La classe virtuelle, une autre façon de former ?

Le e-learning et la classe virtuelle sont deux techniques de formation différentes qui peuvent se compléter. Quelles sont ses spécificités ? Avantages et inconvénients ? Est-ce une révolution pour les entreprises ?

Définition classe virtuelle

La classe virtuelle est un modèle de formation synchrone où l’apprenant est derrière son ordinateur ou son terminal mobile et suit un module de formation en ligne avec un formateur. C’est aussi une modalité collective, durant laquelle d’autres apprenants peuvent participer et interagir, poser des questions, etc.

Quelle est la différence entre la classe virtuelle et un module de formation e-learning ?

Les modules e-learning s’utilisent de façon asynchrone (« quand on veut »). Aucun formateur n’est présent pour animer les sessions. Cependant, les apprenants évoluent à leur propre rythme via des modules animés et ludique.

La classe virtuelle oblige les apprenants à avoir un certain rythme et suivre le cours aux rythme imposé par le formateur. La classe virtuelle est un bon moyen de réintroduire le présentiel au e-learning qui souvent manque d’échange avec des personnes physiques.

Quels sont les inconvénients de la classe virtuelle ?

Pour réaliser une classe virtuelle, il faut être équipé ! La puissance du réseau peut être un frein pour réaliser une classe virtuelle mais la démocratisation de la 4G et de la fibre devrait faire de ce problème un mauvais souvenir. Aussi, en comparant à une formation présentielle, le fait d’être seul derrière son ordinateur peut limiter les interactions entre apprenants et avec le formateur. Et en comparant à une formation e-learning classique, les chances d’interagir sont nettement supérieures. En fait, en analysant les inconvénients, on se rend compte que le seul véritable inconvénient qui tient la route est de ne pas pouvoir déjeuner ensemble comme dans le cas d’un regroupement présentiel !

Quels sont les avantages de la classe virtuelle ?

L’avantage principal de la classe virtuelle est de réintroduire certaines spécificités de la formation présentielle : support visuel, interaction, etc., mais avec des coûts en moins. Les formations sont tout aussi intéressantes et interactives grâce aux nombreux moyens mis en œuvre. Une simple URL est nécessaire pour se connecter à la session virtuelle.
Il est clair que le fait de regrouper des apprenants sur une plateforme accentue le partage, l’échange le dialogue, etc. La classe virtuelle développe aussi un sentiment d’appartenance chez les apprenants, ils créeront un réseau informel et se sentiront intégrés.

La classe virtuelle est aussi une solution pour inscrire la formation dans la durée. Que ce soit en elearning ou en présentiel, les actions de formation souffrent trop souvent d’être ponctuelles. Du coup, la mémorisation l’est parfois aussi ! Avec la classe virtuelle, il devient possible d’organiser des regroupements réguliers, par exemple sur plusieurs semaines, même pour de très courtes durées. Un exemple ? compléter une action présentielle par 1 rendez-vous de 30 minutes en classe virtuelle par semaine pendant 4 semaines pour permettre aux participants d’échanger sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer pendant la mise en pratique des enseignements. Ce type de regroupement serait trop complexe et coûteux à mettre en œuvre en présentiel, avec la classe virtuelle, c’est possible !

Est-ce une révolution ?

La classe virtuelle n’est pas une révolution. C’est simplement l’adaptation aux besoins des entreprises, qui ont besoin de former à grande échelle, souvent à l’international, rapidement et à moindre coût. Alors qu’on reproche souvent aux modules e-learning d’être peu engageants, l’alliance des différentes modalités est un atout considérable car ils se complètent parfaitement.

Il n’y a pas de vérité quant au choix de la solution parfaite, il faut savoir identifier précisément ses usages et son besoin, mais aussi s’adapter et être flexible quant aux évolutions du marché, de son entreprise et des habitudes des salariés. Avez-vous déjà utilisé la classe virtuelle pour former vos employés, vos clients, vos distributeurs… ? Qu‘en avez-vous pensé ?

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR