7 outils pour les professionnels du e-learning

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Il est parfois compliqué de se retrouver dans la jungle des outils e-learning… Nous vous proposons une compilation de 7 outils qui vous aideront à créer des modules e-learning dynamiques pour vos apprenants ! Comment créer des visuels, des vidéos ou un BD ? Comment créer une application mobile ? Toutes les solutions dans notre article !

Outils e-learning

1. Canva

Vous n’êtes pas un as de la création graphique ? Canva sera l’outil idéal pour vous. En quelques clics vous pourrez réaliser des visuels attractifs et dans l’air du temps. Grâce à son interface drap&drop, vous pourrez facilement créer des visuels, des illustrations et des infographies. Vous pourrez ensuite intégrer vos créations dans vos cours e-learning. La plateforme est gratuite, mais certains des visuels sont payants.

2. Powtoon

Powtoon est une plateforme qui permet de créer des vidéos animées. C’est un outil idéal si vous souhaitez inclure des vidéos dans vos modules e-learning. En effet, les vidéos sont parfois très utiles pour expliquer des notions compliquées. Cela permet d’avoir un vrai support visuel et audio pour apprendre. De plus, Powtoon propose une bibliothèque d’images, d’éléments graphiques, de musique et même votre propre voix off. Créer des vidéos n’aura jamais été aussi simple !

3. CamStudio

Si vous souhaitez enregistrer votre écran pour réaliser des tutos ou tout autre type de support… CamStudio est votre meilleur outil. C’est l’un des outils les plus connus de milieu. C’est un logiciel open source et gratuit qui vous permettra d’enregistrer l’écran de votre ordinateur sous forme de vidéo. Le logiciel vous permet aussi d’enregistrer une bande-son à partir d’un micro. Petit bémol : son interface n’est pas vraiment aux goûts du jour.

4. Pixton

Pixton est un outil qui permet de créer des scénarios sous forme de bande dessinée pour les apprenants. Vous pouvez utiliser la banque d’images disponible sur la plateforme, mais vous pouvez également importer vos propres images. Vous avez le choix, selon votre niveau de compétences et de créativité ! Pixton est une excellente façon de dynamiser vos formations e-learning grâce à ces visuels dynamiques.

5. Cacoo

Pour vous aider à schématiser vos modules de formation, vous pouvez utiliser Cacco. La plateforme vous permet de créer des schémas, des diagrammes, des organigrammes, etc. La plateforme vous propose des modèles préétablis, vous n’avez qu’à choisir et l’adapter à vos besoins. L’outil est très simple d’utilisation, il propose des pictogrammes et vous n’avez plus qu’à ajouter les connecteurs entre les différents éléments et le tour est joué !

6. Thaleia

Thaleia est un logiciel très complet qui vous permet de réaliser vos modules en deux temps trois mouvements à partir d’un fichier Excel. Ce logiciel auteur propose trois fonctionnalités à ses utilisateurs : produire, diffuser et analyser. Cet outil e-learning peut être utilisé sans connaissance technique.

7. App Inventor

MIT App Inventor est une application développée par Google et entretenue par le MIT qui permet de développer des applications sous Android sans connaissance en développement. Cet outil sera donc idéal si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de Mobile Learning. Le plus ? L’interface est disponible en Français !

Cette liste est évidemment non-exhaustive… On espère que ces quelques outils vous aideront à créer des modules e-learning ludique et dynamique pour vos apprenants. Utilisez-vous l’un de ces outils ? En utilisez-vous d’autres ? Dites-nous tout en commentaire !

Photo by Team UI8 on Unsplash

Vous pourriez être intéressé