Quel est le rôle du Digital Learning Manager ?

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Quel est le rôle du Digital Learning Manager ?

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Qui est le Dig­i­tal Learn­ing Man­ag­er et qu’apporte-t-il au ser­vice for­ma­tion des entre­pris­es ? C’est un terme de plus en plus répan­du au sein des entre­pris­es et plus par­ti­c­ulière­ment pour celles qui sont en pleine trans­for­ma­tion digitale.

Métier : Digital Learning Manager

Le dig­i­tal learn­ing man­ag­er est un chef de pro­jet qui a pour mis­sion d’inventer et créer des modes de for­ma­tion inno­vants au sein d’une entre­prise. Pour ce faire, il utilise les nou­velles tech­nolo­gies pour dévelop­per l’apprentissage des salariés de l’entreprise pour laque­lle il tra­vaille. À l’affût des dernières évo­lu­tions du dig­i­tal learn­ing, il utilise de nom­breux out­ils et codes du dig­i­tal : Mooc, Spoc, Cooc, Sooc, e‑learning, social learn­ing, micro-learn­ing, seri­ous game, reverse men­tor­ing, hackathons… Avant de se lancer corps et âme dans la créa­tion d’un mod­ule, il devra évidem­ment déter­min­er et analyser sa cible. C’est dans une démarche d’open inno­va­tion glob­ale que le Dig­i­tal Learn­ing Man­ag­er exercera son métier.

Les clés pour être Digital Learning Manager

Ce respon­s­able de la for­ma­tion dig­i­tale au sein d’une entre­prise pos­sède plus d’une corde à son arc. Il pos­sède un pro­fil poly­va­lent : com­mu­ni­ca­tion, péd­a­gogie, créa­tion, organ­i­sa­tion, rela­tion­nel, autonomie… Toutes ces com­pé­tences doivent être maîtrisées par le Dig­i­tal Learn­ing Man­ag­er. Dans un pre­mier, il doit pou­voir com­mu­ni­quer avec sa direc­tion afin d’exposer ses pro­jets de for­ma­tion à sa direc­tion. De plus, il doit savoir utilis­er tous les moyens de com­mu­ni­ca­tion mis à sa dis­po­si­tion pour pro­mou­voir ses for­ma­tions (intranet, réseau social interne, email­ing, affichage papi­er, etc.). Il doit aus­si tra­vailler avec de nom­breux ser­vices : RH, com­mu­ni­ca­tion, dig­i­tale… Sans des notions péd­a­gogiques, le Dig­i­tal Learn­ing Man­ag­er ne pour­rait pas être effi­cace dans son méti­er ! Il est impor­tant de com­pren­dre les codes et les enjeux des nou­veaux modes de for­ma­tion afin de pou­voir exploiter le meilleur de cha­cun d’entre eux.

Le Dig­i­tal Learn­ing Man­ag­er doit égale­ment pos­séder des qual­ités non nég­lige­ables en mar­ket­ing. En effet, il doit définir la stratégie glob­ale des mod­ules de for­ma­tion et il suit (ou réalise) chaque étape de la con­cep­tion. Il doit aus­si pouss­er les salariés de l’entreprise à ‘con­som­mer’ ses for­ma­tions. Si le con­tenu est qual­i­tatif, mais que per­son­ne ne souhaite en prof­iter, le Dig­i­tal Learn­ing Man­ag­er aura per­du son temps !

Il doit égale­ment être créatif afin d’innover pour stim­uler les apprenants. Il doit redou­bler d’attention en ce qui con­cerne la mise en valeur des con­tenus grâce au design, à la tech­nolo­gie util­isée, la gam­i­fi­ca­tion, etc. Les salariés sont, en règle général, peu motivé par les mod­ules de for­ma­tion en ligne. Mais grâce à l’œil avisé du Dig­i­tal Learn­ing Man­ag­er, les mod­ules pren­nent une tout autre forme, pour le plus grand plaisir des salariés et de la direction.

Il est égale­ment impor­tant de penser à l’après-formation et prévoir un moyen d’évaluation con­cer­nant les mod­ules de formation.

Découvrez une infographie que le Digital Learning Manager

Crédit pho­to