Formation digitale

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Comment promouvoir un module de digital learning ?

Solunea

Depuis quelques années, un con­stat s’impose : les salariés de grands groupes ont ten­dance à ne pas ter­min­er leurs mod­ules de for­ma­tion. Com­ment les inciter à suiv­re jusqu’au bout la for­ma­tion ? Quels out­ils peut-on met­tre à prof­it pour pro­pos­er une for­ma­tion attractive ?

N’hésitez pas à pren­dre con­tact avec notre équipe pour décou­vrir nos solu­tions pour pro­mou­voir vos mod­ules de for­ma­tion en dig­i­tal learning.

Des formations vides de sens

Il est de cou­tume dans les grands groupes de “pro­pos­er” aux salariés des jours de for­ma­tion oblig­a­toires. Bien enten­du, ce para­doxe a une influ­ence non nég­lige­able sur la baisse de moti­va­tion des apprenants à aller au bout de leurs mod­ules de for­ma­tion. Les for­ma­tions oblig­a­toires pren­nent du temps et de l’énergie ou sont par­fois sans réel rap­port avec les aspi­ra­tions ou les préoc­cu­pa­tions quo­ti­di­enne des salariés. Les for­ma­tions pre­scrites occu­pent une place très (trop) impor­tant dans les plans de for­ma­tion individuels.

Ces for­ma­tions sont en réal­ité une sim­ple réac­tion aux nou­velles con­traintes régle­men­taires à assim­i­l­er, aux évo­lu­tions des métiers, des pro­duits, etc.. De bonnes raisons en apparence mais qui n’offrent pas de per­spec­tive d’évolution et sont davan­tage utiles à l’employeur qu’au salarié. Une réponse à court terme aux réels besoins des employés…

For­cé­ment, le manque d’implication se fait ressen­tir et la for­ma­tion est davan­tage appré­ciée pour le buf­fet ou le dépayse­ment qu’elle offre (quelques jours à l’hôtel dans une autre ville) que pour son con­tenu. Les apprenants sont pas­sifs, désen­gagés et au final peu réceptifs.

Le réel prob­lème est que les objec­tifs de for­ma­tion, le con­tenu et le temps néces­saire à l’acquisition de nou­veaux savoirs ou com­pé­tences sont défi­nis par l’entreprise et que l’apprenant ne dis­pose d’aucune marge de manœu­vre. Or, il est impor­tant pour ces derniers de se sen­tir val­orisés et de voir une réelle final­ité aux pro­grammes de for­ma­tion pour s’impliquer réellement.

Comment réussir à motiver les apprenants ?

Avec la mul­ti­pli­ca­tion des out­ils numériques de for­ma­tion, les apprenants sont de plus en plus amenés à pra­ti­quer l’autoformation. Cepen­dant, il existe quelques con­di­tions qui peu­vent aider dans cette démarche de for­ma­tion per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle en entreprise :

  • Pro­pos­er un pro­jet indi­vidu­el : les objec­tifs de l’entreprise et ceux de la per­son­ne doivent être com­muns, sinon l’apprenant aura sans cesse l’impression de “tout don­ner” pour l’entreprise sans contrepartie.
  • Met­tre en place un con­trat péd­a­gogique via un entre­tien indi­vidu­el, afin de définir ensem­ble les objec­tifs de la for­ma­tion, les ressources mis­es à dis­po­si­tion, les délais ain­si que les méth­odes d’évaluation.
  • Scinder la for­ma­tion en deux, avec une phase en amont de la for­ma­tion qui per­me­t­tra à l’apprenant de pass­er pro­gres­sive­ment d’une for­ma­tion “clas­sique” à une for­ma­tion en totale autonomie.

Pour le for­ma­teur, une adap­ta­tion peut aus­si être néces­saire. Il doit être capa­ble de se posi­tion­ner en facil­i­ta­teur, de con­cevoir des ressources de for­ma­tion ludiques et de coor­don­ner toutes les activ­ités béné­fiques à l’apprentissage. Pour ce faire, il doit utilis­er tous les out­ils disponibles, ceux conçus spé­ci­fique­ment pour la for­ma­tion mais aus­si d’autres qui per­me­t­tront d’ouvrir l’horizon de for­ma­tion : mod­ule e‑learning, vidéos, fich­es, groupes privés de dis­cus­sion sur les réseaux soci­aux, etc.

Pour les apprenants égale­ment, de nou­velles pos­si­bil­ités sont à tester.

La formation sur les réseaux sociaux

La for­ma­tion par les pairs est un excel­lent moyen de motiv­er les apprenants est de faire en sorte qu’ils se motivent entre eux. Un élé­ment “enseigné” par un égal est perçu dif­férem­ment et pos­sède une bien meilleure con­sis­tance qu’un même élé­ment don­né par un formateur.

Pour la for­ma­tion par les pairs, le meilleur out­il reste encore les réseaux soci­aux et tout par­ti­c­ulière­ment les groupes Face­book. Ceux-ci offrent plusieurs avantages :

  • Des répons­es aux ques­tions posées (ces mêmes ques­tions qu’on n’ose par­fois pas pos­er à un for­ma­teur) avec une aide réciproque et une recherche de solu­tion à plusieurs.
  • Un échange d’informations et de conseils.
  • Un véri­ta­ble sou­tien psy­chologique entre apprenants.
  • De la moti­va­tion, de l’émulation et l’envie de faire aus­si bien que les autres ou de se ren­dre compte que la réus­site est à portée de main.

Un réseau social comme Face­book utilise davan­tage les images que le texte ; il per­met une con­nex­ion instan­ta­née et per­ma­nente de l’usager avec son réseau, ce qui rend l’apprenant plus effi­cace. De plus, de nom­breux liens sont sou­vent partagés dans un même groupe afin de con­solid­er ses con­nais­sances, d’approfondir un sujet ou tout sim­ple­ment pour se détendre.

Pour faire un par­al­lèle avec les étu­di­ants d’université, un chercheur améri­cain, James Aubry, a voulu mesur­er aux Etats-Unis dans quelle mesure les étu­di­ants réus­sis­saient mieux lorsqu’ils étaient exposés à Face­book. Il a ain­si étudié deux groupes. Le pre­mier était com­posé de 40 étu­di­ants tra­vail­lant avec Face­book, et l’autre de 64 tra­vail­lant sans Facebook. 

De son étude est ain­si ressor­tie que le groupe Face­book était par­venu à trans­former la moti­va­tion externe (pres­sions internes ou externes : exa­m­ens, gain pro­fes­sion­nel) en moti­va­tion interne (activ­ités plaisantes, com­péti­tives et qui accrois­sent le niveau de com­pé­tence) pour 8 étu­di­ants, alors qu’aucun des mem­bres du groupe qui n’utilisait pas Face­book n’avait gag­né en motivation.

La social­i­sa­tion est un élé­ment très impor­tant de la for­ma­tion en ligne et donc de l’autoformation.

Les entre­pris­es ne doivent donc pas se con­tenter d’acheter des mod­ules e‑learning et de les fournir à ses salariés, au risque de les voir se démo­tiv­er très rapi­de­ment. Elles doivent égale­ment créer les con­di­tions pour ren­dre les apprenants plus autonomes dans leur for­ma­tion grâce à tous les out­ils évo­qués ci-dessus. Le gain sera dou­ble : l’entreprise aura des salariés plus com­pé­tents et plus motivés et les salariés trou­veront un véri­ta­ble intérêt, voire du plaisir, à leur formation.

*Crédit pho­to : Pixabay