Le social learning : une solution face à l’augmentation des besoins de formation ?

Le social learning : une solution face à l’augmentation des besoins de formation ?

Les besoins de formation au sein des entreprises sont en hausse constante. Que ce soit du côté de l’entreprise elle-même ou du côté du salarié, l’objectif est le même : rester compétitif. Pour qu’une entreprise puisse faire face à la compétitivité d’un marché, il est indispensable de former ses salariés à toutes les compétences nécessaires pour y arriver. Mais parfois, ce sont les salariés eux-mêmes qui ressentent le besoin ou l’envie de se former. L’apprentissage social, ou social learning, est un excellent moyen pour répondre aux besoins de formations des salariés.

La formation en entreprise : le contexte actuel

Certains salariés, surtout ceux de la nouvelle génération, ont soif d’apprendre vite et bien. Les entreprises ne peuvent évidemment pas répondre favorablement à toutes les demandes de formation individualisée des salariés.

Même si l’entreprise ne peut répondre favorablement à toutes les demandes, son rôle est malgré tout d’orienter les salariés vers des solutions d’apprentissages alternatives. Il y a quelques semaines on vous parlait des MOOC en entreprise qui sont d’excellentes solutions pour former des salariés avides d’apprentissages ou simplement compléter des notions déjà existantes. Le social learning est également l’une des solutions que les entreprises peuvent proposer aux salariés.

C’est quoi exactement le social learning ou le social learning ?

Le social learning est un apprentissage collaboratif où les apprenants apprennent ensemble sur des outils digitaux. L’apprentissage collaboratif peut prendre plusieurs formes et ainsi correspondre à de nombreux apprenants et de nombreuses entreprises. Le social learning peut-être couplé à des formations e-learning, des classes virtuelles, des MOOC …

Dans ce type de formation, l’apprentissage est plus linéaire. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de relation formateur/élève. Les participants (physique ou à distance) sont à la fois maîtres et élèves. Cela permet à chacun d’être valorisé à sa juste valeur et l’engagement est favorisé puisque tout le monde participe pour faire avancer le groupe. L’échange et le partage, c’est l’essence même du social learning.

Découvrez nos 6 astuces pour intégrer le social learning dans une entreprise

L’apprentissage social : l’intégrer ou ne pas l’intégrer ?

Telle est la question ! Il peut être très intéressant de mettre en place des processus en interne pour rediriger les salariés vers des supports de formations collaboratifs pour qu’ils puissent se former sur certaines compétences.

L’entreprise peut mettre en place des solutions ou rediriger vers des solutions extérieures. Le social learning peut prendre plusieurs formes :

  • Les réseaux sociaux ( Groupe Facebook, LinkedIn, YouTube …)
  • Les MOOC / Webinaires
  • Les classes virtuelles
  • Applications mobiles
  • Les forums / Chat

Pour que ce type d’apprentissage se passe bien, il est important de communiquer auprès des salariés. L’entreprise peut produire un document qui rappelle les codes et les usages de ce type de formation, où trouver les ressources, comment tester ses connaissances, etc.

L’entreprise doit évidemment donner son accord aux salariés pour qu’ils puissent se former sur leur temps de travail. Les salariés peuvent pratiquer le social learning lors de leur de leurs temps de trajet et leurs pauses si l’entreprise n’autorise pas la formation sur les heures de travail.

« Le vrai pouvoir, c’est la connaissance »Francis Bacon

En conclusion, nous sommes nombreux à pratiquer le social sans même nous en rendre compte. Avec l’immensité d’internet, il est devenu très simple d’apprendre grâce à des communautés d’utilisateurs ou de membres. Quelques clics suffisent pour avoir accès à un flux d’information gigantesque. L’entreprise a malgré tout le devoir de proposer des sources qualitatives aux salariés qui souhaitent se former.

Photo by Dora Reis on Unsplash

Pourquoi utiliser Thaleia ?

Prise en main quasi immédiate : aucune connaissance technique requise

Créez en toute simplicité votre module de formation sans connaissance technique à partir d'un simple fichier Excel.

Le meilleur de la technologie

Thaleia se charge pour vous des contraintes techniques et vous assure des ressources de formation RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM. Son moteur intègre aussi en option la technologie xAPI.

Analysez l'activité de vos apprenants

Grâce à son système de publication intégré, vous pouvez aussi utiliser Thaleia pour distribuer vos formations à vos apprenants et suivre en direct leur activité.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients
Ressources Livre Blanc

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR