Avant toute chose, et comme pour l’ensemble des domaines scientifiques et de recherches, il faut savoir que le monde de la pédagogie et de l’ingénierie pédagogique est en constant mouvement. En effet, les concepts pédagogiques s’appuient sur des recherches scientifiques qui ne possèdent évidemment pas de point final.
Bien ! Introduction faite, nous pouvons à présent passer aux choses sérieuses et avant tout : qu’est-ce qu’une méthode d’apprentissage ? Vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec le terme, nous allons donc tenter de vous expliquer. Tenter, oui, car encore une fois, la notion de « méthode d’apprentissage » diffère selon les théoriciens et scientifiques.
Qu’est-ce qu’une méthode pédagogique ?
Mais basons-nous sur la définition que donne Philippe Mérieu (qui préfère d’ailleurs le terme de « modèle » mais ça, c’est une autre histoire), chercheur et spécialiste français des sciences de l’éducation, qui considère comme méthode pédagogique tout « courant pédagogique servant à promouvoir certaines finalités éducatives et suggérant un ensemble cohérent de pratiques […] dont le but est de permettre à des apprenants de développer certaines capacités et permettre ainsi un apprentissage, […] à l’aide d’outils ou d’instruments pédagogiques utilisés pour remplir des objectifs précis ». … Bon, résumons plutôt : une méthode pédagogique est un moyen et des outils appropriés utilisés pour développer l’apprentissage et remplir un objectif pédagogique précis. C’est mieux, non ?
Pourquoi s’intéresser aux méthodes pédagogiques ?
Et bien parce que si nous sommes réunis ici, c’est bien pour atteindre un but commun : la réussite des objectifs fixés pour vos apprenants ! Et pour cela, se poser la question des méthodes d’apprentissage est primordiale. Non, pas pour vous la péter à la machine à café, mais bien parce qu’elles vous donneront des clés indispensables à la réussite de vos formations ! Comment ? Et bien, je vous laisse les découvrir pour vous rendre compte par vous-même toutes les ressources dont elles regorgent !
Quelles sont les cinq méthodes pédagogiques à connaître ?
La méthode expositive, transmissive ou magistrale
Simple, basique, c’est la méthode qu’on connait tous : le formateur ou l’enseignant sait, l’apprenant ignore. C’est donc le formateur qui va transmettre à l’apprenant les informations en lui exposant les connaissances associées. C’est le cours magistral, la méthode phare des universités (un professeur qui parle, transmet et des apprenants qui écoutent). Bien que souvent décriée, ce n’est pas non plus une méthode à proscrire totalement : en effet, elle est parfois inévitable, mais il faut savoir la doser et ne pas provoquer l’ennui chez votre apprenant qui est alors passif.
La méthode démonstrative
Souvent comparée voire confondue avec la méthode expositive, il existe néanmoins quelques disparités avec cette dernière la rendant pourtant totalement différente. En effet, à l’instar de la méthode expositive, la méthode démonstrative part du postulat que le formateur/enseignant sait et que l’apprenant ignore. Les connaissances et les compétences sont alors essentiellement transmises par le professeur. Cependant, ici, il existe une notion de démonstration : le formateur/enseignant montre dans le but de démontrer quelque chose, il fait faire aux apprenants pour expérimenter quelque chose et fait dire aux apprenants pour reformuler.
La méthode interrogative ou maïeutique
Elle repose sur 3 principes :
- La connaissance ne peut être retenue que si elle a été comprise en amont par l’apprenant ;
- Le formateur/enseignant est celui qui détient le savoir et le savoir-faire. Son rôle est de poser des questions à l’apprenant qui acquiert de nouvelles connaissances en répondant.
- L’apprenant dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation.
C’est donc le questionnement qui apporte la réflexion et la compréhension des connaissances apportées. L’apprenant construit par lui-même ses nouvelles connaissances. L’enseignant/formateur n’est qu’un guide. Pour cela, un feedback direct et permanent entre l’apprenant et l’enseignant/formateur est nécessaire.
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La méthode active ou dite « de découverte »
Pour cette méthode, on considère que les connaissances se construisent et ne s’apprennent pas. Pour cela, l’apprenant doit agir. C’est à partir de l’action que l’apprenant va engager une réflexion sur un sujet donné.
La méthode active s’apparente à des activités qui favorisent l’acquisition de connaissances comme l’étude de cas, les simulations, les jeux de rôle ou encore les projets de groupe. Le formateur est alors un médiateur, un guide, mais il n’est pas le porteur de connaissance à proprement parlé. Le plus gros du travail pour lui est de pouvoir mettre en place des situations pédagogiques assez robustes et stables pour amener l’apprenant à acquérir des connaissances en se trompant, en questionnant, en tâtonnant.
La méthode expérientielle
Très proche de la méthode active, la méthode expérientielle part du postulat qu’un apprenant ne peut apprendre qu’en agissant et surtout en se trompant. Pour cela, l’apprenant doit évidemment être en conditions réelles ou du moins que lui soit proposé une situation conforme à une situation réelle (mise en situation, réalisation d’une expérience etc).
Le formateur se trouve alors n’être qu’un simple intervenant. Il laisse les apprenants agir, se tromper, essayer jusqu’à obtenir les connaissances. Le plus gros du travail réside dans le fait de proposer aux apprenants des situations où ces derniers peuvent expérimenter, et donc se tromper, mais qui soit tout de même réalisable (sans oublier, évidemment, l’apport de connaissances/compétences associées !).
Attention : cette méthode implique de revoir le statut de l’erreur avec les apprenants ou tout du moins comment elle sera abordée lors de la séance d’apprentissage !
Et les méthodes « fermées » ?
Vous l’avez remarqué, vous avez l’embarras du choix en termes de pédagogie ! Et comme cela a été évoqué, c’est un domaine qui ne cesse de croître, notamment avec l’avènement des nouvelles technologies : la pédagogie s’ouvre à d’autres possibilité, d’autres horizons.
Mais alors, laquelle choisir ? C’est certainement la question que vous vous posez. Et nous serions tentés de vous répondre : aucune ! Ou plutôt : toutes ! Il n’est pas question de choisir une seule méthode pour toute votre séance, vous pouvez bien sûr les mêler, les alterner, en fonction de vos objectifs, les connaissances ou compétences à apporter afin de rendre votre enseignement dynamique et pertinent ! Si elles apparaissent comme étant toutes différentes les unes des autres, en réalité, elles se complètent !
De plus, toute méthode pédagogique est amenée à évoluer, même au sein de votre propre enseignement, et doit faire l’objet d’une réflexion permanente ! Le formateur doit s’assurer que sa démarche convient à ses apprenants.
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Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash