Mieux former ses salariés grâce à l’adaptive learning

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le sur-mesure fait fureur dans tous les domaines ! Tous les consommateurs veulent des services adaptés et personnalisés. La formation n’échappe pas à cette tendance. L’adaptive learning fait son arrivée en force au sein des entreprises et des services formations. Découvrez comment mieux former vos collaborateurs.

L’adaptive learning au sein d’une entreprise

L’adaptive learning est un mode de formation de plus en plus populaire, car il allie les sciences cognitives et les données collectées. L’adaptive learning utilise les ordinateurs comme support afin de former un grand nombre de collaborateurs, mais de façon personnalisé et individuel. Ce mode de formation répond parfaitement aux besoins de chaque apprenant. Peu importe leur niveau, leur expérience et leur aisance, l’adaptive learning s’adapte à chacun. Il permet également de fournir un « meilleur » apprentissage, car les lacunes des apprenants sont identifiées et peuvent facilement être travaillées jusqu’à obtenir un niveau de connaissance élevé. Grâce aux centaines de données récoltées par les ordinateurs, les algorithmes, les données pédagogiques, etc. l’adaptive learning semble être un mode de formation très prometteur.

Adaptive learning : une formation personnalisée

Malheureusement, tous les collaborateurs ne sont pas égaux en matière d’apprentissage. Sur un même poste, un collaborateur junior sortant de l’école n’aura pas les mêmes connaissances qu’un collaborateur senior et inversement. L’adaptive learning permettra de remettre tous les collaborateurs au même niveau, sans effort supplémentaire. En effet, grâce à l’acquisition de nombreuses données pendant des périodes de test avant la formation et l’analyse permanente des performances lors de l’apprentissage, l’adaptive learning offre une grande marge de manœuvre aux entreprises et aux apprenants. L’adaptive learning utilise l’intelligence artificielle pour adapter chaque parcours de formation dès qu’une nouvelle donnée pertinente est collectée.

Un enseignement moins rébarbatif

Certains collaborateurs sont souvent lassés par des formations peu adaptées à leur niveau et se retrouvent dans des parcours de formation qui insistent sur des points déjà maîtrisés. Ce problème disparaît complètement avec l’adaptive learning. L’IA comprendra très rapidement quels sont les sujets à approfondir et quels sont les sujets à survoler. Ce mode de formation permet de monter en compétence très facilement et de manière très rapide. Avec une bonne introduction à l’adaptive learning, les futurs apprenants seront plus motivés à effectuer une formation de ce type plutôt qu’une formation classique présentiel ou e-learning.

Adaptive learning : la validation des acquis

La validation des acquis est évidemment une étape importante lors de n’importe quelle formation. Dans une formation adaptive learning, des sessions de révision sont organisées pour valider régulièrement les notions apprises. Grâce à ce mode de validation, les notions sont plus facilement ancrées dans le cerveau des apprenants. De plus, les solutions d’adaptive learning sont capables de reconnaître lorsque cette forme d’apprentissage échoue et que l’intervention humaine est nécessaire.

L’adaptive learning est un mode de formation qui ne demande qu’à être de plus en plus utilisé au sein des entreprises. C’est un mode de formation qui utilise toutes les dernières technologies au profit de la formation individuelle et collective. Avez-vous déjà testé l’adaptive learning ?

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Vous pourriez être intéressé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *