Pourquoi utiliser une classe virtuelle pour former vos salariés ?

Pourquoi utiliser une classe virtuelle pour former vos salariés ?

La classe virtuelle séduit de plus en plus, car elle change les codes de la formation à distance. Contrairement à ce que l’ont peut penser, les interactions sont plus nombreuses à distance et le formateur suit plus facilement son scénario pédagogique donc est plus efficace ! Alors pourquoi la classe virtuelle permet aux apprenants d’assimiler des notions plus facilement et de façon interactive ? Et pourquoi est-il bénéfique de l’intégrer à vos formations ?

Dynamisez vos formations avec la classe virtuelle

Être derrière son ordinateur, ça peut paraitre assez peu dynamique à première vue. Mais détrompez-vous ! La classe virtuelle est pourtant un excellent moyen de dynamiser vos formations, car vous pouvez échanger avec votre formateur et d’autres personnes en live après avoir réalisé des exercices et quiz. Il est possible d’allier d’autres techniques d’apprentissage tels que des petites sessions en présentiel afin de créer des liens avec les autres apprenants et le formateur. De plus, l’apprenant reste constamment à l’affut car il se passe toujours quelque chose sur son écran. Que ce soit à travers un quiz ou des questions de ces camarades, l’apprenant est stimulé par l’aspect communautaire de ces sessions. La classe virtuelle offre un éventail d’option qui rend son usage fluide et interactif comparé à une simple visioconférence. Tous les participants peuvent par exemple ‘lever la main’ pour poser une question, utiliser un tableau blanc et des outils de marquages virtuels, dans le chat il est possible de mettre des liens hypertextes pour consulter des pages internet ou télécharger des documents, faire des exercices ensemble à distance, etc.

La classe virtuelle communautaire

La classe virtuelle permet en effet de suivre une formation à distance en temps réel depuis n’importe quel endroit. C’est donc un moyen de connecter des acteurs de la formation instantanément dans une salle de classe virtuelle. Quelques minutes suffisent pour que les apprenants se sentent à l’aise et surtout plongé dans formation vivante puisqu’on y retrouve tous les codes de la formation classique : tableau blanc, pointeur visuel, partage d’écran et de documents, messagerie instantanée, etc. Après la formation, le formateur peut continuer d’échanger avec les apprenants, mais surtout ils peuvent échanger entre eux via chat ou visio ! On peut donc aisément l’assimiler à du social learning, puisque tous les codes sont respectés.

O’clock est une école par comme les autres pour devenir développeur web. Elle est différente des écoles dites classique, puisque qu’elle ne propose qu’une seule formation en téléprésentiel. L’école ne dispose pas de locaux et les élèves sont dispersés à travers la France pour suivre cette formation. O’clock c’est 5 mois de formation à un rythme très soutenu où l’étudiant se plonge dans les cours sous forme de classe virtuelle, animés chaque jour par des formateurs. Leur force ? « L’accompagnement humain allié au confort de l’apprentissage à la maison… et en chaussons ! »

Le rôle du formateur dans la classe virtuelle

Le formateur joue évidemment un rôle central dans une formation. Cependant dans le cas de la classe virtuelle, le formateur n’est pas le seul à avoir une place importante. En effet, ces classes sont coanimées afin qu’une personne puisse gérer l’envoi des quiz toutes les 4 à 5 minutes et des jingles afin de bien ponctuer la session de formation. Cette personne est aussi en charge des prises de paroles et des questions du côté des apprenants grâce à un chat. C’est lui qui s’assure que le fil rouge de la formation est bien respecté, elle n’intervient pas directement dans la classe virtuelle mais elle est pourtant essentielle au dynamisme global de la formation. Le formateur lui peut se concentrer sur l’animation du module sans devoir penser à l’aspect technique.

Utiliser la classe virtuelle de façon ingénieuse peut faire des miracles sur une équipe qui est par exemple disséminée aux quatre coins de la France. La classe virtuelle c’est la preuve que même à distance, vous pouvez créer interagir en temps réel grâce à tous les outils et apprendre ! Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Consultez notre article sur les avantages et inconvénients de la classe virtuelle.

Photo : pixabay.com

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR