Comment mettre en œuvre une stratégie Adaptive Learning ?

Comment mettre en œuvre une stratégie Adaptive Learning ?

L’apprentissage traditionnel se concentre sur des méthodes linéaires et standardisées de la formation. Ces méthodes obligent donc les apprenants à participer et suivre des modules de formation pour lesquels ils sont peut-être déjà experts. Le taux d’engagement et d’attention est donc très bas. L’Adaptive Learning est la solution idéale pour former des salariés différents qui n’auraient pas les mêmes besoins et les mêmes niveaux de compétences.

Définition Adaptive Learning

Ce type d’apprentissage utilise les ordinateurs comme dispositifs d’enseignement interactifs tout en répondant aux besoins uniques de chaque apprenant. Les ordinateurs adaptent la présentation du support d’apprentissage en fonction des besoins d’apprentissage des apprenants, en fonction des réponses aux questions, aux tâches et aux expériences. Cette technologie englobe différents aspects d’études concernant l’informatique, l’éducation, la psychologie et la science du cerveau.

L’apprentissage adaptatif identifie les domaines dans lesquels l’utilisateur excelle et ceux dans lesquels il n’est pas à l’aise. L’algorithme teste en permanence les points faibles de l’utilisateur afin de s’assurer qu’ils deviennent compétents dans tous les domaines, pas seulement un ou deux.

Avantages de l’Adaptive Learning

L’Adaptive Learning, c’est bien plus qu’un simple algorithme : ce type d’apprentissage permet d’identifier et de combler les lacunes auxquelles les apprenants sont confrontés et, plus important encore, de les corriger en moitié moins de temps que l’apprentissage traditionnel.

Par exemple, si un apprenant connaît très bien l’histoire d’une entreprise, mais ne connais pas ses objectifs et missions et les objectifs… une stratégie d’Adaptive Learning permettrait à l’apprenant de passer les questions sur l’histoire, mais d’inciter sur la mission et les objectifs de l’entreprise. Le système pourra aussi identifier l’écart entre les différentes compétences et commencera à déterminer à quel point le problème est enraciné chez l’apprenant et lui administrera plus de questions sur le sujet.

Le fait d’identifier et aborder les points faibles de chaque utilisateur de façon individuel permet de ne plus mettre les apprenants sur un même pied d’égalité au niveau des connaissances et les mener vers cette égalité. L’Adaptive Learning met en évidence des lacunes inconscientes qui peuvent atteindre jusqu’à 40% ou plus dans certains cas.

 

Les possibilités sont infinies avec l’Adaptive Learning, mais son principal avantage est sa rapidité d’exécution comparée à l’apprentissage dit traditionnel. C’est une véritable occasion de se démarquer de votre concurrence grâce à des équipes toujours plus performantes et mieux formées. L’apprentissage traditionnel a bien évidemment toujours sa place dans la formation professionnelle, mais la mise en œuvre d’une stratégie d’Adaptive Learning profitera réellement aux apprenants et à à votre entreprise.

SourcePhoto

Pourquoi utiliser Thaleia ?

Prise en main quasi immédiate : aucune connaissance technique requise

Créez en toute simplicité votre module de formation sans connaissance technique à partir d'un simple fichier Excel.

Le meilleur de la technologie

Thaleia se charge pour vous des contraintes techniques et vous assure des ressources de formation RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM. Son moteur intègre aussi en option la technologie xAPI.

Analysez l'activité de vos apprenants

Grâce à son système de publication intégré, vous pouvez aussi utiliser Thaleia pour distribuer vos formations à vos apprenants et suivre en direct leur activité.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR