Comment mettre en œuvre une stratégie Adaptive Learning ?

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Comment mettre en œuvre une stratégie Adaptive Learning ?

Solunea

L’ap­pren­tis­sage tra­di­tion­nel se con­cen­tre sur des méth­odes linéaires et stan­dard­is­ées de la for­ma­tion. Ces méth­odes oblig­ent donc les apprenants à par­ticiper et suiv­re des mod­ules de for­ma­tion pour lesquels ils sont peut-être déjà experts. Le taux d’en­gage­ment et d’at­ten­tion est donc très bas. L’Adap­tive Learn­ing est la solu­tion idéale pour for­mer des salariés dif­férents qui n’au­raient pas les mêmes besoins et les mêmes niveaux de compétences.

Définition Adaptive Learning

Ce type d’ap­pren­tis­sage utilise les ordi­na­teurs comme dis­posi­tifs d’en­seigne­ment inter­ac­t­ifs tout en répon­dant aux besoins uniques de chaque apprenant. Les ordi­na­teurs adaptent la présen­ta­tion du sup­port d’ap­pren­tis­sage en fonc­tion des besoins d’ap­pren­tis­sage des apprenants, en fonc­tion des répons­es aux ques­tions, aux tâch­es et aux expéri­ences. Cette tech­nolo­gie englobe dif­férents aspects d’é­tudes con­cer­nant l’in­for­ma­tique, l’é­d­u­ca­tion, la psy­cholo­gie et la sci­ence du cerveau.

L’ap­pren­tis­sage adap­tatif iden­ti­fie les domaines dans lesquels l’u­til­isa­teur excelle et ceux dans lesquels il n’est pas à l’aise. L’al­go­rithme teste en per­ma­nence les points faibles de l’u­til­isa­teur afin de s’as­sur­er qu’ils devi­en­nent com­pé­tents dans tous les domaines, pas seule­ment un ou deux.

Avantages de l’Adaptive Learning

L’Adap­tive Learn­ing, c’est bien plus qu’un sim­ple algo­rithme : ce type d’ap­pren­tis­sage per­met d’i­den­ti­fi­er et de combler les lacunes aux­quelles les apprenants sont con­fron­tés et, plus impor­tants encore, de les cor­riger en moitié moins de temps que l’ap­pren­tis­sage traditionnel.

Par exem­ple, si un apprenant con­naît très bien l’his­toire d’une entre­prise, mais ne con­nait pas ses objec­tifs et ses mis­sions… une stratégie d’Adap­tive Learn­ing per­me­t­trait à l’ap­prenant de pass­er les ques­tions sur l’his­toire, mais d’in­sis­ter sur la mis­sion et les objec­tifs de l’en­tre­prise. Le sys­tème pour­ra aus­si iden­ti­fi­er l’é­cart entre les dif­férentes com­pé­tences et com­mencera à déter­min­er à quel point le prob­lème est enrac­iné chez l’ap­prenant et lui admin­istr­era plus de ques­tions sur le sujet.

Le fait d’i­den­ti­fi­er et abor­der les points faibles de chaque util­isa­teur de façon indi­vidu­el per­met de ne plus met­tre les apprenants sur un même pied d’é­gal­ité au niveau des con­nais­sances et les men­er vers cette égal­ité. L’Adap­tive Learn­ing met en évi­dence des lacunes incon­scientes qui peu­vent attein­dre jusqu’à 40% ou plus dans cer­tains cas.

 

Les pos­si­bil­ités sont infinies avec l’Adap­tive Learn­ing, mais son prin­ci­pal avan­tage est sa rapid­ité d’exé­cu­tion com­parée à l’ap­pren­tis­sage dit tra­di­tion­nel. C’est une véri­ta­ble occa­sion de se démar­quer de votre con­cur­rence grâce à des équipes tou­jours plus per­for­mantes et mieux for­mées. L’ap­pren­tis­sage tra­di­tion­nel a bien évidem­ment tou­jours sa place dans la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, mais la mise en œuvre d’une stratégie d’Adap­tive Learn­ing prof­it­era réelle­ment aux apprenants et à votre entreprise.

SourcePho­to