E-learning multiappareils : pourquoi l’utiliser ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

En 2016, les Français disposaient en moyenne de 2,8 appareils connectés à Internet par personne. Un chiffre qui augmente chaque année depuis 2012 ! Il n’est pas rare de voir une personne posséder un smartphone, un ordinateur fixe, un ordinateur portable et une tablette… chacun pour un usage bien différent ! Le e-learning peut tout à fait suivre cette tendance et ainsi s’adapter aux habitudes des apprenants. Par exemple, 92 % des Français utilisent leur smartphone au travail, selon le cabinet Deloitte.

Qu’est-ce que le e-learning multiappareils ?

Le e-learning multiappareils se définit comme des modules d’apprentissage totalement adaptés à tous types d’appareils mobiles. C’est en effet une véritable nécessité actuellement de proposer des contenus qui s’adaptent et surtout qui s’emportent ! C’est un dérivé du mobile learning qui désigne l’apprentissage mobile au sens large, depuis des terminaux pensés pour la mobilité : smartphones et tablettes.

Découvrez notre article sur le mobile learning.

Pourquoi opter pour le e-learning multiappareils ?

De plus en plus d’apprenants passent d’un appareil à l’autre avec une véritable aisance : le contenu de votre ordinateur peut facilement être retrouvé sur un téléphone ou tablette et inversement. Les apprenants ont tous l’habitude d’avoir accès à un tas d’information à tout moment… Pourquoi ne pas adapter cette tendance au e-learning ?

Pour engager les apprenants et optimiser les formations, le e-learning multiappareils est une nécessité. En proposant à vos apprenants d’accéder aux formations à tout moment et depuis n’importe quel appareil, vous améliorerez clairement la performance de ces derniers. Le e-learning multiappareils ouvre le champ des possibles à la formation rapide et efficace. Il est important que les apprenants puissent apprendre dès qu’ils en ont le temps. En démultipliant les supports, l’apprentissage peut se faire plus rapidement et de manière tout aussi efficace.

Comment créer des modules multiappareils ?

Pour la conception, veillez à ce que votre module s’adapte sur chaque appareil. Certains outils auteurs permettront à votre contenu de s’adapter automatiquement à tous les appareils mobiles (responsive) et certains demanderont quelques efforts de réadaptation. Si vous désirez réaliser des modules de formation multiappareils, veillez à ce que votre logiciel auteur les prenne en charge facilement. Si votre logiciel est moderne, il y a de grandes chances que vous puissiez réaliser des modules multiappareils sans problème. Si votre logiciel ne supporte pas le e-learning multiappareils et que vous ne souhaitez pas en changer, vous pouvez également faire appel à des chefs de projet e-learning qui se chargeront de réaliser des modules sur mesure. Tout dépend de vos besoins.

Nous espérons que cet article sur le e-learning multiappareils vous aidera à y voir plus clair. Nous croyons beaucoup au développement des modules multiappareils ou mobile learning. Avez-vous déjà intégré le e-learning multiappareils ou le mobile learning au sein de votre formation ?

Photo by Lilly Rum on Unsplash

Vous pourriez être intéressé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *