La classe virtuelle, une autre façon de former ?

Formation digitale

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La classe virtuelle, une autre façon de former ?

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Le e‑learning et la classe virtuelle sont deux tech­niques de for­ma­tion dif­férentes qui peu­vent se com­pléter. Quelles sont ses spé­ci­ficités ? Avan­tages et incon­vénients ? Est-ce une révo­lu­tion pour les entreprises ?

 

Définition classe virtuelle

La classe virtuelle est un mod­èle de for­ma­tion syn­chrone où l’apprenant est der­rière son ordi­na­teur ou son ter­mi­nal mobile et suit un mod­ule de for­ma­tion en ligne avec un for­ma­teur. C’est aus­si une modal­ité col­lec­tive, durant laque­lle d’autres apprenants peu­vent par­ticiper et inter­a­gir, pos­er des ques­tions, etc.

 

 

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Quelle est la différence entre la classe virtuelle et un module de formation e‑learning ?

Les mod­ules e‑learning s’utilisent de façon asyn­chrone (« quand on veut »). Aucun for­ma­teur n’est présent pour ani­mer les ses­sions. Cepen­dant, les apprenants évolu­ent à leur pro­pre rythme via des mod­ules ani­més et ludique.

La classe virtuelle oblige les apprenants à avoir un cer­tain rythme et suiv­re le cours aux rythme imposé par le for­ma­teur. La classe virtuelle est un bon moyen de réin­tro­duire le présen­tiel au e‑learning qui sou­vent manque d’échange avec des per­son­nes physiques.

Quels sont les inconvénients de la classe virtuelle ?

Pour réalis­er une classe virtuelle, il faut être équipé ! La puis­sance du réseau peut être un frein pour réalis­er une classe virtuelle mais la démoc­ra­ti­sa­tion de la 4G et de la fibre devrait faire de ce prob­lème un mau­vais sou­venir. Aus­si, en com­para­nt à une for­ma­tion présen­tielle, le fait d’être seul der­rière son ordi­na­teur peut lim­iter les inter­ac­tions entre apprenants et avec le for­ma­teur. Et en com­para­nt à une for­ma­tion e‑learning clas­sique, les chances d’interagir sont net­te­ment supérieures. En fait, en analysant les incon­vénients, on se rend compte que le seul véri­ta­ble incon­vénient qui tient la route est de ne pas pou­voir déje­uner ensem­ble comme dans le cas d’un regroupe­ment présentiel !

Quels sont les avantages de la classe virtuelle ?

L’avantage prin­ci­pal de la classe virtuelle est de réin­tro­duire cer­taines spé­ci­ficités de la for­ma­tion présen­tielle : sup­port visuel, inter­ac­tion, etc., mais avec des coûts en moins. Les for­ma­tions sont tout aus­si intéres­santes et inter­ac­tives grâce aux nom­breux moyens mis en œuvre. Une sim­ple URL est néces­saire pour se con­necter à la ses­sion virtuelle.

Il est clair que le fait de regrouper des apprenants sur une plate­forme accentue le partage, l’échange le dia­logue, etc. La classe virtuelle développe aus­si un sen­ti­ment d’appartenance chez les apprenants, ils créeront un réseau informel et se sen­tiront intégrés.

La classe virtuelle est aus­si une solu­tion pour inscrire la for­ma­tion dans la durée. Que ce soit en elearn­ing ou en présen­tiel, les actions de for­ma­tion souf­frent trop sou­vent d’être ponctuelles. Du coup, la mémori­sa­tion l’est par­fois aussi !

Avec la classe virtuelle, il devient pos­si­ble d’organ­is­er des regroupe­ments réguliers, par exem­ple sur plusieurs semaines, même pour de très cour­tes durées. Un exem­ple ? com­pléter une action présen­tielle par 1 ren­dez-vous de 30 min­utes en classe virtuelle par semaine pen­dant 4 semaines pour per­me­t­tre aux par­tic­i­pants d’échanger sur les dif­fi­cultés qu’ils ont pu ren­con­tr­er pen­dant la mise en pra­tique des enseigne­ments. Ce type de regroupe­ment serait trop com­plexe et coû­teux à met­tre en œuvre en présen­tiel, avec la classe virtuelle, c’est possible !

Est-ce une révolution ?

La classe virtuelle n’est pas une révo­lu­tion. C’est sim­ple­ment l’adaptation aux besoins des entre­pris­es, qui ont besoin de for­mer à grande échelle, sou­vent à l’international, rapi­de­ment et à moin­dre coût. Alors qu’on reproche sou­vent aux mod­ules e‑learning d’être peu engageants, l’alliance des dif­férentes modal­ités est un atout con­sid­érable car ils se com­plè­tent parfaitement.

Il n’y a pas de vérité quant au choix de la solu­tion par­faite, il faut savoir iden­ti­fi­er pré­cisé­ment ses usages et son besoin, mais aus­si s’adapter et être flex­i­ble quant aux évo­lu­tions du marché, de son entre­prise et des habi­tudes des salariés. Avez-vous déjà util­isé la classe virtuelle pour for­mer vos employés, vos clients, vos dis­trib­u­teurs… ? Qu‘en avez-vous pensé ?