Mieux former ses salariés grâce à l’adaptive learning

Formation digitale

3 minutes

Mieux former ses salariés grâce à l’adaptive learning

Solunea

Le sur-mesure fait fureur dans tous les domaines ! Tous les con­som­ma­teurs veu­lent des ser­vices adap­tés et per­son­nal­isés. La for­ma­tion n’échappe pas à cette ten­dance. L’adaptive learn­ing fait son arrivée en force au sein des entre­pris­es et des ser­vices for­ma­tions. Décou­vrez com­ment mieux for­mer vos collaborateurs.

L’adaptive learning au sein d’une entreprise

L’adaptive learn­ing est un mode de for­ma­tion de plus en plus pop­u­laire, car il allie les sci­ences cog­ni­tives et les don­nées col­lec­tées. L’adaptive learn­ing utilise les ordi­na­teurs comme sup­port afin de for­mer un grand nom­bre de col­lab­o­ra­teurs, mais de façon per­son­nal­isé et indi­vidu­el. Ce mode de for­ma­tion répond par­faite­ment aux besoins de chaque apprenant. Peu importe leur niveau, leur expéri­ence et leur aisance, l’adaptive learn­ing s’adapte à cha­cun. Il per­met égale­ment de fournir un « meilleur » appren­tis­sage, car les lacunes des apprenants sont iden­ti­fiées et peu­vent facile­ment être tra­vail­lées jusqu’à obtenir un niveau de con­nais­sance élevé. Grâce aux cen­taines de don­nées récoltées par les ordi­na­teurs, les algo­rithmes, les don­nées péd­a­gogiques, etc. l’adaptive learn­ing sem­ble être un mode de for­ma­tion très prometteur.

Adaptive learning : une formation personnalisée

Mal­heureuse­ment, tous les col­lab­o­ra­teurs ne sont pas égaux en matière d’apprentissage. Sur un même poste, un col­lab­o­ra­teur junior sor­tant de l’école n’aura pas les mêmes con­nais­sances qu’un col­lab­o­ra­teur senior et inverse­ment. L’adaptive learn­ing per­me­t­tra de remet­tre tous les col­lab­o­ra­teurs au même niveau, sans effort sup­plé­men­taire. En effet, grâce à l’acquisition de nom­breuses don­nées pen­dant des péri­odes de test avant la for­ma­tion et l’analyse per­ma­nente des per­for­mances lors de l’apprentissage, l’adaptive learn­ing offre une grande marge de manœu­vre aux entre­pris­es et aux apprenants. L’adaptive learn­ing utilise l’intelligence arti­fi­cielle pour adapter chaque par­cours de for­ma­tion dès qu’une nou­velle don­née per­ti­nente est collectée.

Un enseignement moins rébarbatif

Cer­tains col­lab­o­ra­teurs sont sou­vent lassés par des for­ma­tions peu adap­tées à leur niveau et se retrou­vent dans des par­cours de for­ma­tion qui insis­tent sur des points déjà maîtrisés. Ce prob­lème dis­paraît com­plète­ment avec l’adaptive learn­ing. L’IA com­pren­dra très rapi­de­ment quels sont les sujets à appro­fondir et quels sont les sujets à sur­v­ol­er. Ce mode de for­ma­tion per­met de mon­ter en com­pé­tence très facile­ment et de manière très rapi­de. Avec une bonne intro­duc­tion à l’adaptive learn­ing, les futurs apprenants seront plus motivés à effectuer une for­ma­tion de ce type plutôt qu’une for­ma­tion clas­sique présen­tiel ou e‑learning.

Adaptive learning : la validation des acquis

La val­i­da­tion des acquis est évidem­ment une étape impor­tante lors de n’importe quelle for­ma­tion. Dans une for­ma­tion adap­tive learn­ing, des ses­sions de révi­sion sont organ­isées pour valid­er régulière­ment les notions appris­es. Grâce à ce mode de val­i­da­tion, les notions sont plus facile­ment ancrées dans le cerveau des apprenants. De plus, les solu­tions d’adaptive learn­ing sont capa­bles de recon­naître lorsque cette forme d’apprentissage échoue et que l’intervention humaine est nécessaire.

L’adaptive learn­ing est un mode de for­ma­tion qui ne demande qu’à être de plus en plus util­isé au sein des entre­pris­es. C’est un mode de for­ma­tion qui utilise toutes les dernières tech­nolo­gies au prof­it de la for­ma­tion indi­vidu­elle et col­lec­tive. Avez-vous déjà testé l’adap­tive learning ?

Pho­to by Brooke Cagle on Unsplash