Handicap : rendre sa formation e‑learning accessible avec Thaleia XL

Formation digitale

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Handicap : rendre sa formation e‑learning accessible avec Thaleia XL

Solunea

 

Le saviez-vous ?

Entre 10 et 20 % de la pop­u­la­tion est en sit­u­a­tion de hand­i­cap. En France, les entre­pris­es de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer des per­son­nes hand­i­capées dans une pro­por­tion d’au moins 6%.

Pour ces per­son­nes, la per­cep­tion, la com­préhen­sion, et l’interaction avec les con­tenus de for­ma­tion peu­vent être dimin­uées. Pour com­penser ces freins pour l’accès aux con­tenus de for­ma­tion, et de manière générale aux pages Web, les exi­gences aux­quelles les con­tenus doivent se con­former ont été for­mulées sous forme de standards.

L’initiative inter­na­tionale du W3C, la Web Acces­si­bil­i­ty Ini­tia­tive, a émis un stan­dard (WCAG 2.0), nor­mal­isé depuis par ISO/CEI 40500 :2012.

En France, les ser­vices de l’État ont l’obligation légale de ren­dre acces­si­bles toutes leurs com­mu­ni­ca­tions publiques ; cette oblig­a­tion est adossée au Référen­tiel Général d’Ac­ces­si­bil­ité pour les Admin­is­tra­tions(RGAA), qui est un cadre méthodologique et un référen­tiel tech­nique per­me­t­tant de véri­fi­er la con­for­mité avec le stan­dard WCAG 2.0.

Se con­former au RGAA per­met donc de s’assurer que les con­tenus de for­ma­tion seront acces­si­bles au plus grand nombre.

Thaleia XL vous per­met de pro­duire des con­tenus de for­ma­tion con­forme au RGAA. Voyons comment.

Comment Thaleia XL prend en compte l’accessibilité ?

Pour se con­former aux exi­gences du RGAA, le code HTML des écrans générés par Thaleia a été mod­i­fié pour être com­pat­i­ble avec les lecteurs d’écran (syn­thèse vocale ou plage braille), pour être con­sulté sans souris, et pour faciliter les adap­ta­tions des tailles de texte ou des con­trastes par le nav­i­ga­teur et le sys­tème d’exploitation. Ces mod­i­fi­ca­tions sont invis­i­bles, mais sont le socle tech­nique qui per­met l’accessibilité.

D’autre part, deux fonc­tions ont été ajoutées au menu de nav­i­ga­tion des contenus :

La pre­mière fonc­tion « Affich­er les couleurs con­trastées » est une fonc­tion qui per­met d’augmenter forte­ment les con­trastes des couleurs, afin de pri­oris­er la lis­i­bil­ité des textes et des inter­faces, au détri­ment du choix ini­tial des couleurs de la charte graphique :

La sec­onde fonc­tion « Chang­er pour le mode acces­si­ble » per­met, pour cer­tains écrans, de rem­plac­er une inter­ac­tion basée sur la souris par une inter­ac­tion basée sur le clavier. Si la fonc­tion est activée, alors les écrans d’apports (« Titrage », « Déf­i­ni­tion », « Développe­ment », etc.) ne seront pas impactés, mais les écrans d’activité tels que « Associ­er » ou « Entour­er » seront présen­tés dif­férem­ment : le con­tenu (ques­tions et propo­si­tions) sera le même, mais la réponse pour­ra être faite par l’apprenant exclu­sive­ment au clavier, au lieu de la souris. Par exemple :

Quelles conséquences pour la création de contenus ?

Si Thaleia prend en compte automa­tique­ment la plu­part des con­traintes per­me­t­tant d’assurer l’accessibilité des con­tenus, sachez qu’il reste une par­tie d’exigences qui dépend du con­tenu textuel saisi dans le fichi­er Excel. Les per­son­nes qui rem­plis­sent le fichi­er Excel dans le but de pro­duire un con­tenu acces­si­ble doivent donc porter atten­tion aux trois points suivants :

1/ Pour les illus­tra­tions qui por­tent du sens, c’est-à-dire les illus­tra­tions qui ne sont pas unique­ment déco­ra­tives, mais qui con­ti­en­nent une infor­ma­tion qui doit être portée à l’attention de l’apprenant, il doit exis­ter une tran­scrip­tion textuelle. Cette tran­scrip­tion sera invis­i­ble à l’écran pour une con­sul­ta­tion clas­sique, mais sera util­isée par cer­tains apprenants lors de la con­sul­ta­tion avec un lecteur d’écran.

2/ Pour les vidéos, une tran­scrip­tion textuelle doit être ren­due disponible à tous. Elle sera acces­si­ble à la demande lors de la con­sul­ta­tion de l’écran vidéo.

3/ Enfin, l’écran « Réponse ouverte » (texte à com­pléter), bien qu’accessible, peut présen­ter une ergonomie un peu com­plexe dans cer­tains cas de lec­ture avec un clavier et un lecteur d’écran. Il est donc recom­mandé de le rem­plac­er, dans la mesure du pos­si­ble, par d’autres types d’activités.

Pour pren­dre en compte les deux pre­mières recom­man­da­tions, il est néces­saire de saisir de nou­velles infor­ma­tions dans le fichi­er Excel : les textes alter­nat­ifs des illus­tra­tions et les tran­scrip­tions des vidéos. Afin de ne pas alour­dir inutile­ment le mod­èle de fichi­er Excel pour les per­son­nes qui ne souhait­ent pas saisir ces infor­ma­tions, nous avons gardé tel quel le mod­èle de fichi­er Excel par défaut, et nous avons créé un autre mod­èle, qui lui per­met de saisir ces infor­ma­tions complémentaires.

Si vous souhaitez saisir les textes alter­nat­ifs des illus­tra­tions et les tran­scrip­tions des vidéos, vous pou­vez donc télécharg­er un mod­èle de fichi­er Excel en ver­sion accessible :

Vous aurez alors accès aux nou­velles cel­lules pour ces saisies :

Per­me­t­tre à tous d’ac­céder à vos con­tenus ne vous demande donc que la saisie de quelques infor­ma­tions com­plé­men­taires, Thaleia s’oc­cupe du reste. Alors fran­chissez le pas !

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