Pourquoi intégrer des serious games dans votre stratégie de formation ?

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Pourquoi intégrer des serious games dans votre stratégie de formation ?

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Les for­ma­tions en entre­prise évolu­ent et devi­en­nent de plus en plus ludiques. Pour le plus grand bon­heur des salariés ! Les seri­ous games se révè­lent être une grosse ten­dance depuis quelques années et font leurs arrivés au sein des ser­vices for­ma­tions des entreprises.

Définition serious games

Les seri­ous games ou jeux sérieux en Français ont fait leur appari­tion dans le domaine mil­i­taire et se retrou­vent aujourd’hui dans de nom­breux secteurs. Selon Julian Alvarez, pro­fesseur des uni­ver­sités, le seri­ous game se définit comme : « Une appli­ca­tion infor­ma­tique, dont l’objectif est de com­bin­er à la fois des aspects sérieux (Seri­ous) tels, de manière non exhaus­tive, l’enseignement, l’apprentissage, la com­mu­ni­ca­tion, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game) ». C’est donc une manière d’apprendre des notions con­crètes sur l’outil infor­ma­tique tout en s’amusant. L’apprentissage est moins dif­fi­cile pour les apprenants qui trou­vent un côté très inter­ac­t­if et ludique à ce mode d’apprentissage

 

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Les serious games en entreprise

Selon l’Institut Améri­cain Mar­ket­sand­Mar­kets, l’industrie des seri­ous games pour­rait peser jusqu’à 4,6 mil­liards d’euros en 2020. C’est donc un marché en pleine expan­sion qui ne demande qu’à prou­ver son effi­cac­ité et ses bienfaits.

Par­faite­ment inté­grés au sein d’une stratégie de for­ma­tion, les seri­ous games offrent un mode de for­ma­tion très appré­ciée par les entre­pris­es et les apprenants. Tout comme le e‑learning, les coûts de mise en place peu­vent être élevés, mais ils peu­vent aus­si for­mer un grand nom­bre d’apprenants en simul­tané et à n’importe quel endroit.

Au sein d’une entre­prise, les seri­ous games peu­vent être util­isées pour de nom­breuses raisons.

  • Recruter un candidat
  • For­ma­tion pour mon­ter en compétence
  • Appren­dre la cul­ture d’entreprise
  • Informer ses salariés

Il n’y a pas de règle pour les for­ma­tions avec des seri­ous games, tout (ou presque) peut être enseigné grâce aux jeux. Tous les secteurs et toutes les entre­pris­es sont concernés.

 

 

 

Pourquoi adopter les serious games en entreprise ?

Les seri­ous games pos­sède de nom­breux avan­tages, nous allons ten­ter d’en énumér­er quelques-uns, mais c’est une liste non exhaus­tive et les avan­tages peu­vent être dif­férents d’une entre­prise à l’autre en fonc­tion des objec­tifs de formation.

Pour com­mencer, tout comme le e‑learning, les seri­ous games per­me­t­tent d’apprendre sans pren­dre de risque ! Les seri­ous games per­me­t­tent aux apprenants de se met­tre en sit­u­a­tion tout en s’amusant. Les mis­es en sit­u­a­tion sont simulées.

Les seri­ous games boos­t­ent l’engagement des apprenants ! Dans ce type de for­ma­tion tout est mis en œuvre pour que l’apprentissage soit le plus ludique pos­si­ble, et ce pour tout le monde, pas seule­ment les jeunes. Ce sont égale­ment des for­ma­tions engageantes, car les objec­tifs de for­ma­tion sont facile­ment atteignables sans que l’apprenant ait l’impression de fournir un effort.

Au cours des for­ma­tions seri­ous games, les apprenants pren­nent de nom­breuses déci­sions qui sont ensuite cen­tral­isées et peu­vent être analysés via des out­ils dig­i­taux (tels que des LMS) afin de tir­er des con­clu­sions pré­cis­es. Grâce à l’analyse, vous pour­rez iden­ti­fi­er les forces et les faib­less­es de vos col­lab­o­ra­teurs. Ces analy­ses peu­vent même être effec­tuées au cas par cas.

Pour ter­min­er, c’est un mode de for­ma­tion qui ne suf­fit pas tou­jours à lui-même. Il est sou­vent néces­saire de com­pléter les seri­ous games avec dif­férents types de for­ma­tion Dig­i­tal Learn­ing (MOOC, mobile learn­ing, etc.). Le blend­ed learn­ing sem­ble égale­ment être une excel­lente alter­na­tive pour pro­pos­er des cur­sus de for­ma­tion com­plet et efficace.

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