3 raisons de rendre vos elearning accessibles

En matière de numérique, l’accessibilité désigne toutes les fonctionnalités qui permettent à vos contenus d’être consultables par le plus grand nombre : les personnes en situation de handicap, bien entendu, mais aussi toutes les personnes dans une situation particulière : en mobilité, dans un environnement bruyant, etc.

Raison #1 : pour inclure tous les publics

Bien sûr, vous savez que l’accessibilité est importante pour permettre à votre contenu digital de toucher le plus grand nombre. Vous savez aussi que les personnes en situation de handicap connaissent des situations très diverses : une personne malentendante devra pouvoir se passer du média sonore, tandis qu’une personne malvoyante souhaitera privilégier ce média.

Mais votre population cible comporte aussi des personnes qui ne sont pas en situation de handicap, mais qui peuvent être dans une situation s’en rapprochant, de façon temporaire ou permanente.

Des exemples ? Une personne qui a certaines difficultés de lecture, mais qui par pudeur n’a jamais souhaité partager cela avec vous, ne sera pas exclue par votre module de formation elearning si celui-ci est sonorisé. Un autre exemple est celui d’une personne qui travaille en environnement bruyant, que ce soit une ligne d’assemblage ou un open space, et qui n’est pas équipée d’un casque pour entendre le son de votre module de formation digitale. Avoir prévu un sous-titrage de vos vidéos va permettre à cette personne de bénéficier du message que vous souhaitez transmettre.

Raison #2 : parce que c’est cohérent avec votre démarche

Vous souhaitez créer et diffuser des modules de formation digitale, des parcours e-learning, … votre objectif est donc de transmettre des savoirs, de permettre à vos apprenants de développer de nouvelles compétences.

Vous êtes par essence dans une démarche inclusive, une démarche d’élévation et de développement des talents.  Imaginer des ressources de formation e-learning accessibles est indispensable. Vous connaissez toute la complexité et la difficulté de la démarche, vous n’allez tout de même pas rajouter des difficultés à votre public !

Raison #3 : parce que cela peut être simple, alors pourquoi s’en priver ?

Afin d’être cohérents nous-même avec notre démarche, nous avons souhaité proposer le meilleur de l’accessibilité numérique à nos clients et notre vocation est de leur fournir les meilleures solutions en terme d’accessibilité.

Nous investissons au quotidien pour cela, et comme notre démarche est aussi une démarche de simplification, nous croyons que la quasi totalité des actions à mener pour créer des modules elearning accessibles peut être automatisée.

Nous souhaitons proposer les outils des plus simples du marché : ceux-ci doivent se charger des problématiques d’accessibilité à votre place lorsque cela est possible.

Comme souvent, les difficultés se cachent dans les détails. Et bien qu’elles y restent ! Thaleia se charge de les surmonter sans même que vous en ayez connaissance. Pour en savoir plus et comprendre comment utiliser Thaleia pour créer des modules e-learning accessibles, nous vous invitons à lire ce court article qui détaille la démarche et donne des exemples.

Bonnes créations accessibles 🙂 !

Crédit photo: pexels.com
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