Pourquoi intégrer le social learning dans votre stratégie de formation ?

Formation digitale

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Pourquoi intégrer le social learning dans votre stratégie de formation ?

Solunea

De plus en plus pop­u­laire sur le web, le social learn­ing arrive au sein des entre­pris­es. Cette nou­velle forme d’ap­pren­tis­sage, qui utilise à la fois le dig­i­tal et les codes de l’apprentissage clas­sique en com­mu­nauté, a de belles années devant elle.

C’est quoi le social learning ?

Le social learn­ing est une forme d’apprentissage col­lab­o­ratif. C’est une tech­nique qui utilise les out­ils dig­i­taux dédiés à la for­ma­tion (e‑learning, classe virtuelle, MOOC, …) mais en y ajoutant un aspect col­lab­o­ratif. Le social learn­ing applique donc les codes des tech­nolo­gies sociales actuelles à ceux de la for­ma­tion. Ce type de for­ma­tion per­met de créer des groupes d’apprentissage très engagé. Le social learn­ing représente un cer­cle vertueux de l’apprentissage collaboratif.

Le social learning booste l’engagement

Le social learn­ing pos­sède de nom­breux avan­tages. Il per­met en effet d’apprendre en toute sim­plic­ité sans en avoir l’impression et surtout il per­met d’apprendre grâce à l’expérience des autres apprenants. Il favorise donc l’engagement et la motivation.

De nom­breux apprenants se sen­tent moins motivés lorsqu’il s’agit d’apprendre seul der­rière leur poste. Le social learn­ing per­met donc à ces derniers d’interagir grâce à de nom­breuses tech­niques et outils.

Lors des mod­ules de for­ma­tion, les apprenants ont une dou­ble fonc­tion : apprenant et for­ma­teur. Les apprenants sont dans une véri­ta­ble démarche d’échange, c’est une tech­nique trans­ver­sale. Au sein d’un groupe, l’engagement est donc boosté, car tout le monde peut pos­er ses ques­tions, obtenir des répons­es et réa­gir au sein d’un débat. Les apprenants se sen­tent val­orisés et peu­vent partager leur savoir avec d’autres apprenants. Le sen­ti­ment d’appartenance au sein du groupe est très élevé.

→ 6 astuces pour inté­gr­er le social learn­ing au sein d’une entreprise

L’ap­pren­tis­sage social jouera un rôle déter­mi­nant au sein d’une stratégie d’ap­pren­tis­sage glob­ale. Les réseaux soci­aux peu­vent con­tre toute attente motiv­er les apprenants. Il est impor­tant de leur fournir tous les out­ils col­lab­o­rat­ifs dont ils ont besoin de les encour­ager à échang­er, débat­tre et surtout partager. Vous pou­vez tout à fait prévoir des sujets de con­ver­sa­tion à abor­der. Vous devez absol­u­ment réfléchir à une ligne édi­to­ri­ale et aux objec­tifs péd­a­gogiques à attein­dre grâce au social learn­ing. Cette nou­velle expéri­ence d’ap­pren­tis­sage sera très appré­ciée par les apprenants.

Les outils du social learning

Il existe plusieurs façons de met­tre en place le social learn­ing dans une stratégie de dig­i­tal learning :

  • Les réseaux sociaux
  • Les MOOC / Webinaires
  • Les class­es virtuelles
  • Appli­ca­tions mobiles
  • Les forums / Chat

Les entre­pris­es doivent cepen­dant veiller à ce que les apprenants réus­sis­sent à tra­vailler ensem­ble. Il est donc impor­tant qu’un for­ma­teur régule les échanges et donc l’apprentissage.  Comme pour un mod­ule e‑learning clas­sique, il est néces­saire de pro­mou­voir le social learn­ing au sein de l’entreprise et surtout auprès des salariés.

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