Comment créer un module de formation e-learning ?

Vous souhaitez lancer votre propre module d’e-elearning pour former vos salariés ? Si réaliser une formation en ligne est aujourd’hui à portée de tous, il est tout de même nécessaire de connaitre un certain nombre de règles à respecter pour que la formation soit réussie. Découvrez comment créer un contenu e-learning attirant et pertinent pour l’apprenant,  efficace et économique pour l’entreprise.

4 étapes à respecter pour créer son module e-learning

Étape 1 : Les prémisses de la réflexion

Vous le savez probablement déjà, la création prend du temps ! Avant de commencer quoi que ce soit, assurez-vous de définir les objectifs et le fil rouge de la formation.  Répartissez bien les tâches au sein de l’équipe, c’est essentiel. N’hésitez pas à faire un tour d’horizon et regardez ce qui se fait sur le marché du e-learning et restez dans la tendance.

Étape 2 : Conception du module e-learning

Vous devez concevoir un dispositif centré sur l’apprenant, plus vous impliquerez vos collaborateurs plus la formation aura de l’impact. Cette étape est également l’occasion de réaliser une étude d’ingénierie pédagogique afin d’analyser le contexte, les cibles, les besoins et la stratégie de cette formation. Il faut ensuite passer à la phase modélisation du dispositif de formation, définir les méthodes pédagogiques, les activités et les technologies à utiliser.

Étape 3 : Création du contenu multimédia interactif

C’est le moment de passer à l’action ! Il faut maintenant préparer le contenu et le mettre en place. Pour cela, vous devez créer des storyboards, ce sont des représentations illustrées d’un film avant sa réalisation.  Cela fonctionne aussi pour la réalisation d’un module de formation à distance. Ils vous aideront à structurer vos idées et les présenter de façon claires sous forme d’illustration.
Il faudra ensuite intégrer des éléments multimédias, élaborer des exercices et des tests d’évaluation. Pour finir, il est important de développer un didacticiel et choisir son outil de création de contenu.

Étape 4 : Gérer et évaluer le module e-learning

La dernière étape est évidemment la gestion et l’évaluation des activités d’apprentissage ! Commencez par planifier, documenter et faciliter les activités d’apprentissage pour l’apprenant. Pour la diffusion et l’évaluation de votre module, la plateforme LMS vous aidera à identifier les points forts et faibles des apprenants et voir si votre cours a été efficace et compris. Votre dispositif peut avoir une dimension collaborative et vous pouvez donc faciliter la communication entre les participants.

Créer du contenu pour une formation e-elearning demande beaucoup de travail et une réelle méthodologie pédagogique. La stratégie globale de la fomation e-learning doit être réalisée en amont afin de bien intégrer les enjeux de la formation, la cible et ses attentes. Chaque étape doit ensuite être envisagée comme un « mini projet » et imbriqué chronologiquement avec les autres.

Le conseil de notre expert Emmanuel Niel, ingénieur pédagogique et développeur multimédia chez Solunea.

Pour Emmanuel Niel, l’apprenant doit absolument s’approprier les messages et le concept de la formation en ligne par la manipulation des connaissances. En effet, il faut que l’apprenant puisse manipuler physiquement, techniquement ou intellectuellement (toucher du doigt grâce au tactile) les concepts qu’on lui présente par le biais d’interaction. Les interactions permettent de remettre en scène les messages pour s’approprier un sujet.

Quand vous concevez un module, il est important d’aménager des moments où l’apprenant peut interagir, manipuler et reformuler des choses lui-même. Chaque apprenant doit s’approprier le module e-learning à sa façon. Un exercice qui exprime parfaitement cela, est un exercice classique qui consiste à faire un glisser/déposer qui permet d’organiser par catégorie les idées clés de l’apprenant.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR