes. Cela per­met aux apprenants de réalis­er un mod­ule de microlearn­ing dès qu’ils ont 10 à 15 min­utes devant eux. Le focus mis sur les objec­tifs d’ap­pren­tis­sages favorise la sat­is­fac­tion de l’apprentissage.

3. Facilite la rétention
Comme vu plus haut, le microlearn­ing peut se présen­ter sous plusieurs formes comme des iPDF, des vidéos, du mLearn­ing, sim­u­la­tions, quiz ou jeu. Ce mélange de modes d’ap­pren­tis­sage engage l’ap­prenant et améliore l’ex­péri­ence d’ap­pren­tis­sage globale.

Où et comment utiliser le microlearning dans un programme de formation?

Le microlearn­ing peut être util­isé dans une ou dans toutes ces étapes du cycle d’apprentissage :

Sen­si­bilis­er
C’est l’aperçu qui doit être partagé au début d’un pro­gramme de for­ma­tion afin de sus­citer la curiosité et de sen­si­bilis­er les apprenants. Cette étape peut pren­dre la forme de vidéos pro­mo­tion­nelles ou infor­ma­tives, d’in­for­ma­tions avec les iPDF, info­gra­phies, etc.
Con­stru­ire des com­pé­tences et des connaissances
Cela inclut le con­tenu d’ap­pren­tis­sage tra­di­tion­nel et s’as­so­cie par­faite­ment à du mLearn­ing, des vidéos inter­ac­tives et des simulations.
Pro­mou­voir la pra­tique et l’évaluation
Dans ce cadre, le microlearn­ing favorise le pro­gramme de for­ma­tion. On peut y retrou­ver des quiz, de la gam­i­fi­ca­tion et des simulations.
Per­for­mance
Les apprenants ont besoin de mod­ules de ren­force­ment après avoir par­ticipé à un pro­gramme d’ap­pren­tis­sage formel, surtout lorsqu’ils com­men­cent à appli­quer ces notions dans des cas con­crets. Cela peut être présen­té sous forme d’un fichi­er iPDF ou de quiz de renforcement.

Appren­tis­sage collaboratif
Au fur et à mesure que les apprenants applique les notions vu pen­dant une for­ma­tion, ils com­men­cent acquérir de l’ex­péri­ence et des con­nais­sances. Il est pos­si­ble de met­tre cette expéri­ence à prof­it au sein d’un groupe, sous forme de dis­cus­sions, de partage d’ex­péri­ences, d’é­tudes de cas, et la créa­tion de con­tenu à l’aide de por­tails dédiés et d’ap­pli­ca­tions mobiles.
Pour implé­menter une stratégie de for­ma­tion en microlearn­ing de façon opti­male vous devez iden­ti­fi­er une stratégie d’ap­pren­tis­sage en fonc­tion du besoin d’ap­pren­tis­sage et du pro­fil des apprenants. Vos mod­ules de for­ma­tions seront ain­si claire et efficace.

Source / crédit pho­to