E‑learning : écrire des scripts voix off pour vos modules de formation

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E‑learning : écrire des scripts voix off pour vos modules de formation

Solunea

Lors de la con­cep­tion d’un mod­ule e‑learning, cer­taines étapes pren­nent plus de temps que d’autres… La rédac­tion des scripts voix off fait par­tie des tâch­es qui sont assez longues ! En effet, plusieurs qual­ités sont néces­saires pour écrire un script voix off : de la réflex­ion, un esprit syn­thèse, une appé­tence pour la rédac­tion et une voix affir­mée (pour l’en­reg­istrement). Décou­vrez les dif­férentes étapes pour écrire un script voix off performant !

Avant l’enregistrement de votre script de voix off

Avant de pass­er à la phase d’enregistrement, vous devez bien vous pré­par­er. Si vous ne voulez pas per­dre du temps inutile­ment, l’organisation est essen­tielle. Cette dernière vous per­me­t­tra d’être véri­ta­ble­ment effi­cace lors de son enreg­istrement. Pour bien rédi­ger vos scripts, com­mencez par déter­min­er les grandes lignes et les grands thèmes de votre mod­ule. Qu’est-ce qui vous sem­ble indis­pens­able à dire ? Quels sont les points clés à aborder ?

Après ça, vous devez définir le ton de votre script voix off. En effet, en fonc­tion de votre cible et de vos par­tis-pris, vous pou­vez vari­er le ton, mais veillez à garder le même tout au long du mod­ule. Il en est de même pour le point de vue : par­lez-vous en votre pro­pre nom ? Utilisez-vous la pre­mière ou la troisième per­son­ne ? Pour cet aspect du script, il n’y pas de bonne ou mau­vaise réponse. Vous pou­vez tout à fait vous référ­er aux mod­ules précédem­ment réal­isés afin de coller par­faite­ment avec la poli­tique de votre entreprise.

 

La rédaction de votre script voix off e‑learning

Pour la rédac­tion, l’une des choses les plus impor­tantes est de tout écrire ! Oui, absol­u­ment tout met­tre par écrit : les paus­es, les enchaîne­ments, les tran­si­tions, etc. En détail­lant votre script au max­i­mum, vous gag­nerez un temps fou lors de son enreg­istrement. Les paus­es et les tran­si­tions sont très impor­tantes car vous devez laiss­er à vos apprenants à peu près une minute par page afin qu’ils aient le temps d’écouter et de lire le contenu.

Évitez cepen­dant de par­tir dans de très longues expli­ca­tions qui, mal­heureuse­ment, peu­vent faire décrocher l’apprenant. Soyez rapi­de, mais très explicite. Vous ne devez pas vous égar­er dans vos pro­pos, restez con­cen­tré sur les infor­ma­tions clés et les objec­tifs du mod­ule de formation.

Veillez égale­ment à noti­fi­er les tran­si­tions aux apprenants. Ne passez pas du coq à l’âne ! Il est préférable d’annoncer aux apprenants ce qui se passe et ce qui va se pass­er. Pour vous aider à ajuster votre temps de parole sur chaque slide, en moyenne, on peut dire entre 100 et 130 mots par minute. Veillez à ne pas assom­mer votre apprenant avec trop d’informations visuelles, textuelles et audio en même temps. Par­fois l’audio est absol­u­ment néces­saire pour com­pléter un visuel, par­fois le texte se suf­fit à lui même. À vous de juger !

Visuelle­ment, votre script doit être clair et épuré ! Évitez d’écrire en car­ac­tère trop petit ou dans une typo dif­fi­cile­ment lisible.

Conseils pour rédiger vos scripts voix off

  1. Priv­ilégiez les phras­es cour­tes et simples
  2. Mar­quez des temps de pauses
  3. Soyez le plus clair pos­si­ble dans vos propos
  4. Optez pour un ton adap­té en fonc­tion de votre cible
  5. Utilisez des ques­tions rhétoriques
  6. Refor­mulez vos pro­pos pour les valider
  7. Inté­grez vos apprenants avec des verbes d’action et au présent
  8. Évitez les négations

 

 

Lors de l’enregistrement de votre script e‑learning

Avant de pass­er à l’enregistrement, faites des tests ! Lisez tran­quille­ment le script pour vous en imprégn­er et faites un test en con­di­tion réelle. Vous devrez peut-être réa­juster votre script pour vous adapter au mod­ule de for­ma­tion. Vous pour­rez réa­juster le temps de parole, la flu­id­ité du texte, chang­er cer­tains mots trop dif­fi­ciles à pronon­cer, etc.

Votre voix doit être dynamique afin de ne pas endormir l’apprenant, mais votre voix ne doit pas pren­dre le dessus sur le mod­ule e‑learning afin de ne pas dis­traire les apprenants. Vous con­nais­sez le dic­ton qui dit que le sourire s’entend au télé­phone… Il en est de même pour votre voix off en e‑learning. Lorsque vous l’enregistrez, veillez à adopter une atti­tude très pos­i­tive et sourire lorsque votre script s’y prête.

Atten­tion égale­ment aux bruits par­a­sites qui peu­vent ensuite déranger les apprenants lors de leur écoute. Vous devez être dans une pièce her­mé­tique aux bruits extérieurs et surtout veillez à ne pas être dérangé.

Nous espérons que ces quelques con­seils vous aideront à struc­tur­er vos idées pour rédi­ger vos scripts de voix off pour vos mod­ules e‑learning. Le pre­mier essai ne sera peut-être pas con­clu­ant, mais pour vous amélior­er, vous devez tester, ou faire appel à des pro­fes­sion­nels évidem­ment (que ce soit pour la rédac­tion ou pour l’enregistrement).

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