E‑learning multiappareils : pourquoi l’utiliser ?

Formation digitale

3 minutes

E‑learning multiappareils : pourquoi l’utiliser ?

Solunea

En 2016, les Fran­çais dis­po­saient en moyenne de 2,8 appa­reils connec­tés à Inter­net par per­sonne. Un chiffre qui aug­mente chaque année depuis 2012 ! Il n’est pas rare de voir une per­sonne pos­sé­der un smart­phone, un ordi­na­teur fixe, un ordi­na­teur por­table et une tablette… cha­cun pour un usage bien dif­fé­rent ! Le e‑learning peut tout à fait suivre cette ten­dance et ain­si s’adapter aux habi­tudes des appre­nants. Par exemple, 92 % des Fran­çais uti­lisent leur smart­phone au tra­vail, selon le cabi­net Deloitte.

Qu’est-ce que le e‑learning multiappareils ?

Le e‑learning mul­tiap­pa­reils se défi­nit comme des modules d’apprentissage tota­le­ment adap­tés à tous types d’appareils mobiles. C’est en effet une véri­table néces­si­té actuel­le­ment de pro­po­ser des conte­nus qui s’adaptent et sur­tout qui s’emportent ! C’est un déri­vé du mobile lear­ning qui désigne l’apprentissage mobile au sens large, depuis des ter­mi­naux pen­sés pour la mobi­li­té : smart­phones et tablettes.

Décou­vrez notre article sur le mobile lear­ning.

Pourquoi opter pour le e‑learning multiappareils ?

De plus en plus d’apprenants passent d’un appa­reil à l’autre avec une véri­table aisance : le conte­nu de votre ordi­na­teur peut faci­le­ment être retrou­vé sur un télé­phone ou tablette et inver­se­ment. Les appre­nants ont tous l’habitude d’avoir accès à un tas d’information à tout moment… Pour­quoi ne pas adap­ter cette ten­dance au e‑learning ?

Pour enga­ger les appre­nants et opti­mi­ser les for­ma­tions, le e‑learning mul­tiap­pa­reils est une néces­si­té. En pro­po­sant à vos appre­nants d’accéder aux for­ma­tions à tout moment et depuis n’importe quel appa­reil, vous amé­lio­re­rez clai­re­ment la per­for­mance de ces der­niers. Le e‑learning mul­tiap­pa­reils ouvre le champ des pos­sibles à la for­ma­tion rapide et effi­cace. Il est impor­tant que les appre­nants puissent apprendre dès qu’ils en ont le temps. En démul­ti­pliant les sup­ports, l’apprentissage peut se faire plus rapi­de­ment et de manière tout aus­si efficace.

Comment créer des modules multiappareils ?

Pour la concep­tion, veillez à ce que votre module s’adapte sur chaque appa­reil. Cer­tains outils auteurs per­met­tront à votre conte­nu de s’adapter auto­ma­ti­que­ment à tous les appa­reils mobiles (res­pon­sive) et cer­tains deman­de­ront quelques efforts de réadap­ta­tion. Si vous dési­rez réa­li­ser des modules de for­ma­tion mul­tiap­pa­reils, veillez à ce que votre logi­ciel auteur les prenne en charge faci­le­ment. Si votre logi­ciel est moderne, il y a de grandes chances que vous puis­siez réa­li­ser des modules mul­tiap­pa­reils sans pro­blème. Si votre logi­ciel ne sup­porte pas le e‑learning mul­tiap­pa­reils et que vous ne sou­hai­tez pas en chan­ger, vous pou­vez éga­le­ment faire appel à des chefs de pro­jet e‑learning qui se char­ge­ront de réa­li­ser des modules sur mesure. Tout dépend de vos besoins.

Nous espé­rons que cet article sur le e‑learning mul­tiap­pa­reils vous aide­ra à y voir plus clair. Nous croyons beau­coup au déve­lop­pe­ment des modules mul­tiap­pa­reils ou mobile lear­ning. Avez-vous déjà inté­gré le e‑learning mul­tiap­pa­reils ou le mobile lear­ning au sein de votre formation ?

Pho­to by Lil­ly Rum on Uns­plash