E-learning : pourquoi la norme xAPI devient-elle très courante ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

La norme xAPI ou Tin Can API se repand à la vitesse de l’éclair. En effet, cette norme enregistre, traite, stocke et échange les données des expériences d’apprentissage. C’est une technologie qui colle parfaitement aux usages actuels.

E-learning : norme xAPI

Nouvelle génération du format SCORM, xAPI est une spécification technique qui enregistre les expériences d’apprentissage les plus diverses. Elle permet de suivre les parcours de formation réalisés à partir de n’importe quelles sources.

Ce standard intègre, reconnaît, communique et enregistre les informations issues du mobile learning, des simulations, des serious games, du social learning, de l’offline learning, collaborative learning, etc. Toutes ces expériences sont enregistrées sur un LRS (Learning Record Store) qui est souvent intégré à un LMS. C’est un système qui s’adapte à tous les supports et tous les appareils intelligents et connectés.

xAPI permet d’obtenir énormément de données concernant les modules de formation et leur exécution. Il est possible par exemple d’obtenir plusieurs scores pour le même module, d’avoir le détail des résultats ou encore savoir si l’apprenant a apprécié le module ou non. C’est une norme qui peut être assimilée au big data.

#elearning AICC, SCORM, xAPI : comment s’y retrouver ?

Thaleia, un outil qui permet de créer du contenu e-learning très simplement

Thaleia est une solution unique qui permet de créer des contenus de formation en quelques clics. C’est une approche automatisée, industrielle, de la création d’écrans de formation de type apport ou questionnaires, en permettant de gérer une base d’écrans et de les générer automatiquement à partir d’un simple fichier Excel. En répondant aux besoins de capitalisation des entreprises, Thaleia™ facilite l’exploitation de l’existant pour créer de nouvelles ressources de formation et d’évaluation des connaissances.

Thaleia implémente différents usages de xAPI :

  • Traduction en temps réel SCORM / xAPI
  • Pour le tracking en temps réel, la même donnée est exploitable en temps réel et en temps différé.
  • Pour une synchronisation entre LRS
  • Pour assurer la pérennité des données (export JSON)

Vous souhaitez en savoir plus sur cette norme ? Découvrez en replay la web conférence animée par des spécialistes du e-learning dont moi-même; Yann Lescurat.

xAPi : nouveau standard du e-learning ?

La technologie n’est pas encore tout à fait démocratisée dans toutes les organisations pratiquant le e-learning mais elle deviendra une norme globale. En effet, ses capacités sont grandes et elle répond parfaitement aux attentes du marché. De plus, cette nouvelle norme obligera les entreprises à se former ou à créer de nouveaux emplois concernant l’analyse de données, le traitement statistique, etc. La norme xAPI chamboule réellement le digital learning !

Photo by Wes Hicks on Unsplash

Vous pourriez être intéressé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *