Optimisez vos tutoriels grâce à Thaleia XL

Optimisez vos tutoriels grâce à Thaleia XL

Vous le savez peut-être déjà, Thaleia XL est une solution incomparable pour créer rapidement et facilement une formation interactive et percutante répondant à tous les standards et contraintes techniques du e-learning. Evidemment il en va de même pour la création de formation de type tutoriels : l’usage le plus courant consiste à présenter des vidéos de démonstration d’un logiciel ou des captures d’écrans pour guider les apprenants dans la prise en main des fonctions du programme.

Thaleia XL permet tout cela bien entendu… mais d’autres approches sont possibles grâce à un média un peu particulier qui a déjà fait ses preuves : le GIF.

Nous allons voir dans cet article quelles sont les particularités de ce format et quels avantages il offre pour créer un tutoriel par rapport à une approche de création plus commune.

Une alternative aux longues vidéos

Supposons que vous souhaitiez présenter et expliquer à un public d’apprenants la façon de consulter sur la plateforme d’échange, leur bilan annuel, dont l’interface est réputée complexe. Vous pourriez essayer d’enregistrer en vidéo l’écran de votre ordinateur pour montrer comment s’y prendre, pour présenter les différentes fonctions disponibles et les différents types de données. Tout cela soutenu par votre voix enregistrée en direct par-dessus la vidéo. Si le sujet est court et le scénario de démonstration simple, alors c’est une bonne idée. Si en revanche il y a beaucoup d’étapes à expliquer, plusieurs groupes de fonctions à présenter alors le projet risque d’être plus long à mettre en œuvre et encore plus difficile à mettre à jour dans le temps.

Optez pour le GIF !

Le GIF est un format d’image animé qui présente un bon compromis pour votre formation. Il emprunte à la vidéo ses images animées mais permet de segmenter les étapes comme vous pourriez le faire avec des captures d’écran statiques. Son poids est d’ailleurs si léger que vous n’aurez pas à l’héberger par un service tiers de streaming comme vous auriez dû le faire avec une vidéo (Gain de 50% entre une vidéo au format MP4 vers son équivalent GIF).

La voix-off et les commentaires textuels ne sont pas soumis à la synchronisation de l’animation, considérant que le propre d’une animation GIF est de répéter de façon automatique de courtes séquences. Il est donc très facile pour l’apprenant de comprendre l’action opérée étant donné que sa mise en scène est courte, rapide, et recommence à l’infini. La création de ce type de GIF n’est pas compliquée. De nombreuses applications permettent de capturer une vidéo de votre écran et de la convertir en GIF dans le même temps.

Utiliser le GIF à son plein potentiel

Les avantages du GIF ne s’arrêtent pas là ! Outre ces attributs techniques que vous trouverez sans conteste attrayants, il possède aussi une force de communication remarquable. Rien d’étonnant à ce qu’il soit une égérie de la culture web ; des sites comme Tenor, Giphy, Tumblr et Reddit dispensent des milliers de GIFs tirés pour la plupart de films ou séries. Ils envahissent les réseaux sociaux et servent à illustrer, non sans humour, les réactions des internautes.

Pourquoi ne pas surfer sur la vague ? Rien ne vous empêche d’alterner entre GIF tutoriel et GIF humoristique ! La popularité de ce format l’a rendu familier auprès d’une grande majorité d’apprenants. En parlant le même langage culturel, vous les mettez en confiance et renforcez l’impact pédagogique. Glissez par exemple un GIF comme celui ci-dessous dans votre feedback pour souligner vos propos et l’effet est immédiat. Vous donnez une impression d’interaction avec votre apprenant tout en renforçant le ton de votre feedback.

Logical!

Convaincu ? Consultez dès à présent cette rapide présentation qui pourrait vous en apprendre davantage : Tuto « utiliser les GIF dans Thaleia XL »

Vous serez initié à la création de GIFs, et conseillé sur la manière de les utiliser dans vos prochains tutoriels avec Thaleia XL.

 

Crédits image: gifer.com

Pourquoi utiliser Thaleia ?

Prise en main quasi immédiate : aucune connaissance technique requise

Créez en toute simplicité votre module de formation sans connaissance technique à partir d'un simple fichier Excel.

Le meilleur de la technologie

Thaleia se charge pour vous des contraintes techniques et vous assure des ressources de formation RESPONSIVE/ HTML 5 / SCORM. Son moteur intègre aussi en option la technologie xAPI.

Analysez l'activité de vos apprenants

Grâce à son système de publication intégré, vous pouvez aussi utiliser Thaleia pour distribuer vos formations à vos apprenants et suivre en direct leur activité.

NEWSLETTER

Pour vous tenir informé 
de l’actualité de nos publications et nouveautés

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

LA SOCIETE

La société
Nos partenaires
Nos clients
Ressources Livre Blanc

SOLUNEA

28 rue Jean Reboul
30900 Nîmes

04 66 68 28 81

RETROUVEZ NOUS SUR