5 étapes pour construire une stratégie de formation efficace !

Formation digitale

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5 étapes pour construire une stratégie de formation efficace !

Imane Bensouda

Avant même de vous lancer dans la con­créti­sa­tion d’un pro­jet de for­ma­tion, il faut avant tout prévoir une véri­ta­ble stratégie ! Endossez votre cos­tume de con­quérant et partez à l’assaut des besoins de for­ma­tion en étab­lis­sant une stratégie de for­ma­tion effi­cace ! 

 

Diagnostiquez les besoins. 

 

La pre­mière étape con­siste à analyser la sit­u­a­tion actuelle afin de définir le périmètre de votre stratégie de for­ma­tion. Pour cela, vous allez devoir définir pré­cisé­ment les besoins de for­ma­tion de votre entre­prise : où est-ce qu’ils se situent ? dans quel domaine ? quel prob­lème ou dys­fonc­tion­nement, iden­ti­fié doit être réglé avec la for­ma­tion ? pour quel bud­get ? Autant de ques­tions aux­quelles vous devez avoir les répons­es pour bâtir votre empire for­matif ! 

 

Délimitez les objectifs généraux de votre formation. 

 

Une fois le con­stat détail­lé mené, vous allez pou­voir associ­er aux prob­lèmes ren­con­trés des com­pé­tences ou con­nais­sances générales à acquérir. Par exem­ple : Amélior­er la vente d’un nou­veau pro­duit ; Opti­miser la mise en place des pré­cau­tions d’hygiène ; Aug­menter la sécu­rité des salariés etc. Vos objec­tifs généraux doivent retran­scrire le but final de la for­ma­tion mise en place : pourquoi avez-vous besoin de for­mer ? dans quel but ? Ils vous per­me­t­tront d’arriver à bon port en toutes cir­con­stances (con­traire­ment à Christophe Colomb).  

 

Spécifiez le public visé. 

 

Au sein d’une entre­prise, il y a autant de postes que de pro­fils ! Et les besoins en for­ma­tion peu­vent être très dif­férents. Etab­lis­sez pré­cisé­ment le pub­lic visé pour votre for­ma­tion. Vous pou­vez vous aider des learn­ing data que vous ou votre entre­prise auraient pu met­tre en place au préal­able. Cela vous per­me­t­tra d’adapter votre for­ma­tion plus facile­ment, en répon­dant rigoureuse­ment aux besoins de votre pub­lic. 

 

Définissez un début de cahier des charges. 

 

C’est le plus gros du tra­vail d’abord parce que vous allez y ajouter l’ensemble des con­stats effec­tués lors des deux pre­mières phas­es ; mais aus­si parce que vous allez com­mencer à y établir con­crète­ment les besoins formels : quel(s) type(s) de con­tenu ? sous quelle(s) forme(s) ? par qui ? com­ment ? quelle(s) évaluation(s) ? etc. Votre stratégie com­mence à pren­dre forme, vous placez vos pio­ns… 

 

Fixez des critères de réussite mesurables. 

 

C’est sou­vent une étape oubliée ou bâclée et pour­tant, elle est essen­tielle. Les critères de réus­site que vous aurez choi­sis doivent absol­u­ment être mesurables et vous devez d’ores et déjà prévoir de quelle manière ces infor­ma­tions seront récoltées. Si Christophe Colomb avait défi­ni des critères de réus­site pré­cis, peut-être qu’il se serait ren­du compte bien plus tôt qu’il n’était pas « aux indes ». Pro­jetez-vous au max­i­mum, et prévoyez des méth­odes de recueil de don­nées pen­dant et après votre for­ma­tion, afin de chang­er de cap avant qu’il ne soit trop tard ! 

 

Bonus visuel :  

Infographie-les 5 étapes pour créer une formation efficace