Comment le microlearning favorise-t-il la rétention et l’engagement dans une formation ?

Comment le microlearning favorise-t-il la rétention et l’engagement dans une formation ?

Pourquoi parle-t-on autant du microlearning dans l’industrie du digital learning ? Dans cet article, découvrez les avantages du microlearning, ses domaines d’application et les stratégies appropriées pour l’implémenter dans une stratégie de formation afin d’améliorer la rétention et l’engagement au sein d’une formation.

Les apprenants d’aujourd’hui ont moins d’attention qu’auparavant. Ils ont des exigences différentes : ils veulent des contenus en format réduit, rapidement assimilable, mais aussi facile à conserver. Contrôler leur plan d’apprentissage fait également partie des critères phares pour les apprenants : ils veulent décider quand, où et comment ils apprennent. De plus, les chefs de projet formation trouvent qu’il est de plus en plus difficile de convaincre les employés de se couper de leur travail pour réaliser de longues sessions de formation.

Ajoutez à cela, un environnement de travail changeant où beaucoup de salariés sont moins présents au bureau, car ils partent à la rencontre des clients, ils voyagent ou ils sont présents sur le terrain… les formations classiques deviennent donc plus difficiles à réaliser. Le digital learning répond à la plupart des problématiques que rencontrent ces entreprises en évolution.

Le microlearning est une alternative intéressante aux entreprises en pleine évolution qui souhaitent structurer et diffuser des contenus d’apprentissages différemment. Cette méthode d’apprentissage issu digital learning s’inscrit souvent dans un plan de formation mixte.

Avant d’explorer l’utilisation du microlearning pour améliorer la rétention et l’engagement de l’apprentissage, revenons sur ses points clés.

Définition du microlearning

Un module de microlearning présente les caractéristiques suivantes :

Durée courte : comme son nom l’indique, un module de microlearning doit être un concentré de contenu qualitatif de 4 à 8 minutes. Le temps peut évidemment varié de quelques minutes en fonction du contenu et de son application.
Objectif d’apprentissage spécifique : Un module de microlearning vise à introduire une idée, à aborder un comportement ou à expliquer un concept. Par exemple, un programme de formation sur la gestion des changements peut comporter un module de microlearning qui explique simplement la courbe d’engagement. Ainsi, il répond à un objectif d’apprentissage spécifique.
Mode d’apprentissage spécifique : Le microlearning est conçu avec des supports ciblés comme une vidéo, le mLearning, un iPDF, quiz ou un jeu court.

3 preuves que le microlearning est bénéfique pour l’apprenant

1. Réduit la perte d’attention

Des études montrent que les gens perdent généralement leur concentration après seulement huit secondes ! Notre mode de vie numérisé et digitalisé nous a rendus hyperactifs avec un faible seuil d’ennui. Le microlearning avec ses segments de 1 à 3 minutes permet de saisir et de retenir l’attention tout au long du module de formation.

2. Augmentation du contrôle de l’apprentissage
De nombreux modules de microlearning sont conçus de façon à ce que les apprenants y accèdent quand et où ils le souhaitent. Les employés peuvent également accéder au module via LMS, mais aussi par email, portails d’employés, sites publics ou même directement téléchargés sur smartphones et tablettes. Cela permet aux apprenants de réaliser un module de microlearning dès qu’ils ont 10 à 15 minutes devant eux. Le focus mis sur les objectifs d’apprentissages favorise la satisfaction de l’apprentissage.

3. Facilite la rétention
Comme vu plus haut, le microlearning peut se présenter sous plusieurs formes comme des iPDF, des vidéos, du mLearning, simulations, quiz ou jeu. Ce mélange de modes d’apprentissage engage l’apprenant et améliore l’expérience d’apprentissage globale.

Où et comment utiliser le microlearning dans un programme de formation?

Le microlearning peut être utilisé dans une ou dans toutes ces étapes du cycle d’apprentissage :

Sensibiliser
C’est l’aperçu qui doit être partagé au début d’un programme de formation afin de susciter la curiosité et de sensibiliser les apprenants. Cette étape peut prendre la forme de vidéos promotionnelles ou informatives, d’informations avec les iPDF, infographies, etc.
Construire des compétences et des connaissances
Cela inclut le contenu d’apprentissage traditionnel et s’associe parfaitement à du mLearning, des vidéos interactives et des simulations.
Promouvoir la pratique et l’évaluation
Dans ce cadre, le microlearning favorise le programme de formation. On peut y retrouver des quiz, de la gamification et des simulations.
Performance
Les apprenants ont besoin de modules de renforcement après avoir participé à un programme d’apprentissage formel, surtout lorsqu’ils commencent à appliquer ces notions dans des cas concrets. Cela peut être présenté sous forme d’un fichier iPDF ou de quiz de renforcement.

Apprentissage collaboratif
Au fur et à mesure que les apprenants applique les notions vu pendant une formation, ils commencent acquérir de l’expérience et des connaissances. Il est possible de mettre cette expérience à profit au sein d’un groupe, sous forme de discussions, de partage d’expériences, d’études de cas, et la création de contenu à l’aide de portails dédiés et d’applications mobiles.
Pour implémenter une stratégie de formation en microlearning de façon optimale vous devez identifier une stratégie d’apprentissage en fonction du besoin d’apprentissage et du profil des apprenants. Vos modules de formations seront ainsi claire et efficace.

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