Définir et mesurer le succès du digital learning au sein d’une entreprise

Définir et mesurer le succès du digital learning au sein d’une entreprise

Les outils du digital learning sont devenus indispensables dans les stratégies de formations de nombreuses entreprises. En effet, ces outils offrent un modèle reconnu et standardisé permettant d’accroître les compétences des collaborateurs  et d’élargir la base de connaissances globale d’une entreprise.

Le digital learning en entreprise

Cependant, bien que les avantages associés à l’e-learning soient généralement bien compris, de nombreux chef de projet formation ont du mal à comprendre comment mettre ces avantages à profit dans leurs propres projets Digital Learning. Dans certains cas, le problème serait lié à la mise en œuvre ou à la motivation des collaborateurs face à ces nouvelles méthodes de formation. Dans beaucoup d’autres cas, c’est simplement un manque de compréhension des metrics à surveiller.

Étant donné qu’une formation digital learning efficace aura une vraie incidence au sein d’une entreprise… il est essentiel pour les organisations de soutenir ces stratégies d’apprentissage à long terme tout en ayant une approche cohérente pour suivre les progrès vers des objectifs qualitatifs et quantitatifs, en mettant l’accent sur les bons indicateurs clés de performance (KPI).

Quelles sont les metrics à prendre en compte ?

À l’heure actuelle, l’un des plus grands problèmes rencontrés par les entreprises qui souhaitent mesurer le succès d’une formation en e-learning, c’est de comprendre pleinement les KPI sur lesquels ils devraient se concentrer.

Une étude récente d’ExpandShare, publiée par The eLearning Guild, a révélé que 87,5% des organisations ont suivi les taux de réussite de leurs modules, mais seulement 64,7% ont envoyé des questions d’évaluation pour tester les données restées en mémoire des apprenants et seulement 65,2% ont évaluées la satisfaction de l’apprenant.

En outre, seulement 49,1% des organisations ont évalué si les apprenants ont trouvés leur formation utile, ce chiffre tombe à 28,6% lorsqu’il s’agit de savoir si les apprenants ont appliqué les notions apprises pendant le module dans le cadre de leur travail quotidien.

Dans un autre sondage mené par Towards Maturity, a indiqué que si 71% des entreprises suivaient les taux de réussite de leur apprenants, seulement 19% ont analysé la réduction du temps d’apprentissage et moins de 12% ont surveillé les améliorations de la productivité et seulement 10% ont examiné les données concernant le retour sur investissement (ROI).

Adopter une vision globale

En gardant une vision obtuse sur l’impact des programmes e-learning, ces entreprises auront du mal à avoir une vision claire de leurs objectifs de formation et s’ils ont été atteints ou non.

Une formation réussie peut avoir un impact financier important en termes de ROI, de bénéfices et de revenus, ainsi que des avantages qualitatifs pour la rétention du personnel, la satisfaction du client, l’innovation et l’efficacité… Les entreprises doivent donc travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs d’e-learning afin de s’assurer que tous les KPI pertinents sont surveillés.

Le choix du LMS peut donc jouer un rôle déterminant. En effet, ces outils peuvent regrouper toutes les metrics pertinentes (les commentaires et les attentes des utilisateurs, les niveaux de réalisation, les changements de comportement et l’impact final) dans un seul et même système.

Il est également essentiel de s’assurer que toutes les parties concernées au sein de l’entreprise aient bien compris les objectifs du programme d’apprentissage, en commençant par le haut vers le bas de l’organigramme. Après tout, si les chefs d’entreprise ne sont pas engagés dans le processus et délèguent ces responsabilités à un service formation débordé, cela sera plus difficile d’atteindre les objectifs et avantages globaux qu’un projet de digital learning peut gérer.

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