Optimisez vos tutoriels grâce à Thaleia XL

Formation digitale

4 minutes

Optimisez vos tutoriels grâce à Thaleia XL

Solunea

Vous le savez peut-être déjà, Thaleia XL est une solu­tion incom­pa­ra­ble pour créer rapi­de­ment et facile­ment une for­ma­tion inter­ac­tive et per­cu­tante répon­dant à tous les stan­dards et con­traintes tech­niques du e‑learning. Evidem­ment il en va de même pour la créa­tion de for­ma­tion de type tuto­riels : l’usage le plus courant con­siste à présen­ter des vidéos de démon­stra­tion d’un logi­ciel ou des cap­tures d’écrans pour guider les apprenants dans la prise en main des fonc­tions du programme.

Thaleia XL per­met tout cela bien enten­du… mais d’autres approches sont pos­si­bles grâce à un média un peu par­ti­c­uli­er qui a déjà fait ses preuves : le GIF.

Nous allons voir dans cet arti­cle quelles sont les par­tic­u­lar­ités de ce for­mat et quels avan­tages il offre pour créer un tuto­riel par rap­port à une approche de créa­tion plus commune.

Une alternative aux longues vidéos

Sup­posons que vous souhaitiez présen­ter et expli­quer à un pub­lic d’apprenants la façon de con­sul­ter sur la plate­forme d’échange, leur bilan annuel, dont l’interface est réputée com­plexe. Vous pour­riez essay­er d’enregistrer en vidéo l’écran de votre ordi­na­teur pour mon­tr­er com­ment s’y pren­dre, pour présen­ter les dif­férentes fonc­tions disponibles et les dif­férents types de don­nées. Tout cela soutenu par votre voix enreg­istrée en direct par-dessus la vidéo. Si le sujet est court et le scé­nario de démon­stra­tion sim­ple, alors c’est une bonne idée. Si en revanche il y a beau­coup d’étapes à expli­quer, plusieurs groupes de fonc­tions à présen­ter alors le pro­jet risque d’être plus long à met­tre en œuvre et encore plus dif­fi­cile à met­tre à jour dans le temps.

Optez pour le GIF ! 

Le GIF est un for­mat d’image ani­mé qui présente un bon com­pro­mis pour votre for­ma­tion. Il emprunte à la vidéo ses images ani­mées mais per­met de seg­menter les étapes comme vous pour­riez le faire avec des cap­tures d’écran sta­tiques. Son poids est d’ailleurs si léger que vous n’aurez pas à l’héberger par un ser­vice tiers de stream­ing comme vous auriez dû le faire avec une vidéo (Gain de 50% entre une vidéo au for­mat MP4 vers son équiv­a­lent GIF).

La voix-off et les com­men­taires textuels ne sont pas soumis à la syn­chro­ni­sa­tion de l’animation, con­sid­érant que le pro­pre d’une ani­ma­tion GIF est de répéter de façon automa­tique de cour­tes séquences. Il est donc très facile pour l’apprenant de com­pren­dre l’action opérée étant don­né que sa mise en scène est courte, rapi­de, et recom­mence à l’infini. La créa­tion de ce type de GIF n’est pas com­pliquée. De nom­breuses appli­ca­tions per­me­t­tent de cap­tur­er une vidéo de votre écran et de la con­ver­tir en GIF dans le même temps.

Utiliser le GIF à son plein potentiel

Les avan­tages du GIF ne s’arrêtent pas là ! Out­re ces attrib­uts tech­niques que vous trou­verez sans con­teste attrayants, il pos­sède aus­si une force de com­mu­ni­ca­tion remar­quable. Rien d’étonnant à ce qu’il soit une égérie de la cul­ture web ; des sites comme Tenor, Giphy, Tum­blr et Red­dit dis­pensent des mil­liers de GIFs tirés pour la plu­part de films ou séries. Ils envahissent les réseaux soci­aux et ser­vent à illus­tr­er, non sans humour, les réac­tions des internautes.

Pourquoi ne pas surfer sur la vague ? Rien ne vous empêche d’alterner entre GIF tuto­riel et GIF humoris­tique ! La pop­u­lar­ité de ce for­mat l’a ren­du fam­i­li­er auprès d’une grande majorité d’apprenants. En par­lant le même lan­gage cul­turel, vous les met­tez en con­fi­ance et ren­forcez l’impact péd­a­gogique. Glis­sez par exem­ple un GIF comme celui ci-dessous dans votre feed­back pour soulign­er vos pro­pos et l’effet est immé­di­at. Vous don­nez une impres­sion d’interaction avec votre apprenant tout en ren­forçant le ton de votre feedback.

 

Con­va­in­cu ? Con­sul­tez dès à présent cette rapi­de présen­ta­tion qui pour­rait vous en appren­dre davan­tage : Tuto “utilis­er les GIF dans Thaleia XL” 

Vous serez ini­tié à la créa­tion de GIFs, et con­seil­lé sur la manière de les utilis­er dans vos prochains tuto­riels avec Thaleia XL.