Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des talents et des performances et en quoi peut-il être utile pour la formation digitale ? 

Formation digitale

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Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des talents et des performances et en quoi peut-il être utile pour la formation digitale ? 

Solunea

Les ressources humaines évolu­ent et de nom­breux out­ils dig­i­taux voient le jour pour faciliter le tra­vail des ser­vices RH. Les logi­ciels de ges­tion des tal­ents et des per­for­mances sont util­isés pour opti­miser l’administration de votre per­son­nel et ses résul­tats. Décou­vrez en quoi ces logi­ciels peu­vent être utiles pour met­tre en place une stratégie de for­ma­tion pérenne et efficace.

Définition : logiciel de gestion des talents et des performances

Les logi­ciels de ges­tion des tal­ents et des per­for­mances font par­tie des logi­ciels dits SIRH (Sys­tème d’Information des Ressources Humaines). Ils sont implé­men­tés afin de mieux gér­er les proces­sus RH de l’entreprise tels que : ges­tion admin­is­tra­tive, ges­tion de la paie, ges­tion des notes de frais, ges­tion des temps et plan­nings, ges­tion de la for­ma­tion, ges­tion des com­pé­tences et des carrières…

Doré­na­vant, les entre­pris­es doivent se pli­er aux envies des futurs tal­ents pour les recruter. Et de plus en plus de jeunes diplômés recherchent des entre­pris­es qui ont les mêmes valeurs et la même vision des choses. Les entre­pris­es doivent donc met­tre en place des pro­grammes de ges­tion des tal­ents qui leur per­me­t­tront d’attirer, de retenir et de dévelop­per le cap­i­tal humain. La ges­tion des tal­ents représente un véri­ta­ble accom­pa­g­ne­ment tout au long d’une car­rière afin de fix­er des objec­tifs et motiv­er les col­lab­o­ra­teurs. La ges­tion des per­for­mances est elle aus­si un enjeu majeur au sein d’une entre­prise. Elle con­siste à chal­lenger les col­lab­o­ra­teurs quant à leur tra­vail quo­ti­di­en. Les ser­vices RH fix­ent des objec­tifs indi­vidu­els et d’équipes aux salariés et les logi­ciels de ges­tion des tal­ents et des per­for­mances (TMS) analy­sent l’atteinte de ces objec­tifs. Fidélis­er un col­lab­o­ra­teur est un défi du quo­ti­di­en, les ser­vices RH doivent donc impéra­tive­ment val­oris­er leurs com­pé­tences et la per­for­mance afin de rester com­péti­tifs face à la concurrence.

Pour ceux qui doutent encore, une étude menée par le BCG (The Boston Con­sult­ing Group) appelée ”The Glob­al Lead­er­ship and Tal­ent Index” démon­tre qu’une poli­tique de tal­ent man­age­ment voit ses prof­its mul­ti­pliés par 2,2 et 1,5 fois plus rapi­de­ment qu’une entre­prise fonc­tion­nant de manière clas­sique. Les béné­fices sont donc très importants.

La gestion des talents et des performances intimement liée à la formation en entreprise

Une bonne ges­tion des tal­ents et des per­for­mances passe oblig­a­toire­ment par une ges­tion habile des for­ma­tions au sein de l’entreprise. Et pas seule­ment au niveau des for­ma­tions glob­ales de remise à niveau dont tous les col­lab­o­ra­teurs ont besoin. On par­le ici des for­ma­tions indi­vid­u­al­isées (adap­tive learn­ing) dont les salariés ont besoin pour rester com­péti­tifs dans leur méti­er et dans leur tra­vail quo­ti­di­en. Ces for­ma­tions indi­vid­u­al­isées sont très impor­tantes tant pour l’entreprise que pour les salariés. Pour l’entreprise, les avan­tages résideront dans la val­ori­sa­tion et l’amélioration des tal­ents, mais égale­ment dans l’augmentation des per­for­mances des salariés. Pour les salariés, la par­tic­i­pa­tion à des mod­ules de for­ma­tion les encour­agera à s’épanouir pro­fes­sion­nelle­ment grâce à la val­ori­sa­tion de leurs com­pé­tences, mais égale­ment grâce à l’envie de mon­ter en com­pé­tences. La for­ma­tion per­son­nal­isée aura égale­ment des bien­faits sur l’épanouissement per­son­nel des salariés. Se sen­tir val­orisé au tra­vail aura un véri­ta­ble impact posi­tif sur le salarié. Les logi­ciels de ges­tion des tal­ents et des per­for­mances qui pos­sè­dent une par­tie ges­tion de la for­ma­tion per­me­t­tront aux ser­vices RH de gér­er facile­ment les besoins, les deman­des et l’analyse des formations.

En con­clu­sion, les salariés doivent être au cœur de la stratégie d’une entre­prise. Met­tre en avant les tal­ents et les com­pé­tences de cha­cun per­me­t­tront aux ser­vices RH d’identifier des besoins de for­ma­tion plus facile­ment et surtout être plus effi­cace. Le cap­i­tal humain d’une entre­prise est indis­pens­able, il faut donc le choyer !

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