5 étapes pour construire une stratégie de formation efficace !

Formation digitale

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5 étapes pour construire une stratégie de formation efficace !

Imane Bensouda

Avant même de vous lan­cer dans la concré­ti­sa­tion d’un pro­jet de for­ma­tion, il faut avant tout pré­voir une véri­table stra­té­gie ! Endos­sez votre cos­tume de conqué­rant et par­tez à l’assaut des besoins de for­ma­tion en éta­blis­sant une stra­té­gie de for­ma­tion effi­cace ! 

 

Diagnostiquez les besoins. 

 

La pre­mière étape consiste à ana­ly­ser la situa­tion actuelle afin de défi­nir le péri­mètre de votre stra­té­gie de for­ma­tion. Pour cela, vous allez devoir défi­nir pré­ci­sé­ment les besoins de for­ma­tion de votre entre­prise : où est-ce qu’ils se situent ? dans quel domaine ? quel pro­blème ou dys­fonc­tion­ne­ment, iden­ti­fié doit être réglé avec la for­ma­tion ? pour quel bud­get ? Autant de ques­tions aux­quelles vous devez avoir les réponses pour bâtir votre empire for­ma­tif ! 

 

Délimitez les objectifs généraux de votre formation. 

 

Une fois le constat détaillé mené, vous allez pou­voir asso­cier aux pro­blèmes ren­con­trés des com­pé­tences ou connais­sances géné­rales à acqué­rir. Par exemple : Amé­lio­rer la vente d’un nou­veau pro­duit ; Opti­mi­ser la mise en place des pré­cau­tions d’hygiène ; Aug­men­ter la sécu­ri­té des sala­riés etc. Vos objec­tifs géné­raux doivent retrans­crire le but final de la for­ma­tion mise en place : pour­quoi avez-vous besoin de for­mer ? dans quel but ? Ils vous per­met­tront d’arriver à bon port en toutes cir­cons­tances (contrai­re­ment à Chris­tophe Colomb).  

 

Spécifiez le public visé. 

 

Au sein d’une entre­prise, il y a autant de postes que de pro­fils ! Et les besoins en for­ma­tion peuvent être très dif­fé­rents. Eta­blis­sez pré­ci­sé­ment le public visé pour votre for­ma­tion. Vous pou­vez vous aider des lear­ning data que vous ou votre entre­prise auraient pu mettre en place au préa­lable. Cela vous per­met­tra d’adapter votre for­ma­tion plus faci­le­ment, en répon­dant rigou­reu­se­ment aux besoins de votre public. 

 

Définissez un début de cahier des charges. 

 

C’est le plus gros du tra­vail d’abord parce que vous allez y ajou­ter l’ensemble des constats effec­tués lors des deux pre­mières phases ; mais aus­si parce que vous allez com­men­cer à y éta­blir concrè­te­ment les besoins for­mels : quel(s) type(s) de conte­nu ? sous quelle(s) forme(s) ? par qui ? com­ment ? quelle(s) évaluation(s) ? etc. Votre stra­té­gie com­mence à prendre forme, vous pla­cez vos pions… 

 

Fixez des critères de réussite mesurables. 

 

C’est sou­vent une étape oubliée ou bâclée et pour­tant, elle est essen­tielle. Les cri­tères de réus­site que vous aurez choi­sis doivent abso­lu­ment être mesu­rables et vous devez d’ores et déjà pré­voir de quelle manière ces infor­ma­tions seront récol­tées. Si Chris­tophe Colomb avait défi­ni des cri­tères de réus­site pré­cis, peut-être qu’il se serait ren­du compte bien plus tôt qu’il n’était pas « aux indes ». Pro­je­tez-vous au maxi­mum, et pré­voyez des méthodes de recueil de don­nées pen­dant et après votre for­ma­tion, afin de chan­ger de cap avant qu’il ne soit trop tard ! 

 

Bonus visuel :  

Infographie-les 5 étapes pour créer une formation efficace