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3 raisons de rendre vos elearning accessibles

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Access Solunea Thaleia XL

En matière de numé­rique, l’ac­ces­si­bi­li­té désigne toutes les fonc­tion­na­li­tés qui per­mettent à vos conte­nus d’ être consul­tables par le plus grand nombre. Les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, bien enten­du, mais aus­si toutes les per­sonnes dans une situa­tion par­ti­cu­lière : en mobi­li­té, dans un envi­ron­ne­ment bruyant, etc.

 

Raison #1 : pour inclure tous les publics

Bien sûr, vous savez que l’ac­ces­si­bi­li­té est impor­tante pour per­mettre à votre conte­nu digi­tal de tou­cher le plus grand nombre. Vous savez aus­si que les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap connaissent des situa­tions très diverses : une per­sonne mal­en­ten­dante devra pou­voir se pas­ser du média sonore, tan­dis qu’une per­sonne mal­voyante sou­hai­te­ra pri­vi­lé­gier ce média.

Mais votre popu­la­tion cible com­porte aus­si des per­sonnes qui ne sont pas en situa­tion de han­di­cap, mais qui peuvent être dans une situa­tion s’en rap­pro­chant, de façon tem­po­raire ou permanente.

Des exemples ? Une per­sonne qui a cer­taines dif­fi­cul­tés de lec­ture, mais qui par pudeur n’a jamais sou­hai­té par­ta­ger cela avec vous, ne sera pas exclue par votre module de for­ma­tion elear­ning si celui-ci est sono­ri­sé. Un autre exemple est celui d’une per­sonne qui tra­vaille en envi­ron­ne­ment bruyant, que ce soit une ligne d’as­sem­blage ou un open space, et qui n’est pas équi­pée d’un casque pour entendre le son de votre module de for­ma­tion digi­tale. Avoir pré­vu un sous-titrage de vos vidéos va per­mettre à cette per­sonne de béné­fi­cier du mes­sage que vous sou­hai­tez transmettre.

Raison #2 : parce que c’est cohérent avec votre démarche

Vous sou­hai­tez créer et dif­fu­ser des modules de for­ma­tion digi­tale, des par­cours e‑learning, … votre objec­tif est donc de trans­mettre des savoirs, de per­mettre à vos appre­nants de déve­lop­per de nou­velles compétences.

Vous êtes par essence dans une démarche inclu­sive, une démarche d’é­lé­va­tion et de déve­lop­pe­ment des talents.  Ima­gi­ner des res­sources de for­ma­tion e‑learning acces­sibles est indis­pen­sable. Vous connais­sez toute la com­plexi­té et la dif­fi­cul­té de la démarche, vous n’al­lez tout de même pas rajou­ter des dif­fi­cul­tés à votre public !

Raison #3 : parce que cela peut être simple, alors pourquoi s’en priver ?

Afin d’être cohé­rents nous-même avec notre démarche, nous avons sou­hai­té pro­po­ser le meilleur de l’ac­ces­si­bi­li­té numé­rique à nos clients et notre voca­tion est de leur four­nir les meilleures solu­tions en terme d’accessibilité.

Nous inves­tis­sons au quo­ti­dien pour cela, et comme notre démarche est aus­si une démarche de sim­pli­fi­ca­tion, nous croyons que la qua­si tota­li­té des actions à mener pour créer des modules elear­ning acces­sibles peut être auto­ma­ti­sée.

Nous sou­hai­tons pro­po­ser les outils des plus simples du mar­ché : ceux-ci doivent se char­ger des pro­blé­ma­tiques d’ac­ces­si­bi­li­té à votre place lorsque cela est possible.

Comme sou­vent, les dif­fi­cul­tés se cachent dans les détails. Et bien qu’elles y res­tent ! Tha­leia XL se charge de les sur­mon­ter sans même que vous en ayez connaissance.Pour en savoir plus et com­prendre com­ment uti­li­ser Tha­leia XL pour créer des modules e‑learning acces­sibles, nous vous invi­tons à lire ce court article qui détaille la démarche et donne des exemples.

Bonnes créa­tions accessibles 🙂 !

Crédit photo: pexels.com